Nous quittons rapidement l'aire de service de Coulon et filons vers La Rochelle.
Nous rejoignons directement l'aire de l'Esplanade des Parcs où une douzaine de places gratuites sont réservées aux CC sur un immense parking VL. 46.165636,-1.154415 |
Il est 9h30, l'heure des départs matinaux. Coup de chance, un CC quitte son emplacement juste devant nous. Notre emplacement est adossé au parc Charruyer, un vaste parc tout en longueur, comportant une piste cyclable menant au vieux port. Celle-ci passe juste derrière notre CC.
75 000 habitants, la préfecture de Charente Maritime.
|
Nous descendons les vélos et partons à la découverte de La Rochelle. Le ciel est tout bleu, la journée s'annonce splendide.
Nous traversons le parc et débouchons sur port, puis nous continuons en suivant les indications Vieux Port. A l'intersection de deux rues, la jolie tour de la Lanterne nous apparaît soudain. |
Cette tour date du XIIème siècle, elle est circulaire et semblable à sa voisine, la tour de la Chaîne, mais elle est surmontée d'une flèche de style gothique. Nous laissons nos VTT et poursuivons à pied notre visite.
Nous suivons les remparts, nous apercevons maintenant les deux autres tours marquant l'entrée du vieux port, la tour de la Chaîne, et la tour Saint-Nicolas, forteresse construite au du XIV ème siècle pour protéger le port de La Rochelle. A l'arrière du port, la tour de l'Horloge, l'ancienne porte de la cité.
Nous contournons le vieux port en suivant les quais et arrivons au Gabut, ancien quartier de pêcheurs totalement rénové, dans un style très scandinave, mélangeant l'acier et le bois peint.
Nous longeons le bassin à flot puis quittons le port pour entrer dans le quartier Saint-Nicolas. Il est temps de déjeuner, nous nous installons en terrasse et prenons un délicieux menu du jour au Bistrot de l'Annexe.
Nous reprenons la visite de la vieille ville. De magnifiques façades en pierres au dessus d'arcades alternent avec de belles façades à colombages protégés par de fines ardoises.
Nous arrivons sur la place de l'Hôtel de Ville et allons nous renseigner sur les visites. Une seule par jour durant les vacances scolaires, à 15h00. Nous achetons nos billets et attendons en terrasse, devant le magnifique mur d'enceinte.
Une heure de visite, dont celle de la salle du conseil municipal, prête à être utilisée le soir même.
Nous reprenons nos vélos et rejoignons le port des Minimes, immense port de plaisance de 4500 emplacements.
Face au port, le phare du bout du monde, la réplique construite en 2000 d'un phare en bois de forme octogonale bâti sur une île à l'extrémité de la Pantagonie.
Nous revenons ensuite vers l'ancien bassin des Chalutiers et terminons notre journée par la visite de l'aquarium .
1h30 de voyage dans les océans du monde, de la côte atlantique aux Caraïbes.
Lorsque nous quittons l'aquarium, conformément aux prévisions météo, le beau soleil a disparu.
Nous avons parcouru 60km ce jour, 785km depuis notre départ.