11°C au réveil. Nous étions les seuls occupants du camping cette nuit. Dés 9h00, nous réglons $N240 et quittons le camp.
|
Le Omaruru Rest Camp est à la sortie du village en direction d'Outjo. Nous revenons vers le centre et faisons nos courses au supermarché Spar. Le village est très agréable, construit de part et d'autre d'une large avenue à double sens avec terre-plein central planté de grands arbres, bien entretenue et très propre.
Nous suivons ensuite la direction Otjiwarango par la C33, puis bifurquons sur la M63 pour rejoindre Outjo. Notre retour sur une piste en terre se passe très bien, celle-ci est parfaitement nivelée, et nous mettons tout juste une heure pour parcourir les 76km. Il est midi, nous arrivons à Outjo. Le Lonely Planet mentionne un café-pâtisserie devenu presque une étape obligatoire sur la route d'Etosha. Nous nous y arrêtons pour acheter du pain, et finalement nous nous laissons tenter par le menu du jour.
Nous mettons à profit le temps du déjeuner pour faire le point. En plus des réservations dans le parc d'Etosha qui ne sont pas bonnes, notre choix de la veille de limiter les trajets sur les pistes, bouleverse complètement notre programme. Le roadbook n'est plus d'aucune utilité et devons revoir toutes nos étapes pour les 12 derniers jours du séjour... compliqué.
Nous choisissons, dans un premier temps, de continuer sur la C40, vers le nord en direction d'Opuwo, et de tenter notre chance, pour la nuit, à Otjitotongwe Cheetah Lodge, une ferme dont les propriétaires apprivoisent des guépards, située à une vingtaine de kilomètres avant Kamanjab.
Nous sommes un peu en manque d'animaux. Heureusement, les premiers tours de roues sur la C40 nous donnent l'occasion de faire de nouvelles connaissances : les phacochères.
La route est rectiligne et les à-côtés parfaitement débroussaillés sur une vingtaine de mètres de part et d'autre de la chaussée. Ceci est absolument nécessaire car le grand jeu des phacochères consiste à passer sous les clôtures pour s'approcher de la route. Au moins,ainsi, nous pouvons les apercevoir au loin et anticiper si nécessaire.
|
Le phacochère est un cochon sauvage vivant dans les savanes d'Afrique. Le mâle peut mesurer jusqu'à 1.90m et peser 150kg. Il vit en solitaire, tandis que la femelle reste avec les petits.
Ils se mettent à fuir dés qu'ils nous aperçoivent, longent la clôture pour retrouver leur passage puis filent tout droit dans les broussailles, la queue en l'air... et reviennent dés que nous sommes passés.
Nous en rencontrerons beaucoup, mais presque exclusivement le long de cette route, à l'aller comme au retour. |
|
Nous roulons, soudain, il me semble avoir aperçu une girafe. Je m'arrête immédiatement et fais marche arrière. Vite l'appareil photo, elles sont là, nos premières girafes, une, puis deux, puis trois, quelle émotion !
|
|
Nous arrivons devant le panneau Otjitotongwe Cheetah Lodge. Une piste de 8km mène à la ferme. www.cheetahparknamibia.com. Alors que nous hésitons avant d'ouvrir le portail et de nous engager dans le chemin, deux 4x4 nous dépassent et entrent dans la propriété.
Nous les imitons, mais nous les perdons rapidement de vue. Nous les retrouvons devant la clôture de la ferme, discutant avec le propriétaire ; ce sont deux familles italiennes, qui, comme nous, n'ont pas de réservation. Deux guépards rôdent le long du grillage, un troisième est assis sur un tracteur...
Plus de place, les deux 4x4 repartent. Nous nous apprêtons à en faire de même, mais le fermier nous demande d'attendre. Un autre 4x4 arrive. Nous comprenons alors que le fermier attendait ses deux dernières familles avant de donner à manger aux guépards apprivoisés. La seconde est en retard, nous allons prendre sa place...
Nous passons le portail et entrons dans la cour, les guépards marchent à nos côtés. Nous sommes maintenant derrière la maison, au milieu d'une pelouse bien verte. Le fermier se place au centre, les trois fauves se couchent docilement entre lui et nous. Il s'approche de l'un deux, et commence à lui brosser la nuque, puis invite chacun d'entre nous à venir le caresser.
Les trois guépards se sont rapprochés et attendent allongés. Le fermier revient avec un seau de viande et le pose devant eux. A tour de rôle, chacun d'eux retire un morceau de viande du seau et s'installe pour manger. Le fermier disparaît, en nous laissant assister au repas à quelques mètres des fauves.
Nous revenons vers le CC. Les campeurs retardataires ne sont toujours pas là, le fermier nous indique la direction du campement mais nous demande de laisser l'emplacement libre au cas où ils arriveraient encore. Nous lui réglons N$525 pour la nuit et le repas des guépards et il nous donne rendez-vous dans une demi-heure, pour partir en 4x4, vers l'enclos des félins semi apprivoisés.
Les 4x4 se présentent. Nous sommes un peu plus d'une soixantaine de campeurs à nous répartir sur les plateformes à l'arrière des pick-ups. Pour notre part, nous faisons équipe avec une très sympathique famille Suisse de Genève.
Les véhicules entrent dans l'enclos, aussitôt suivis par les premiers guépards. La colonne de 4x4 s'immobilise au milieu de la savane, nous comptons maintenant 14 félins autour de nous.
Les fermiers attendent le moment propice pour la distribution du repas, tandis que les guépards les plus impatients poussent des petits cris. Les fauves se sont rapprochés, ils sont maintenant à nos pieds.
Une fois le calme obtenu, les fermiers débarquent les énormes marmites contenant les morceaux de viande et commencent la distribution. Chaque morceau est jeté, en alternance, à gauche et à droite de la colonne de véhicules. Les plus vifs et les plus malins sont naturellement les premiers servis...Il ne reste plus qu'un seul guépard, le tour de ce malheureux semble être venu quand surgit un autre félin insuffisamment rassasié...
Nous revenons au camp, les derniers campeurs ne sont toujours pas arrivés, nous pouvons nous installer sur l'emplacement réservé. Nous sommes juste à côté de nos amis Genevois Val et Alain, avec lesquels nous passons une soirée formidable autour du feu.
Nous avons parcouru 295km ce jour, 3 003km depuis notre départ de Windhoek.