Gros brouillard ce matin. Des CC nous ont rejoint dans la soirée et au final nous étions six à passer la nuit sur le petit parking en dessous du phare.
|
Nous nous mettons rapidement en route de manière à croiser le moins de monde possible sur la route étroite et sinueuse menant à Sintra. Celle-ci est une curieuse ville, aux maisons et quartiers totalement dissimulés dans la verdure et éparpillés sur une immense colline. Nous sommes dés lors ravis et soulagés lorsque nous trouvons enfin à nous garer sur un grand parking public à l'extrémité de l'av. Dr Alvaro de Vasconcelos (N38.80129; O-9.381297)
Sintra
|
Sintra, ville au bord de l'océan, située à une trentaine kilomètres de la capitale Lisbonne et nichée dans une végétation luxuriante, fut un lieu de villégiature des rois, des nobles, des écrivains et des artistes durant plusieurs siècles. Ils y firent construire des palais et de beaux manoirs, de tous styles, qui valu à Sintra d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Plusieurs de ces palais peuvent se visiter, cependant leur éloignement les uns des autres dans une ville où il est bien difficile de se repérer et la très forte affluence de touristiques compliquent singulièrement les choses.
Il nous faut faire un choix, le premier palais que nous retenons est le Palacio nacinal de Sintra, très reconnaissable avec ses deux énormes cheminées. Nous nous présentons à l'ouverture du guichet, une chance, la première visite est en français.
C'est le palais principal de Sintra, appelé aussi le palais royal. Il fut construit et réaménagé par chacun des rois qui se sont succédés depuis le XIIIème siècle. C'est à Sintra et dans ce palais que fut lancée la mode des azulejos.
Il est déjà 11h30 lorsque nous ressortons du palais ; la brume a laissé place au soleil mais les touristes sont arrivés en masse. Nous nous renseignons à l'office du tourisme tout proche sur la visite du palacio nacional da Pena... une belle grimpette de 4 km, possible à pied, en voiture ou en bus. Une foule énorme attend devant l'arrêt, tandis que les bus déjà bondés ne s'arrêtent même pas. Nous renonçons à cette visite et décidons de revenir au CC pour déjeuner. Nous nous consolons en chemin en admirant le très joli hôtel de ville...
14h00, nous avons déjeuné et sommes prêts à prendre la route pour Lisbonne... Je relis le GDR, les regrets de faire l'impasse sur la visite de ce palais sont vraiment trop grands, je convaincs Isa de tenter à nouveau la montée vers da Pena.
Nous choisissons cette fois l'arrêt bus situé au départ de la ligne et réussissons enfin à partir. La montée est interminable, le bus roule au pas derrière une file ininterrompue de voitures, et de pauvres piétons, contraints à marcher sur la route étroite à sens unique, embarqués dans cette galère sur les bons conseils de l'office du tourisme. Heureusement que nous n'avons pas eu l'idée de monter en CC!
Le bus nous dépose devant le portail, à l'entrée du parc. Encore un kilomètre de montée à travers la forêt et nous découvrirons le château.
Les premières tours colorées apparaissent au dessus de nos têtes.
Ce palais fut construit à la demande du roi Ferdinand II, d'origine prussienne et portugais d'adoption suite à son alliance avec la reine Maria II. La construction, débutée au milieu du XIXème siècle, ne s'achèvera qu'en 1885, année de la mort du roi. Ce château de contes de fées fait immédiatement penser à la Bavière et au château de Neuschwanstein, à Louis II de Bavière, le propre cousin de ce roi farfelu.
Bien que rendue pénible par le nombre important de touristes, la visite de ce palais était vraiment incontournable et nous nous félicitons de notre opiniâtreté.
Cette fois nous pouvons rejoindre la capitale portugaise. Nous nous dirigeons directement au Parque municipal de campismo de Monsanto www.lisboacamping.com
L'emplacement qui nous revient est idéalement placé, à l'ombre des oliviers, suffisamment éloigné de la route et du restaurant.
|
Nous règlons immédiatement nos 2 nuits, 62.40€. Particularité, le décompte des journées se fait de 19h à 19h. La piscine est encore ouverte pour une demi-heure, juste le temps de prendre un bain, un peu frais tout de même habitués que nous sommes devenus des thermes allemands.
Nous avons parcouru 45km ce jour, 2 860km depuis notre départ.