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Nous découvrons l'univers du camping-car en prenant le volant de notre CI Carioca 50, le 1er octobre 2000.
Notre première sortie hivernale durant les vacances de Noël nous mène en Andalousie ; Pour autant, nous n'oublions pas d'emporter nos skis, et vivons notre première expérience de sports d'hiver en CC, un après midi, à Font Romeu, au passage des Pyrénées.
Notre seul coffre est celui qui se trouve sous les lits superposés des enfants. Il est bien sûr trop petit pour pouvoir y loger les skis et les chaussures en plus des autres accessoires indispensables. Pour remédier à cela, j'ai donc choisi de fixer sur le porte-vélo, un porte-skis acheté chez Nor... Économique et pratique, cependant les skis sont exposés aux intempéries et aux salissures de la circulation.
Tempête de neige dans la montée vers le Pas de la Case, nous profitons de notre passage à Andorre pour acheter des chaînes.
De ce premier voyage, nous gardons la frustration de n'avoir pas pu skier à Pradollano, l'unique station de la Sierra Nevada, au dessus de Grenade.
Nous étions sur place, équipés et avons du renoncer à notre journée de ski devant l'importance des files d'attente aux caisses des remontées.
Février 2001, premier week-end en CC dans les Vosges, à La Bresse. Nous passons la nuit sur la route des Crêtes, sur le parking au sommet de la piste du Chitelet. Calme absolu jusqu'à ce que deux engins de damage viennent stationner près de nous...les chauffeurs discutent durant une bonne demi-heure en laissant les moteurs tourner...
Nous trouvons, début 2001, le site formidable d'un camping-cariste, lsinzelle.free.fr. Celui-ci nous inspire nos premières vacances d'été en CC en Ecosse, et nous donne surtout une foule d'idées en matière de stations de ski.
En janvier, week-end en Haute-Savoie, à Châtel. La station alpine la plus proche de la maison en passant par la Suisse, en contournant le lac Léman par le nord, Monthey et le Pas de Morgins.
Nous stationnons sur le parking du Linga Prés-la-Joux. Deux départs de télésièges, et notamment celui de la Pierre Longue qui permet de rejoindre Avoriaz et le domaine des Portes du Soleil. Un restaurant également, la Perdrix Blanche.
En Février, nous passons quelques jours en Maurienne. Alors que nous ne connaissions de cette vallée que le domaine skiable des Sybelles en studio, Le Corbier et La Toussuire, nous découvrons d'autres destinations,
Valloire, un vrai village de montagne, au pied du Galibier, dans la descente du col du Télégraphe. nous stationnons à la sortie du village, sur le parking le long sur la route du col du Galibier, juste à côté du départ du télésiège des Verneys.
La Norma, station construite dans les années 70, piste pas géniales et à l'ombre, dont on se souvient surtout pour le premier accrochage en camping-car ; nous suivons une file de voiture dans la station, la première s'immobilise et commence à patiner, celle qui me précède se met à reculer, je l'imite pensant ne pas être suivi. C'est une erreur, une super5 est juste derrière moi, invisible dans les rétroviseurs...Pare-chocs cassé pour la voiture, rien pour le CC, constat...On commence à skier, il est déjà midi..
Bonneval-sur-Arc, tout au fond de la vallée, au bout de 115km, au pied du col de l'Iseran. En été, on rejoint Val d'Isère et la Tarentaise par ce col. Magnifique, mais vraiment loin... A 1850m d'altitude, c'est un village authentique un peu à l'écart de la route fait de maisons de pierres au toit de lauze, il est classé parmi les plus beaux villages de France. Quelques petites ruelles, une fromagerie et un petit restaurant près du vieux pont... Le départ des pistes est dans le hameau de Tralenta, à 700m. 21 pistes, 3 télésièges et 8 téléskis, cela peut paraître un peu juste, mais avec un domaine allant de 1 800m à 3 050m et peu d'hébergement sur place, on est loin des stations sur fréquentées. Le seul hic, le stationnement...et le froid, les canalisations ainsi que la vanne du réservoir des eaux usées sont gelées.
Vidanges et ravitaillement en eau à Saint Jean de Maurienne (borne Flot Bleue) et à Aiguebelle (installation traditionnelle).
Vacances de Noël. Cette fois nous avons un peu mieux préparé notre véhicule. Isa a confectionné des stores en isolant multicouche pour chaque baie, j'ai posé des dalles de moquette auto lestées au sol et construit un coffre en polystyrène extrudé autour du réservoir des eaux usées suspendu sous le châssis à l'arrière du CC, et prolongé la gaine de chauffage de la soute dans ce coffrage en traversant le plancher.
Nous rejoignons l'Alpe d'Huez juste après Noël. Nous stationnons sur le parking réservé aux CC dans le quartier Bergers. L'aire est surchargée, nous n'y restons qu'une nuit. Côté ski, il pleut...
Nous redescendons à Bourg d'Oisans, et prenons la direction du col de Lautaret. Des panneaux indiquent que la route est enneigée mais je n'y crois guère vu la météo. C'est pourtant le cas, ce sont en fait de grosses congères qui se sont formées juste avant le col.
Nous quittons l'Isère et entrons dans les Hautes-Alpes et en région PACA.
Serre Chevalier n'est pas une ville ou un village, mais la vallée entre le col du Lautaret et Briançon et les différentes remontées s'échelonnent successivement de villages en hameaux. Nous passons Monetier, puis nous nous arrêtons sur le parking de la télécabine de Pontillas à la Salle des Alpes. Bon plan, remontées toutes proches et commerces à proximité.
Nous y restons deux nuits, puis continuons vers le sud. Briançon, puis Guillestre en direction de Vars. Nous nous arrêtons au camping ouvert à l'année de Saint James les Pins www.lesaintjames.com, à l'entrée de Guillestre, pour effectuer vidange et plein d'eau.
Vars. Nous nous installons sur le parking P5 www.vars.com/hiver/fr, juste au dessus du centre de la station de Vars les Claux. Nous skions sur le domaine skiable de la Forêt Blanche, reliant les domaines de Vars et de Risoul.
Nous reprenons la route, toujours en direction du sud.
Une étape à Digne-les-Bains pour profiter de la belle piscine et de son parking, puis nous rejoignons Valberg et les Alpes Maritimes par les Gorges de Daluis...
De nuit, vers 19h00 un 31 décembre au soir, d'un tunnel à l'autre, en espérant ne personne croiser, nous sommes contents lorsque nous nous posons sur l'aire de service de Valberg...
Valberg, petit domaine skiable, mais une aire de service agréable pour passer le réveillon de nouvel an, le Logopède, avec 20 emplacements équipés de bornes électriques. C'est un peu loin des pistes tout de même...
Les Gorges du Cians sont limitées à 3.10m en hauteur, je ne tente pas un passage en force et nous rejoignons Nice par la vallée de la Tinée. Notre périple vers le sud s'achève à Monaco. lien page Monaco
En janvier, week-end en Suisse, à Grindelwald.
Grindelwald est une ville suisse de l'Oberland bernois situé au pied de trois hauts sommet des Alpes bernoises, l'Eiger (3 970m), le Mönch (4 107m) et la Jungfrau (4 158m). C'est aussi une station de sports d'hiver faisant partie, avec la station de Wengen, du domaine Jungfrau ski region.
Un chemin de fer relie ces deux stations en passant par le col et la gare de Kleine Scheidegg à 2 061m d'altitude. Depuis cette gare, il est également possible de monter en train à 3 454m, au Jungfraujoch, un col entre la Jungfrau et le Mönch et d'atteindre la gare la plus haute d'Europe.
Nous connaissons Grindelwald mais cette fois nous tentons d'y venir en CC. Nous y arrivons de nuit ; Nous nous apercevons rapidement que tous les parkings sont interdits au CC. Nous cherchons en vain du côté de Wengen, puis revenons encore sur nos pas. A Wilderswil, nous abandonnons la route principale pour prendre une étroite route de montagne en direction de Saxeten. Nous arrivons à ce village au bout de 6km. Cela fait maintenant une grosse demi heure que nous tournons, un petit parking se présente derrière l'église, très en pente. Tant pis, nous nous contenterons de cela. La prochaine fois,je n'hésiterai pas à braver les interdits pour quelques heures...
En janvier, week-end dans les Vosges à Ventron, petite station agréable qui a su investir et évoluer. Parking au pied des pistes. Attention à la météo...
Vacances de Noël. Nous prenons la direction de Serre Chevalier par Dijon, Lyon, Vienne. Nous faisons étape sur le grand parking à l’entrée de Laveyron, au bord du Rhône. Le lendemain, nous laissons la N7 pour remonter la vallée de la Drôme. Celle-ci se rétrécie à l’approche de Die ; Sur notre gauche et orientés plein sud, les petits vignobles de clairette. Nous effectuons plein et vidanges sur l’aire de service de Veynes. Nous traversons Briançon et entrons dans la vallée de Serre Chevalier.
Nous arrivons en fin de soirée au parking du téléphérique de Pontillas. Beaucoup de CC y sont déjà installés. Le thermomètre extérieur affiche -10°C.
27 décembre 2003, nous skions toute la journée sur le domaine de Serre-che. La neige est excellente. Nous descendons la piste noire Luc Alphand, vue plongeante sur le village de Chantemerle.
28 décembre 2003, conformément aux prévisions météorologiques, la neige est arrivée au cours de la nuit. Ces conditions sont annoncées jusqu’au mercredi 31. Nous décidons de quitter la station et de descendre vers le soleil.
Nous quittons le parking de Pontillas vers 9h30 et roulons au pas jusqu’à Briançon. Les conditions de circulations sont de plus en plus mauvaises, si bien que nous devons chaîner sur une trentaine de kilomètres pour poursuivre notre route
La pluie remplace la neige en arrivant sur Embrun. Nous déjeunons sur l’aire de service de Chorges et effectuons plein et vidanges. Sisteron, puis un crochet devant les Pénitents des Mées et nous arrivons à Digne-les-Bains, où nous retrouvons pour la nuit le parking de la piscine.
29 décembre 2003, le ciel est tout bleu, le froid est vif. Romain et moi cherchons une boulangerie ouverte. Les rues sont couvertes de verglas. De retour au CC, je constate que le pneu côté conducteur est à plat. Rien ne va ce matin. La météo des Alpes Maritimes annonce maintenant une semaine de pluie et de vent…Plus question de descendre vers le sud. Le ciel bleu et le soleil de ce matin nous font regretter d’avoir quitté Serre Chevalier…Nous sommes venus à Digne pour la piscine et celle-ci n’ouvre qu’à midi.
Changement de programme. Nous faisons réparer notre roue (la réparation de la crevaison d’Ecosse n’a pas tenu, ou peut-être cela est lié à la trentaine de kilomètres parcourue avec les chaînes), et décidons de remonter vers Barcelonnette pour skier à Praloup. Nous arrivons à Barcelonnette vers 18h30.
Vin chaud dans la rue piétonne, puis nous dînons dans une des nombreuses crêperies. La neige a fait son retour.
Nous renonçons à rejoindre PraLoup et restons à Barcelonnette sur le parking situé à proximité centre ville. Le quartier est très calme, de plus la circulation est interdite dans la rue adjacente de 21h00 à 7h00.
30 décembre 2003, le temps est couvert, cependant la radio locale annonce le retour du soleil pour la fin de matinée. Nous filons à PraLoup.
Dés l’entrée de la station, un agent nous indique le parking réservé aux CC. Celui-ci n’est pas déneigé et présente un dévers qui nous pose quelques soucis. Nous skions au soleil tandis que la vallée reste dans le brouillard. Nous redescendons néanmoins à Barcelonnette dans la soirée et passons une nouvelle nuit sur le parking du centre ville.
31 décembre 2003, c’est décidé, nous passerons le nouvel an à Orcières 1850.
Nous redescendons vers Gap et quittons la route principale pour rejoindre Chorges et son aire de service.
La petite route à lacets gravit le flanc de l’imposant barrage de Serre-Ponçon. Le plus grand barrage en terre d'Europe. Impressionnant.
Derniers achats à Gap pour le réveillon, puis nous prenons la Route Napoléon en direction du col Bayard.
Nous abandonnons ensuite cette route pour remonter la vallée du Drac. Nous atteignons Orcières 1850 vers 17h00.
Les CC sont regroupés sur un parking enneigé juste en dessous de la station. Il est bien difficile de se frayer une place et nous restons à l'entrée, en bord de la voie d'accès.
Nous passons le début de la soirée à vivre les animations organisées sur le front de neige, puis petit réveillon dans notre CC.
1er janvier 2004, nous prenons le chemin de retour après une bonne journée de ski dans le froid mais sous le soleil.
En janvier, week-end à La Clusaz. Nous passons la nuit sur le grand parking juste à l'entrée de la station en venant de Saint-Jean-de-Sixt. Nous découvrons cette station. Hormis sur le secteur de la Balme, les pistes ne me plaisent pas beaucoup. Stationnement interdit aux CC depuis la construction du nouveau parking aérien.
25 février 2004, nous revenons de Venise par Turin et le tunnel du Fréjus. Nous rejoignons Valloire et bivouaquons à la sortie du village sur le parking du télésiège des Verneys, sur la route du col du Galibier.
26 février 2004, journée de ski à Valloire.
Nous rejoignons la Toussuire dans la soirée.
La montée très raide ne convient pas à notre petit moteur et je suis souvent obligé de passer la seconde. A la sortie d'un virage, la fine pellicule de neige finit par nous immobiliser. Je suis contraint de monter les chaînes pour redémarrer. Les deux CC, certainement équipés d'un moteur plus puissant, qui nous dépassent ne doivent pas comprendre notre situation...Nous passons la nuit sur un parking à l'entrée de la station.
27 février 2004, journée de ski à la Toussuire, temps magnifique.
Vidanges et ravitaillement en eau à Saint Jean de Maurienne (borne Flot Bleue) et à Aiguebelle (installation traditionnelle).
9 et 10 janvier 2005, week-end aux Gets.
Les parkings de la station sont interdits aux CC. Nous trouvons une place sur l'aire qui nous est réservée au départ du télésiège des Perrières. Stationnement compliqué en janvier, je n'ose pas imaginer lors de vacances de février... Sur place, une borne Flot Bleu, mais aucun commerce et le centre de la station est à 2km.
Vacances de février, en revenant du carnaval de Nice et de la fête des citrons à Menton, par Digne, Sisteron, le col de la Croix Haute et Grenoble, nous faisons un crochet important pour découvrir la station de La Rosière.
Elle est située à 1 850m d'altitude, sur la route du col du Petit Saint-Bernard en venant de Bourg Saint Maurice et est constituées d'immeubles luxueux, dans un style comparable aux constructions récentes du centre de Val d'Isère. Deux particularités pour cette station, son orientation plein sud et sa liaison avec le domaine de la Thuile en Italie pour former l'espace San Bernardo. Une troisième également, moins agréable, un secteur très venteux le long du col.
Les parkings de la stations sont interdits aux CC, il faut donc, soit aller au camping La Forêt www.camping-larosiere.com, soit sur l'aire de service équipée d'une borne Flot Bleue en contrebas de la route à l'entrée de la station.
Je n'ai pas envie de chaîner pour descendre sur l'aire, nous restons sur le parking en bord de route. Une navette gratuite s'arrête devant l'aire et permet de rejoindre le centre de la station et le départ des remontées.
C'est la dernière sortie avec le CI. Nous le vendons et achetons son remplaçant au cours de la première quinzaine de mars. Nous effectuons notre première sortie avec le Laika fin mars, pour le week-end de Pâques, en nous rendant à Orelle.
Orelle, nuit sur le parking du télécabine. C'est vraiment l'accès routier le plus commode pour rejoindre les 3 vallées, quelque soit les conditions météo. Pour cette fois, nous nous limitons au forfait Orelle-Val Thorens. Au sommet, -9°C et brouillard...
Avec le Laika ecovip 2.1, nos conditions de transport et d'hébergement se sont nettement améliorées. En changeant notre véhicule de 6.00m pour un de 7.00m, nous avons gagné près de 2.50m2 d'habitabilité, et dans un camping-car c'est énorme. Nous avons maintenant un double plancher chauffé qui maintient nos canalisations et nos réservoirs hors gel et dans lequel nous pouvons ranger nos skis et nos chaussures (et bien d'autres choses encore)... Comme pour le CI, Isa confectionne des stores en isolant multicouche et je pose des dalles de moquettes. Nous investissons dans un volet extérieur pour la cabine et fermons systématiquement l'épais rideau entre la cellule et la cabine, cette dernière servant de sas.
11 décembre 2005, l'hiver est en avance cette année. Les pistes vosgiennes sont déjà ouvertes. Nous profitons de cette aubaine pour revenir faire un tour du côté de Gérardmer. Lla Mauselaine, la Chaume Francis, que de souvenirs... Cette station a bien évolué aussi et il n'y a pas encore trop de monde. Nous y passons un super week-end. Nuit sur le parking de la Mauselaine.
Vacances de Noël. Cette année, nous avons choisi de tester les stations pyrénnéennes, et plus particulièrement celles du département des Hautes Pyrénées. Après m'être renseigné sur les différents forums, je réserve 3 nuits au camping la Ribère à Barèges, Barèges-la Mongie, le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises.
Nous traversons la France en diagonale pour rejoindre une région qui ne me laisse que de très lointains souvenirs. La visite de Mautauban, une étape à Toulouse, nous passons Lourdes sans nous arrêter et arrivons à Barèges. Près de 1 100km...
Le camping est à l'entrée du village, en terrasse le long de la route du col du Tourmalet. www.laribere.com
Nous nous installons sur la terrasse la plus haute, nous dominons tout le camping.
29 décembre 2005, il fait grand bleu, une belle journée de ski s'annonce. Sans attendre la navette, nous traversons, skis sur l'épaule, le village de Barèges pour rejoindre le départ des remontées mécaniques. A peine assis sur le télésiège, nous comprenons que cette journée ne sera pas une partie de plaisir. Il fait un froid glacial, -17°C en bas des pistes, à la première descente, nous sommes complètement transis. Nous descendons sur La Mongie et allons nous réchauffer dans une pizzeria. Nous revenons sur Barèges, aucun réchauffement en vue, nous renonçons à skier et rentrons au CC.
30 décembre 2005, revirement inimaginable des conditions météorologiques, ce matin il fait doux et il pleut! Ce temps est maintenant annoncé pour plusieurs jours. La pluie se transforme en glace au contact du sol gelé et les allées du camping se transforment rapidement en patinoire. Comme la plupart des campeurs, nous décidons de partir, mais la descente est risquée... Le gérant du camping ne fait aucune difficulté pour annuler notre réservation, nous réglons notre nuit et partons au pas pour Cauterêts.
Nous visitons Cauterêts sous la pluie, puis montons en CC au site naturel du Pont d'Espagne. La pluie a cessé, l'endroit est magnifique mais le ciel est toujours bien gris. Nous reprenons la route en direction d'Ax-les- Thermes.
La station Ax 3 domaines dans l'Ariège se situe à 8km au dessus d'Ax-les-Thermes, elle-même dans la vallée de la Haute-Ariège, sur l'axe Toulouse-Andorre.
Les trois domaines sont le plateau de Bonascre, où se trouve la station à 1400m, le domaine du Saquet 1800-2300 et le domaine des Campels 1700-2400.
31 décembre 2005, bonne journée de ski, il fait presque beau. Pour cette dernière nuit de l'année, nous choisissons de rester sur un des grands parkings de la station. Nous ne sommes qu'une demi-douzaine de CC et il y a vraiment de la place. 20h00, il se met à neiger.
1er janvier 2006, 10cm de neige fraîche sont tombés dans la nuit. Nous quittons Ax et les Pyrénées. Sur le chemin du retour, deux belles étapes médiévales, une à Mirepoix, (plein et vidanges sur son aire très fonctionnelle)
puis une seconde à Carcassonne.
14 et 15 janvier 2006, premier week-end à Combloux. La station type où nous ne serions jamais allés avant d'avoir lu la page stations alpines du site lsinzelle.free.fr, et ce serait vraiment dommage. Nous passons une première nuit sur le parking de la belle église baroque Saint-Nicolas, puis une seconde sur le parking du Cuchet, au bord des pistes. Ce dernier parking est interdit aux CC depuis... Le domaine n'est pas très grand et les installations sont anciennes, mais le prix des forfaits est très doux et la vue sur le Mont-Blanc est sublime. Également un tout petit resto sympa au centre du village, le restaurant la Ferme.
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12 et 13 février 2006, week-end au Grand-Bornand. Pour nous, c'est l'une des stations les plus proches, mais nous devons emprunter les gorges des Evaux à partir de Saint-Pierre-en-Faucigny, ce qui occasionne parfois des croisements un peu difficiles. Petit parking réservé aux CC devant la gare de St Pierre et jolie borne artisanale.
La commune s'étend sur deux altitudes : à 1000 mètres, se trouve Le Grand-Bornand Village, bourg typiquement savoyard avec sa grenette, sa place, son église et ses commerces et, en toile de fond, la splendide vallée du Bouchet au pied de la Chaîne des Aravis, domaine de prédilection du ski nordique...Stationnement en CC assez facile, 2 campings, l'Escale et Le Clos du Pin, 3 emplacements pour camping-car, à Chinaillon, l'aire de la Matte et l'aire de la Mulaterie et l'aire de Tardevant au village.
L'aire de Tradevant est complète, nous stationnons sur le parking de l'espace nordique dans la vallée du Bouchet, pas très loin du pont de la Suize.
Vacances de février, retour à la Rosière, du samedi 18 au mercredi 22.
Le parking à l'entrée de la station n'est pas déneigé et nous devons descendre sur le parking prévu pour les CC. Il y a beaucoup de neige et il ne reste qu'une seule place contre le fourgon d'un saisonnier.
Terrible réveil en pleine nuit, nos murs tremblent, notre voisin qui vient de rentrer se met à déneiger son toit avec de la techno à fond...
Le lendemain matin, vive altercation entre deux camping-caristes, l'un des deux est Français, il vient vers moi car il veut partir mais il ne veut pas laisser sa place à l'autre qui est Hollandais...
Nous déjeunons, un autre voisin n'a plus de batterie et fait tourner son moteur sans se soucier des gaz d'échappement qu'il nous envoie
Nous quittons ce parking de fous et partons pour Pralognan en espérant trouver un peu de calme.
Pralognan, c'est loin, tout au bout de la vallée de Bozel, aux portes du parc national de la Vanoise. Un village authentique à 1400m d'altitude, entouré de montagne, et de quelques hameaux, les Granges, les Fontanettes, les Bieux, les Prioux. Au centre, du village, un téléphérique tout rouge, qui permet d'attendre le sommet du mont Bochor et le domaine skiable. Les JO de 92 ont également permis à Pralognan de s'équiper d'une (petite) Piscine et d'une patinoire qui servit en son temps à l'épreuve de curling.
Le domaine n'est pas bien grand, mais on ne vient pas ici uniquement pour les pistes de ski.
Un caravaneige 3 étoiles se trouve sur place, le Parc Isertan
Nous préférons pour cette fois nous installer sur le parking autorisé aux CC, au pied du rocher du Bouquetin.
Du jeudi 23 au samedi 25, sur le chemin du retour, nous faisons étape aux Saisies pour découvrir l'Espace Diamant, le domaine regroupant 5 stations, Crest-Voland, Praz sur Arly, Notre Dame de Bellecombe, Hauteluce, Les Saisies, et Flumet.
Nous tombons sur le parking CC juste à l'entrée de la station en venant de Flumet, après le col. Ce parking est payant et il est équipé d'une borne Flot Bleu. Malgré sa taille importante, il est complet.
Nous traversons la station et prenons la direction du Mont Bisanne pour rejoindre soit la seconde aire de service, soit le caravaneige du Grand Tetras. www.legrandtetras.fr
L'aire de service gratuite et également équipée d'une borne, comporte, suivant le déneigement, une vingtaine de places en bordure de route. Par chance une place vient de se libérer.
Le départ des pistes est assez proche, en revanche le centre de la station est à près de 3km...Celle-ci est bien jolie avec un bel ensemble de chalets de bois. C'est aussi la station de Frank Picard. Le domaine est vaste cependant les remontées sont anciennes et certains longs télésièges sont vraiment très lents.
Samedi 25, ultime étape de ces vacances, la station doubienne de Métabief près de Pontarlier. Nous dormons au pied des pistes en compagnie de quelques CC avenue du Bois du Roi ; parking autorisé avec une vingtaine d'emplacement.
19 mars 2006, nous clôturons cette belle saison de ski à Gérardmer, là où nous l'avions débutée. Nuit sur l'aire de service Boulevard d'Alsace, à proximité du centre ville. Bruyante et les places y sont rares. Le stationnement est payant depuis le 1er août 2007.
Une toute petite saison de ski...
Vacances de Noël, direction la Sicile. Nous emportons nos skis avec l'espoir de skier sur les pentes de l'Etna.
Deux stations de ski sont installées sur l'Etna, au nord sur la commune de Linguaglossa et au sud sur celle de Nicolosi. Nous choisissons cette dernière et montons depuis Catane jusqu'au refuge de Sapienza à 1 910m d'altitude. Nous trouvons là, à proximité du refuge, de grands parkings, un restaurant et quelques boutiques.
Il est 16h00, celles-ci sont fermées. Il y a 1.20m de neige, noircie par les cendres. Le vent souffle fort et cela semble être une constante en fin d'après midi. Nous parcourons à pied la petite station. Nous nous renseignons sur les forfaits à la caisses des remontées, puis nous nous installons pour la nuit sur l'un des grands parkings. Catane et la mer sont à nos pieds.
Il est 18h30, nous sommes confortablement installés à l'intérieur du CC, le vent semble même s'être calmé. Je jette un oeil par la vitre conducteur...Stupeur, il neige en tempête!
Je redoutais cette situation depuis l'instant où je m'étais aperçu que j'avais oublié les chaînes à la maison. Il nous faut impérativement redescendre avant que la route soit impraticable.
Nous roulons prudemment jusqu'à ce la neige laisse place à la pluie et nous nous arrêtons sur le premier parking rencontré.
Vers 22h30, nous sommes tous en pyjama, prêts à nous coucher. Dernier coup d'oeil à l'extérieur...Incroyable, la neige a remplacé la pluie, le sol est déjà tout blanc.
Cette fois nous devons descendre jusqu'à Nicolosi. le camping municipal Etna est fermé. Nous stationnons pour la nuit à proximité, sur un grand parking le long de l'esplanade.
Une météo radieuse durant une semaine, et une tempête de neige juste le jour où nous nous avions prévu de skier sur le volcan. C'est vraiment très rageant de devoir subir la même frustration que celle déjà subie à Grenade...
Mauvais temps en janvier, nous devons attendre les 26 et 27 février 2007 pour notre premier vrai week-end de ski. Nous essayons de rejoindre Samoëns pour découvrir le domaine du Grand Massif.
A moins d'aller au camping Le Giffre www.camping-samoens.com, le stationnement près des pistes à Samoëns n'est pas simple.
En revanche, une aire de service est installée avec une borne Flot Bleu dans le hameau de Vercland, au départ du vieux télécabine des Saix.
Le stationnement se fait le long de la route, une fois être passé sous la gare de départ du télécabine. Pour cette première nuit, nous n'avions pas osé passé sous la gare et nous sommes restés sur le parking des bus. Pas de commerce, pas de pain, juste un petit hôtel restaurant, la Boule de Neige.
Vacances de février, la météo s'annonce médiocre sur les Alpes, pluie et redoux. Nous prenons la direction de l'Italie et de la Toscane. Nous espérons tout de même profiter de l'unique belle journée annoncée pour le dimanche, pour découvrir, au passage, le domaine de la station de Verbier en Suisse.
Nous dormons sur l'aire de service, au bout du parking du Téléverbier, au Châble, le long d'un ruisseau. L'endroit est surtout occupés par les saisonniers, et l'environnement n'est pas très agréable.
Et comme prévu, il fait un temps radieux ce dimanche, mais nous sommes nombreux à avoir eu cette idée... Pour ne rien arranger, la partie supérieure du domaine n'est pas ouverte...Aucune chance d'amortir nos très chers forfaits...
Du vendredi 28/12/2007 au vendredi 04/01/2008. Nous optons cette fois pour Bourg-saint-Maurice et le caravaneige le Versoyen www.leversoyen.com
Le camping est situé à la sortie de la ville sur la route des Arcs, à 1.5km du centre ville. En revanche, il est juste en face d'une zone commerciale comprenant un hypermarché Super U avec pompes à essence, un Mac do et plusieurs magasins de sports. Des navettes assurent les liaisons avec la gare du funiculaire les Arcs'express reliant Bourg-saint-Maurice à la station Arc 1600. Autre possibilité bien appréciable, la navette du camping, conduite par le gérant lui-même. Il est également possible de rejoindre la station de la Rosière.
Entre l'espace San Bernardo (la Rosière et la Thuille en Italie) et Paradiski (les Arcs et la Plagne reliées le téléphérique Vanoise express) l'éventail des pistes est énorme, près de 680 km de pistes...Gros avantage du camping, il fait beaucoup moins froid qu'en station, en revanche on perd beaucoup de temps en transport. Idéal pour les semaines glaciales aux journées courtes...
12 et 13 janvier 2008, week-end à Megève.
Nous stationnons sur le parking du télécabine la Princesse sur la commune de Demi-Quartier. Accès direct au Mont d'Arbois et au domaine de Megève. Une borne Flot Bleu au supermarché Casino de Megève.
26 et 27 janvier 2008, week-end à Samoëns, retour sur le parking de Vercland.
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Du mercredi 20 au dimanche 24 février 2008 retour au camping le Versoyen à Bourg-st-Maurice, super météo. De l'Aiguille Rouge à 3 226m à Villaroger 1 200m, 2 000 de dénivellée...
5 et 6 avril 2008, dernier week-end de ski, tandis que les bourgeons éclatent à Vercland, à Flaine, la neige est extra aux Grandes Platières et le panorama sur le Mont Blanc magnifique.
Fin mai, nous vendons le Laika ecovip 2.1 et achetons son remplaçant du côté de Bordeaux, toujours un Laika, un Kreos 3002.
Changement essentiel avec notre nouveau véhicule, nous passons de la traction à la propulsion. En montée, tout le poids se trouve sur les roues motrices, alors qu'auparavant, avec la traction, celles-ci se trouvaient délestées. La conduite est de fait plus sûre et nous n'utiliserons jamais de chaînes.
Vacances de Noël, nous passons notre deuxième Nouvel-an consécutif au camping le Versoyen à Bourg-St-Maurice. www.leversoyen.com
Vacances de février, 25 et 26 février 2009, la Rosière.
Nous passons deux jours sur le parking du télésiège des Ecudets à 1 176m d'altitude, tout en bas du domaine skiable de la Rosière. Route étroite en venant de Seez, attention à ne pas croiser la navette...
27 février 2009, nous remontons la vallée de l'Isère, et rejoignons sur le versant sud-ouest de la vallée, la petite station de Sainte-Foy-Tarentaise. Station récente à l'architecture identique à celle de la Rosière. Les camping-cars n'ont rien à faire ici, tous les parkings nous sont interdits. Nous trouvons une petite place au fond d'un parking et partons skier. Le domaine est petit, mais il est exposé au soleil et bénéficie d'un joli panorama. Sympa pour une journée, mais je n'y resterai pas une semaine.
Nous restons là pour une nuit très calme.
28 février 2009, nous quittons la Tarentaise et rejoignons Combloux.
Le stationnement des CC est maintenant réglementé dans toute la station. Les parkings des remontées nous sont interdits et nous devons nous installer sur le petit parking du téléski du Bouchet. Le centre du village est à 10mn de marche par le très joli chemin des Mélèzes.
14 et 15 mars 2009, week-end aux Carroz d'Arache.
Nous passons 2 nuits sur le parking Vernant. Un très grand parking entre les Carroz et Flaine, au départ du télésiège le Lac. C'est la fin de saison, nous skions uniquement sur le secteur de Flaine, le plus haut du domaine Grand Massif.
6 et 7 février 2010, week-end au Grand Bornand.
Nous tentons l'expérience d'un week-end en caravaneige et choisissons camping l'Escale au Grand Bornand www.campinglescale.com
Comme à l'habitude, nous partons le vendredi soir et roulons jusqu'à l'aire de service de Saint-Pierre-en-Faucigny. Nous nous présentons au camping vers 9h00. Les emplacements n'étant disponibles qu'à partir de 13h00, nous laissons le CC sur le parking du camping avec l'autorisation du gérant et partons skier.
A notre retour, nous payons 43.30€ pour la nuit et rejoignons notre emplacement. Nous dînons également au restaurant du camping et réglons 96.40€ pour 4 menus.
Le lendemain matin, nous quittons notre emplacement à 8h30 et demandons à nouveau au gérant l'autorisation de stationner jusqu'à 15h00 sur le parking de la veille pour profiter de notre journée de ski. Refus catégorique, nous n'avons qu'à aller nous garer sur les parkings des pistes... nous partons. Le parking en bas du village est complet, nous montons à Chinaillon. Embouteillage et stationnements saturés, les seuls CC garés sont ceux qui ont passé la nuit sur place.
De retour à la maison, j'envoie un mail au gérant pour lui expliquer que la prochaine fois que nous viendrons au Grand Bornand, nous irons directement sur ces parkings et économiserons par la même occasion 140€. Réponse du gérant, que rien ne choque : il n'est pas responsable des problèmes de stationnement dans la station...
13 et 14 mars 2010, week-end à la Clusaz.
Nous passons deux nuits très calmes sur le parking de la télécabine de la Balme.
Samedi 25 décembre, nous quittons Metz et traversons toute la France en direction de Barcelone. Nous choisissons de passer par Ax les Thermes et Andorre pour passer quelques jours sur les pistes Pyrénéennes. Dans un premier temps, nous rejoignons le plateau de Bonascre, à 1 380m d'altitude, la station juste au dessus d'Ax-les-Thermes. Nous nous installons pour la nuit. Alors que nous étions seuls sur le parking de la station le 31 décembre 2006, nous sommes ce soir près d'une trentaine de CC...
Pas de chance, nous avons pelleté de la neige durant tout le mois de décembre, nous avons roulé deux jours sur des routes enneigées et nous nous retrouvons maintenant à skier sur de la neige artificielle ! Seulement le tiers du domaine est ouvert. Les seules pistes ouvertes sont celles équipées de canons. Résultat, beaucoup trop de skieurs et des pistes glacées...
Après cette journée en demi-teinte, nous décidons de redescendre dans la vallée et de passer la nuit au camping le Malazéou, afin de remettre nos installations en ordre avant de franchir la frontière. www.campingmalazeou.com
Avec le dégel, les emplacements sur herbe sont extrêmement boueux. Un seul sanitaire est ouvert, et encore, uniquement du côté dames. Vu l'état des abords, les douches ne restent pas propres très longtemps. La nationale 20 et la voie ferrée sont toutes proches, nous étions plus au calme à Bonascre...Côté service, le forfait wifi est à 8€, nous préférons donc nous en passer. A cette période de l'année, le camping ne mérite pas ses 4 étoiles.
J'avais prévu une seconde journée de ski à Andorre. Vu les conditions d'enneigement, nous préférons partir directement pour Barcelone.
Peu de véhicule à la frontière, nous traversons rapidement le Pas de la Case. Nous franchissons le Port d'Envalira, le col à 2 409m d'altitude au dessus de la station, et entamons la descente de la vallée du Valira d'Orient. Ce col nous valut des frayeurs lorsque nous l'avions passé en pleine tempête de neige en décembre 2000; aujourd'hui, un tunnel permet de rejoindre la vallée depuis le Pas de la Case sans avoir à y monter.
Nous traversons successivement les stations de Soldeu, Canillo et d'Encamp. Sur notre gauche, nous pouvons prendre la mesure de l'étendue du domaine skiable Grand Vilara, le plus grand d'Andorre et des Pyrénées. Comme à Ax, seules les pistes équipées de canons à neige sont ouvertes.
Deux sorties sans camping-car, une journée à la Clusaz, le 15 janvier, pour à nouveau skier sur de la glace et une seconde le 5 mars, trop courte cette fois, en Suisse à Grindelwald avec une neige excellente. Ce sera tout pour cette deuxième mauvaise saison de ski de suite.
Un nouveau camping-car pour cette nouvelle saison hivernale, nous avons maintenant un intégral Bavaria I740LC. Par rapport aux capucines Laika, nous n'avons plus de soute dans le double plancher, mais un garage avec 2 portillons, tout aussi pratique. Pour l'isolation du pare-brise nous investissons dans un store extérieur Soplair. Je décide également d'acheter, non sans mal, 4 pneus neige pour compenser le retour à la traction.
Vacances de Noël, après deux hivers sans neige, nous sommes tout heureux de profiter de la neige tomber juste avant les fêtes. Fin décembre, les journées sont courtes et le soleil est bas, nous partons pour Aussois dans la Maurienne, une petite station réputée pour son ensoleillement.
26, 27 et 28 décembre 2011, nous sommes installés au camping Sa situation est exceptionnelle, tout au bord du plateau d'Aussois, véritable balcon sur la vallée, face au Mont Cenis. Dés 9h00, les premiers rayons du soleil atteignent déjà les emplacements. En plus, nous y sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse. www.camping-aussois.com
Aussois est un authentique village, avec son église, ses chapelles, ses fontaines, ses petites ruelles et sa fromagerie, à la limite du parc national de la Vanoise. Du camping, il faut traverser tout le village pour accéder aux pistes, mais une navette permet d'accéder en tout point du village. Le domaine skiable s'étend entre 2 750m et 1500m d'altitude. Le stationnement des CC est autorisé sur les grands parkings le long de la route des barrages, au delà du départ des remontées. En journée, il est donc également possible de rejoindre ses parkings et ainsi déjeuner ou faire quelques pauses dans le CC... Coté pistes, la neige est tombée en tempête, en altitude il ne reste de la neige que sur les pistes.
14 et 15 janvier 2012, week-end à Sommand.
Nous revenons dans une station où nous étions venu en été gravir la pointe de Chalune. En hiver, le col de la Ramaz, entre Sommand et Praz de lys est fermé et laisse place à un joli domaine skiable.
De grands parkings, une borne Flot Bleu, une épicerie-boulangerie, peu d'affluence, essentiellement haute-savoyarde ou genevoise, et des tarifs de forfaits très doux, tous les ingrédients sont ici réunis pour passer de bons week-end. Neige excéllente, respectivement -12° et -14° à l'extérieur au réveil, test grandeur nature réussi pour le Bavaria...
8, 9 et 10 février 2012, températures glaciales sur la France, nous retournons à Aussois, toujours au camping la Buidonnière.
Curieusement, le premier jour, une couche d'air "chaud" s'est intercalée entre deux couches d'air polaire. Nous avons -5° dans la station, alors qu'à Modane et au sommet des pistes, il fait -15°... Hélas, cela ne dure pas, les jours suivants nous nous gelons, mais la neige est formidable. Les techniciens des pistes ont mis à profit les basses températures pour faire fonctionner à fond les canons à neige en créant de drôles dunes de neige...
Nous quittons Aussois et rejoignons Valloire. La route du col du télégraphe est enneigée, je ressens déjà les limites de nos pneus neige. Une fois sur place, nous nous rendons directement au caravaneige, le camping Sainte Thècle. www.valloire.net
Nous expliquons au gérant que nous souhaitons skier le lendemain. Aimablement, il nous attribue un emplacement non réservé et nous propose de le libérer après notre journée de ski.
11 février 2012, ce matin le thermomètre est toujours figé à -15°. Cette fois, nous ne trouvons pas la motivation nécessaire pour nous lancer à l'assaut des pistes. Nous visitons la station et nous offrons une tartiflette au restaurant en compensation. Nous prenons ensuite la route du retour, direction Combloux.
Nous sommes vernis, il reste juste une place sur le parking du Bouchet.
12 février 2012, bonne journée de ski malgré le froid, la meilleure neige depuis bien des années...
25 et 26 février 2012, week-end à Sommand.
6° à 8h00, la fonte des neiges est en route. Peu de monde malgré les congés scolaires. Sur la plupart des parkings, la neige est rebroussée au chargeur en formant des emplacements très pentus. Une zone un peu à l'écart est réservée aux CC, plus horizontale celle-ci.
Pas de ski en décembre, nous passons les vacances de fin d'année au Maroc : météo médiocre durant les week-ends de janvier, nous ne démarrons la saison qu'en février avec une semaine de congés à la Toussuire, du 9 au 16 février 2013.
Nous quittons la maison le vendredi soir et faisons étape sur l'aire de service de Faverges, entre Annecy et Ugine (45.74976, 6.286154). Cela fait maintenant plusieurs fois que nous nous arrêtons ici, vaste parking équipé d'une borne artisanale et Carrefour market à proximité. Très pratique. |
Victor doit nous rejoindre pour passer quelques jours en notre compagnie et nous avions rendez-vous à 8h00 gare de Saint-Jean de Maurienne. Il a raté son train et comme le suivant n'arrive que vers 14h00, nous avons tout le temps de prendre la route. Le plus rageant, c'est que nous allons loupé cette très belle journée de ski, probablement la seule vraie belle de la semaine...
Nous arrivons au camping du Col vers 15h00 et faisons la connaissance de Guylène et Patrick, les sympathiques et très efficaces gérants www.camping-caravaneige.fr. Pour la première fois, nous arrivons au début d'un séjour et nous avons droit au vin chaud d'accueil... Nous pensions passer une semaine tranquille, en dehors des vacances scolaires ; c'est loupé, tous les Belges sont là...
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Situé à 1650m d'altitude, le camping offre, en plus d'un accueil chaleureux, des installations irréprochables et des sanitaires impéccables. En revanche, le centre de la station et le départ des pistes sont à 1.5km et il est nécessaire d'emprunter les navettes aux passages plus ou moins fréquents...
Comme prévu par la météo, le temps de dégrade dès le dimanche midi, et nous ne skions ni le lundi , ni le mardi et Victor repart à Paris avec une maigre matinée de ski; Nous passons néanmoins deux bonnes journées de repos en sa compagnie à se balader sous la neige.
Mercredi, retour du beau temps, il faut en profiter, Chantal et François nous rejoignent, nous prenons un forfait grand domaine. Enfin une belle journée.
Jeudi 14, le beau temps est annoncé jusqu'en début d'après-midi, puis retour de la neige pour la fin de semaine. Nous quittons le camping du Col et rejoignons la station du Corbier, à 3km, et son grand parking gratuit réservé aux CC.
Nous skions sur ce domaine jusqu'à 13h00, puis prenons la route du retour avec une nouvelle étapes à Faverges.
Vendredi 1er mars, nous profitons de la neige vosgienne pour monter en soirée à Ventron Frère Joseph. Nous sommes aux pieds des pistes, un grand parking nous accueille à l'écart des voitures des skieurs. Agréable journée de ski le samedi avant une nouvelle dégradation météo et la fonte de la neige...
13 et 14 avril 2013, week-end à Flaine.
Enfin le beau temps est annoncé pour le WE. Les skis sont rangés, cependant en regardant les webcams, je m'aperçois que l'enneigement est encore important en station. Nous n'avons pas fait beaucoup de ski cette saison, nous décidons de passer le samedi à Flaine, puis de rejoindre Chamonix pour découvrir, dimanche, le domaine des Grands Montets au dessus d'Argentière.
Nous retrouvons, pour deux nuits, le parking Vernant, entre les Carroz et Flaine, au départ du télésiège le Lac.
Le ciel est un peu couvert en début de matinée, puis se dégage. L'enneigement est exceptionnel, je n'ai jamais vu autant de neige lors d'une saison, et encore moins un 13 avril, plus de 3m à 2 500m.
Le Flaine historique de Marcel Breuer a reçu le label «Patrimoine Architectural du XXème siècle», décerné par le Ministère de la Culture en 2008. www.flaine.com
Nous nous régalons. Par moment, nous sommes absolument seuls sur la piste... Je n'ai pas vu Isa arriver dans mon dos... aïe... c'est la collision... Quel gadin... Nous restons un long moment, étendus dans la neige. Isa se plaint du genou, moi j'ai très mal à mon épaule droite. Il est 15h00, nous revenons au CC difficilement, le ski est bien terminé pour cette saison, nous verrons Chamonix une autre fois...
Les week-ends se suivent avec leur météo pourrie...
Samedi 8 et dimanche 9 mars, week-end à Praz de Lys. Notre premier week-end ski de la saison... Beaucoup de monde pour profitez du beau temps et des forfaits à tarifs réduits...
L'accueil des CC n'a pas changé et il est toujours aussi facile de stationner au pied des pistes.
Samedi 29 et dimanche 30 mars, week-end à Flaine.
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Comme l'année passée, la fin du mois de mars apporte de belles chutes de neige. Nous en profitons pour tester notre nouvelle cellule Tischer.
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Comme nous en avons pris l'habitude en fin de saison nous retrouvons le parking Vernant, entre les Carroz et Flaine, au départ du télésiège le Lac.
Nous décidons de passer Noël au ski en compagnie des enfants. Après une semaine passée en appartement à la Toussuire, nous souhaitons prolonger le séjour sur le parking réservé aux CC au Corbier.
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Pas de neige. Celle-ci tombe en abondance la nuit du vendredi 26 au samedi 27 décembre. Bien nous a pris de redescendre à temps...
Encore moins de neige aux vacances de Noël que l'hiver précédent...
Nous laissons passer les vacances de printemps et profitons, le samedi 12 et le dimanche 13 mars, d'un super week-end face au Mont-Blanc...
Nous stationnons sur le parking du Bouchet, il est maintenant presque entièrement occupé par des saisonniers...
19 et 20 mars, retour à la Clusaz.
6 ans que nous n'étions plus venus à la Clusaz et nous gardons en mémoire le souvenir de pistes totalement glacées... Cette année la neige est excellente. Nous passons deux nuits sur le parking de la télécabine de la Balme.
A suivre...