République-Tchèque

Vendredi 25 juillet 2008

Nous quittons Chenebier à 20h00, 3 026km au compteur de notre nouveau Laika. Nous faisons le plein au Super U de Burnhaupt, le litre de GO est à 1.379€.

Nous nous arrêtons pour la nuit sur l'aire d'autoroute de Baden-Baden. Nous avons parcouru 210km.

 

Samedi 26 juillet 2008

L'aire d'autoroute est commune aux deux sens de circulation, et se trouve côté nord-sud. L'aire est saturée, des camions sont stationnés en double file entre les places de parking.

A l'écart de cette agitation, j'aperçois une pyramide de béton posée au milieu de la verdure.

Romain et moi nous approchons de l'édifice. Il s'agit de l'Autobahnkirche St Christophorus. www.autobahnkirchen.de. Les portes sont ouvertes. Des vitraux colorés ceinturent totalement l'église et apportent une très belle luminosité.

Nous traversons rapidement l'Allemagne et arrivons à la frontière Tchèque, où nous devons nous arrêter pour acheter la vignette autoroute.

Bien sûr, il n'y a plus de douane, toutefois toutes les installations ont été conservées. Nous quittons l'autoroute et suivons les panneaux "vignette". Nous achetons une vignette pour 10 jours dans une des gargotes bordant l'immense parking PL.

Romain a enregistré dans le GPS l'itinéraire ainsi que les coordonnées des campings de notre voyage ; Nous entrons dans Prague, tous les quatre concentrés sur les indications du MIO.

Ce premier guidage est une réussite, nous arrivons devant le Caravan Camping sans aucun soucis. A noter, la rue menant au camping est très, très étroite. www.caravancamping.cz

Latitude (Nord) 50.0987471°
Longitude (Est) 14.3373737°

 Il est 17h00, nous sommes installés à Prague. Nous avons parcouru 814km depuis notre départ.

 

Dimanche 27 juillet 2008

Le camping se trouve sur l'île de Cisarska Louka à 3.5km au sud du centre-ville.

La station de tram la plus proche, la station Lihovar, est à 500m. Le tramway n°12 permet de rejoindre la vieille ville, près du Château et du Pont Charles, la ligne 14 va au centre-ville ( descendre à la station Vaclavske namesti).

Nous achetons les tickets à l'accueil du camping, le billet est à 26Kc, soit1.10€, valable durant 75mm une fois composté.

Il est à peine 7h30 lorsque nous quittons le camping. Nous prenons le premier tram qui se présente ; ce sera celui de la ligne 14.

Les rues sont désertes en ce dimanche matin. Nous croisons pas mal de jeunes Tchèques bien alcoolisés, somnolents dans le tram, allongés dans la rue ou encore complètement explosés dans leur voiture.

Nous découvrons la place de la vieille ville (Staromestske namesti), ainsi que les magnifiques façades des demeures qui l'entourent. L'horloge de l'hotel de ville indique 8h20, nous sommes seuls sur cette belle place.

Coté place, la tour carrée de l'hotel de ville avec sa chapelle en encorbellement et une petite façade rose accolée, vestige d'un palais détruit par les Allemands en 1945. Au centre, l'église Saint-Nicolas, à droite l'église Notre-Dame-du-Tyn.

La façade de la maison U Minuty, couverte de sgraffites (motif gratté dans des couches successives d'enduit) et l'horloge astronomique.

Le pont Charles, Karluv most, et la tour côté Stare Mesto.

Ci-dessous, le château royal, la cathédrale Saint-Guy, l'église Saint-Nicolas.

La place Loretanske, le palais Cernin,

Le palais archiépiscopal et l'église Notre-Dame-de-Lorette,

Le château royal, la troisième cour du château et la cathédrale Saint-Guy,

L'ancien palais royal, la salle Vladislas

 

La salle Vladislas est la pièce la plus remarquable du palais. Il s’agit d’une très belle œuvre gothique construite entre 1493 et 1502 par Benedikt Rejt. Elle est surtout célèbre pour sa magnifique voûte tournée faite de nervures.

Autrefois, elle servait aux banquets du roi. De nos jours, c’est l’endroit où est institué le Président de la République

La basilique Sant-Georges,

la ruelle d'Or

Située dans l'enceinte du château, cette ruelle se constitue de 16 maisonnettes aux couleurs vives où logeaient les gardes du roi Rodolphe II au XVI siècle. La légende raconte qu'en ces lieux, les alchimistes en quête de la pierre philosophale cherchèrent une formule pour transformer le plomb en or, d'où son nom de "ruelle d'Or".

Les jardins et la loggia du palais Wallenstein, siège du Sénat.

Nous déjeunons dans un restaurant sous les arcades face à l'église Saint-Nicolas, U Tri Zlatych Hvezd. Nous prenons place à l'intérieur, bien au frais sous les voûtes. Nous y mangeons, très bien pour 1 694CKc soit 71.50€ à 4. Le désert est excellent. www.trizlatehvezdy.cz

Nous reprenons nos visites après le déjeuner et pénétrons dans l’église Saint-Nicolas. Celle-ci constitue l’un des chefs-d’œuvre du baroque. Elle fut construite de 1673 à 1755 sous la responsabilité de l'architecte Christoph Dientzenhofer, figure emblématique du baroque pragois.

La chaire, de style rococo, est construite en marbre artificiel. Elle est accompagnée d’une farandole d’anges sculptés.

Nous re traversons le pont Charles ; nous y croisons les musiciens en photo sur la couverture du GDR.

Nous longeons la Vlatava jusqu'à la Maison Dansante, puis reprenons le tram et la direction du camping.

Nous sommes heureux de rester au Caravan Camping pour la seconde nuit et de pouvoir enfin nous reposer.

 

Lundi 28 juillet 2008

Nous réglons nos deux nuits de camping, 685CKc la nuit, soit 29€ électricité comprise, et prenons la direction Kutna Hora.

Nous nous garons sur le parking d'un supermarché en périphérie de la ville. Nous avons quelques difficultés pour trouver la cathédrale située à l'écart du centre-ville et sur le versant opposé de la colline.

Nous arrivons à la cathédrale par la rue Barborska, bordée de statues, un peu à l'image du pont Charles de Prague.

Les revenus tirés des mines d’argent de Kutná Hora augmentèrent au Moyen Âge le prestige de la Couronne de Bohème.

A cette époque-là, Kutná Hora est devenue la ville tchèque la plus importante et la plus riche. Fin du XIVe début du XVe siècle, la cité de l’argent était la résidence du roi de Bohème Venceslas IV.

Les principaux monuments architecturaux de Kutná Hora sont l’église gothique Saint-Jacques (1330) et l’imposante cathédrale Sainte-Barbe (1388), patronne des mineurs.

L'architecte Benedikt Rejt, celui-même de la salle Vladislas de l'ancien palais royal de Prague, acheva la construction de la cathédrale par une voûte nervurée et un toit à trois pavillons.

Nous reprenons notre route en direction de l'extrémité est de la Bohème et la frontière Polonaise. Nous voulons rejoindre la réserve naturelle des Géants de Teplice, et ses étranges formations rocheuses dont certaines parois atteingnent 60m de hauteur.

Nous nous installons au camping Autokemp Bucnice www.autokemp.wz.cz, tout en longueur, coincé dans l'étroite vallée entre la rivière Metuji, la voie ferrée touristique et la route. La nuit avec électricité coûte 375Kc, soit environ 17€.

Bien qu'il soit 18h00, nous décidons de partir pour une petite promenade dans le parc.

Nous suivons le chemin balisé depuis la gare Teplice nad Metuji-Skali. Le guichet du parc est fermé, cependant l'accès est libre.

Nous marchons plus d'une heure dans ce décor fantastique. Nous sommes à plus de 700m d'altitude, aux pieds de ces géants, il commence à faire très frais.

Nous avons parcouru 267km ce jour, 1081km depuis notre départ.