Destination inédite et choisie à la dernière minute en fonction de l'évolution des prévisions météo, le Grand Duché du Luxembourg. Nous quittons la maison le vendredi soir avec l'objectif de rejoindre l'aire de service de Millery, petit village au bord de la Moselle entre Nancy et Pont-à-Mousson.
|
|
Nous arrivons à Millery vers minuit, l'aire est complète, mais nous trouvons une place pour la nuit dans le village suivant, Autreville-sur-Moselle, sur un parking au bord de la rivière.
Nous avons parcouru 195km ce jour.
Nuit calme, nous reprenons la route et entrons dans le Grand Duché vers 10h00, puis poursuivons en direction de la capitale. Redoutant un stationnement difficile, je choisis de rejoindre le plateau du Kirchberg, le quartier des banques, des institutions européennes, mais aussi quartier culturel avec le musée d'art moderne et l'auditorium philharmonique, totalement déserté depuis le jeudi soir, veille du Vendredi Saint, et tout au long de ce grand week-end de Pâques.
Nous empruntons plusieurs larges avenues absolument vides. Nous avons l'embarras du choix, nous décidons de nous stationner le long de la rue Léon Hengen, juste en face du Centre National Sportif et Culturel d'Coque. Cet ensemble de 60 000m2, réalisé par l'architecte R. Taillibert (qui a construit entre autre le Parc des Princes à Paris) comporte des installations sportives et aquatiques, un centre de détente, des restaurants, un centre de conférence, des zones d'exposition et un hôtel.
Au centre du parc, une caravane à l'intérieur orné de guirlandes lumineuses trône sur un socle en parpaing... Je m'interroge sur le sort que l'on peut réserver à notre camping-car si nous restons stationnés ici...
Une station de veloh! est juste au bout de notre rue. Nous déjeunons dans le CC puis louons 2 vélos et partons à la découverte de la ville. |
|
Nous descendons en direction de la partie sud du plateau du Kirchberg, vers le pont Grande-Duchesse Charlotte, le pont rouge reliant le plateau au centre ville. L'ensemble de la Cour de Justice Européenne est la première construction majeure que nous découvrons. Agrandie et rénovée en 2008 par l'architecte français Dominique Perrault (la Grande Bibliothèque à Paris), celle-ci se compose d'un immense quadrilatère recouvert de verre fumé, construit autour de l'ancien palais et de deux tours de verre de teinte dorée.
De l'autre côté du boulevard Konrad Adenauer et lui faisant face, le nouveau bâtiment de la Banque Européenne d'Investissement. Également inauguré en 2008, ce bâtiment, en forme de W accolés, couverts par une immense verrière, a obtenu la note "excellent" lors de sa certification environnementale.
Nous revenons sur l'avenue JK Kennedy. Nous sommes maintenant tout près du viaduc, la porte d'entrée du plateau du Kirchberg en venant du centre ville... Plusieurs bâtiments construits récemment font de cet endroit un haut-lieu de l'architecture contemporaine.
Au premier plan, le Philharmonie ; Inauguré en 2005, ce bâtiment a été conçu par l'architecte français Christian de Portzamparc (musée Hergé). A la forme elliptique, il est d'une blancheur éclatante et totalement dissimulé derrière un rideau formé de trois rangées tubes métalliques (plus de 800 au total!).
Juste derrière cette salle de concert, de part et d'autre de l'avenue JF Kennedy, les tours A et B au vitrage bleu-gris conçues par Riccardo Bofill, forment la porte de l'Europe.
Enfin, derrière ces ensembles, un bâtiment, tout en longueur, délimite un grand espace piéton, la place de l'Europe.
Ce bâtiment tout neuf est un ajout à la tour historique Alcide de Gaspéri, premier gratte-ciel de Luxembourg construit dans les années soixante pour le Parlement Européen.
Cette tour, également entièrement rénovée, offre maintenant un grand miroir aux cumulus et au ciel bleu, magnifique... |
Le dernier côté de la place est occupé par le luxueux hôtel Melia ouvert en 2009, et le bâtiment Schuman, l'ancien hémicycle du Parlement.
Une rampe arborée descend en pente douce entre ces deux bâtiments et débouche sur le musée d'art contemporain, le Mudam, inauguré en 2006. Il est l'oeuvre de l'architecte américain Ieoh Ming Pei (Pyramide du Louvre)
|
Ce projet a également donné lieu à de nombreuses controverses qui ont eu pour conséquence un retard important des travaux, notamment sur le choix du site, ce musée étant "posé" sur les ruines d'un fort, le Fort Thüngen.
Le résultat est magnifique, avec de nombreuses similitudes avec le Louvre, les verrières démesurées, la pierre et le béton brut blanc.
Nous reprenons nos vélos et descendons le long des remparts en direction du Pfaffenthal, la partie basse de la ville établie le long de l'Alzette, entre le viaduc ferroviaire et le pont Grande-Duchesse Charlotte. De l'autre côté de cette large vallée, la ville haute, le quartier historique perché sur un plateau rocheux, lui-même entouré de fossés, véritables douves naturelles.
Nous franchissons l'Alzette, puis grimpons la Montée de Pfaffenthal en direction du rocher du Bock. Nous passons sous "le pont du Château du Bock", pont de grès à deux niveaux reliant deux éperons rocheux, et redescendons vers le quartier Grund, blotti dans une autre boucle de l'Alzette, durant laquelle les eaux de la Pétrusse viennent la rejoindre.
|
Nous laissons ce quartier bien sympathique et prenons l'ascenseur menant au plateau du Saint-Esprit et à la ville haute. Lorsque la porte de celui-ci s'ouvre à nouveau, nous découvrons avec surprise, la très inattendue architecture de la nouvelle cité judiciaire, inaugurée elle-aussi en 2008.
Nous abandonnons nos veloH à une station et abordons à pied la visite du centre historique.
|
Luxembourg est à juste titre qualifiée de ville des ponts...
Le circuit à travers le centre historique nous conduit à la cathédrale, puis rue du Marché aux Herbes, au palais Grand Ducal et à la Chambre des députés.
Curieusement, une petite place animée et couverte de terrasses se tient juste à l'arrière du palais, ainsi qu'un petit passage sous les maisons menant vers les casemates du Bock.
Nous revenons vers le Kirchberg. Au passage, nous jetons un oeil à ces fameuses casemates creusées dans le grès.
Nous approchons du CC, entre les panneaux de clôture, nous apercevons le gigantesque terrassement du chantier de l'extension du bâtiment K. Adenauer.
Il est presque 18h00, nous quittons la capitale et prenons la direction d'Echternach, petite capitale de la Müllerthal, la Petite Suisse luxembourgeoise.
Nous y arrivons au bout d'une trentaine de kilomètres. Dés l'entrée de la ville, nous remarquons quelques CC installés sur un grand parking sur la droite de la rue principale. Nous continuons vers le centre-ville, puis bifurquons en suivant les indications du lac. Nous passons devant l'auberge de jeunesse, où là encore nous voyons quelques CC, avant de découvrir un autre immense parking avec encore quelques collègues. Nous restons un instant sur place, puis, jugeant le grand parking trop propice aux rodéos nocturnes, décidons de revenir près de l'auberge de jeunesse. Je ne pensais pas que ce serait aussi simple de bivouaquer ici...
Nous avons parcouru 145km ce jour, 340km depuis notre départ.