Innsbrück

Samedi 24 juillet 2010 suite

Nous entrons en Autriche en suivant toujours la vallée de l'Inn. Nous prenons l'autoroute à Landeck, en ayant pris soin de coller la vignette (7.50€ pour 10 jours) achetée avant notre départ, . Nous dépassons Innsbrück et sortons à Hall in Tirol pour rejoindre le Schwimmbad Camping.

Coup de chance, une des 8 places réservées aux CC se libère à l'entrée du camp, nous n'aurons pas à payer une nuit de camping.

Pour 15€, nous avons un emplacement avec électricité et accès à la piscine. Vu la météo, se sera pour une autre fois...

schwimmbad-camping-hall-in-tirol

Nous rejoignons à pied la ville de Hall in Tirol, pour jeter un oeil au petit centre médiéval, et trouver éventuellement un restaurant ouvert.

Il fait frais et pleut toujours un peu. Il est 19h30, les ruelles pavées sont désertes.

 

Nous dînons dans une belle salle voûtée de la Burgtaverne zu Hall, près de l'Alte Münze, le musée de la Monnaie, juste au pied de la tour éponyme.

La serveuse nous apporte la carte. C'est simple, ce sera cordon bleu. Encore nous faut-il en choisir un parmi trente accomodations...C'est bon et copieux.

www.erlebnisgastro.at/burgtaverne

Nous avons parcouru 554km depuis notre départ.

 

Dimanche 25 juillet 2010

Nous quittons Hall in Tirol et revenons vers Innsbrück.

Nous entamons notre journée par la visite du château d'Ambras. Nous y sommes dés l'ouverture et il n'y a pas grand monde en ce dimanche matin.

Le château a été construit en 1563 et servit de résidence à l'archiduc Ferdinand II. La visite des salles de collections est passionnante. La salles des armures, avec un surprenant géant de 2.60m entouré d'enfants, et le cabinet des curiosités sont vraiment très originales.

La visite se poursuit par la salle espagnole, une immense salle de réception utilisée aujourd'hui pour des concerts de musique classique.

Dernière partie, le château supérieur.

Nous pénétrons dans la cour intérieure, entourée de quatre façades peintes en trompe-l'oeil, en noir et blanc, sur quatre niveaux. Nous remarquons également sur le toit, de drôles cheminées toutes différentes.

Nous quittons Ambras et roulons jusqu'à Igls où nous déjeunons sur un parking calme et discret.

Nous redescendons à Innsbrück ; 2 CC stationnent en bord de rue Karmelitergasse. Nous en faisons de même.

Nous partons à pied en direction des clochers aperçus, croyant rejoindre le centre ville. Ce sont en fait la Basilique Wilten et l'abbaye des Prémontrés de Wilten, le centre est à l'opposé...

Nous descendons Leopoldstrasse jusqu'à l'arc de triomphe, puis entrons dans la Maria-Theresien Strasse et la zone piétonne.

De nombreuses vitrines exposent des tenues tyroliennes, variées et strictes. Nous croisons d'ailleurs plusieurs groupes en vêtements traditionnels, paradant sur toute la largeur de la rue...

Dans le prolongement de Leopoldstrasse, nous arrivons dans Herzog-Fredrich Strasse, le coeur de la vieille ville. Tout au bout de la rue, la façade la plus remarquable du quartier, avec sa loggia recouverte de plaques de cuivre doré, Goldenes Dachl. En face, à l'angle de la rue, la maison Helbling avec sa façade rococo.

Nous suivons la rue Hofgasse et débouchons devant le Tiroler Volkskunstmuseum et la Hofkirche.

La Hofkirche d’Innsbruck abrite un monument funéraire dédié à l’empereur Maximilien Ier, que lui-même avait imaginé de son vivant. Son idée était de créer un monument politique dédié au Saint Empire romain germanique. Cet édifice très imposant se compose d’un cénotaphe, représentant l’empereur à genoux et sur le sarcophage, et 24 illustrations en relief représentant ses hauts faits. On y trouve des statues colossales  représentant ses ancêtres, 28 au total, sur les 40 qu'il avait prévues. Les orgues Renaissance sur le côté droit du chœur de Jörg Ebert de Ravensbourg font partie des cinq orgues les plus célèbres au monde. Finalement le tombeau est vide puisque, l'empereur fut enterré au château de Wiener Neustadt.

Dernière halte de notre après midi, la cathédrale Saint-Jacques, Dom Sankt Jakob, adossée au château impérial. D'aspect extérieur quelconque, elle renferme des murs et des plafonds couverts de décors de style baroque.

 

Nous reprenons la route, direction Salzbourg.