Retour dans le Valais pour ce beau premier week-end de septembre, pour découvrir le Lötschental, la vallée secrète, une des plus jolies et la plus sauvage du canton. J'avais repéré cet endroit depuis quelques années, notamment lors de notre sortie au glacier d'Aletsch tout proche, mais jamais encore nous n'avions eu l'occasion d'y venir.
Avant l’ouverture du tunnel du Lötschberg, en 1913, il fallait passer par le Valais pour accéder à la vallée. En 1918, l’ethnologue Hedwig Anneler, originaire de Thoune, commençait son étude «Lötschen» par ces mots: «Adieu le monde! Je vais à Lötschen!» Les habitants lui semblaient moroses, leurs masques de démons, Tschäggätä, l’effrayaient et elle avait du mal à comprendre les «sifflements» et «grondements» du patois local. Et pourtant, elle a été charmée par cet «univers particulier si petit et pourtant si riche».
La population du Lötschental et le spectacle que ce lieu offre au regard sont imprégnés de la beauté de la nature et de l’histoire de cette vallée, considérablement marquée par son isolement d’antan, qui a pris fin avec la construction du train du Lötschberg. www.loetschental.ch
Nous quittons la maison vers 20h30 et passons la nuit à Saillon, une quinzaine de kilomètres après Martigny. Contrairement à nos précédents passages dans le Valais, nous abandonnons l'aire du relais du Saint Bernard sur l'A9 pour celle beaucoup plus agréable des Thermes de Saillon... Encore fallait-il la connaître, une nouvelle fois, merci CC-infos... |
Nous avons parcouru 280km ce jour.
Nuit bien calme. Nous remontons la vallée du Rhône jusqu'à Gampel-Bratsch, puis entamons la montée vers la Lötschtental. Celle-ci est rude et l'on comprend vite que dès les premières neiges, la moindre avalanche pouvait autrefois isoler cette vallée.
Une fois l'ascension achevée, l'entrée de la vallée se présente à nous, avec la gare de Goppenstein, et ses navettes ferroviaires permettant aux véhicules d'accéder ici depuis Berne par le tunnel du Lötschberg.
Nous passons le barrage sur le torrent Lonza et traversons les premiers villages, Ferden, Kippel et Willer. Les possibilités de stationnement ne sont pas légion, nous continuons et nous nous arrêtons pour prendre quelques photos sur la place du village suivant, mais déjà le dernier de la vallée, Blatten.
Les chalets de bois brûlé entourent l'église toute blanche et s'étagent au dessus de la Lonza. A l'entrée de la rue principale, nous tombons nez-à-nez avec un Tschäggätä, un des monstrueux personnages défilant dans les rues des villages de la vallée au moment du carnaval.
Encore 4km et nous atteignons le terminus. La route goudronnée s'arrête devant le hameau de Gletscherstafel et son grand parking payant.
Pour nous ce sera le camping, au-dessus et un peu à l'écart du parking, dans une pairie naturelle au bord du torrent, avec, si nécessaire, un bungalow sanitaire confortable et propre. Tarif 28CHF (23.50€) par jour.
Il est 11h00, nous préparons notre pic-nic et partons pour une randonnée en boucle qui nous permettra d'atteindre le pied du glacier Langgletscher et le refuge Anenhütte à 2360m d'altitude. Randonnée circulaire Anenhütte
Nous traversons la Lonza et entamons la montée par le versant droit.
Le splendide Grundsee et ses eaux turquoises limpides est le premier enchantement de la matinée.
La vallée glaciaire se découvre peu à peu et l'auge de l'ancien glacier est maintenant bien visible.
Nous retraversons la Lonza et abordons la dernière montée plus raide vers le refuge. Juste avant d'atteindre celui-ci, nous nous écartons un peu du sentier pour savourer nos casse-croûte dans ce paysage grandiose.
Le refuge d'Anenhütte est en travaux et ses façades sont dissimulées derrière un échafaudage. Nous contournons celui-ci et atteignons l'Anusee. Ce minuscule lac est le point de retour de notre circuit, nous entamons maintenant la descente par le versant gauche. Le panorama sur la Lötschental est splendide.
Le sentier serpente gentillement dans une végétation rase aux teintes déjà presque automnales, puis devient plus abrupte à l'approche des mélèzes. Les premiers chalets sont en vue, nous sommes de retour au camping, il est presque 16h00.
Nous avons parcouru 75km ce jour, 355km depuis notre départ.
Nuit fraîche. Nous préparons notre repas et partons pour une seconde randonnée, en redescendant la vallée cette fois, pour une boucle en direction de Blatten. Randonnée Fafleralp Blatten
Les rayons du soleil n'atteignent pas encore la prairie lorsque nous nous mettons en route.
Changement de décor aujourd'hui, après avoir traversé le hameau de Fafleralp, notre sentier reste en sous-bois à l'ombre des mélèzes aux troncs particulièrement torturés.
Nous poursuivons notre chemin après une pause au bord du Schwarzsee, aux eaux également très limpides, et atteignons le hameau de Tellistafel. Celui-ci est très animé ce matin, tous les moutons ont été parqués et sont embarqués l'un après l'autre dans une camionnette pour redescendre dans la vallée...
Nous traversons ensuite le hameau de Wyssried, puis arrivons à Blatten. Nous pique-niquons au dessus de ce dernier village, puis prenons le chemin de retour en suivant le sentier le long de la Lonza.
Nous retrouvons Fafleralp et le camping. Petite collation, puis il temps de prendre la route.
Nous redescendons la vallée jusqu'à la gare de Goppenstein. Très rapidement, nous embarquons sur un convoi et filons dans la nuit vers Kandersteg (Prix du passage 27CHF, notre économie, près de 100km).
Sans aucune difficulté, nous rejoignons les bords du lac de Thoune et l'autoroute de Berne.
Nous avons parcouru 220km ce jour, 575km pour ce week-end.