Nuit tranquille sur l'aire de service de Soave. Nous faisons un rapide petit tour de la ville intra-muros puis partons pour Sirmione, au bord du lac de Garde, où nous avons choisi de faire étape avant de rentrer à la maison.
|
Nous roulons une soixantaine de kilomètres et arrivons à Desenzano del Garda. Pour ne pas perdre de temps à chercher un stationnement hypothétique, nous filons directement au camping San Francesco, un grand camping acceptant la carte ACSI, au bord du lac et non loin de la presqu'île. |
---|
Contrairement aux campings de Croatie, cet immense complexe affiche presque complet pour ce grand week-end de l'Ascension. Tarif de la nuit 20€.
Nous nous installons rapidement, déplions nos vélos et partons pour Sirmione.
|
7 000 habitants, village médiéval situé à l'extrémité de la presqu'île tout au sud du lac de Garde.
|
---|
4 kilomètres séparent le camping et le château à l'entrée du village. Il fait très beau et il y a énormément de monde, nous ne pouvons que nous féliciter de notre choix de ne pas nous être aventurés jusqu'ici avec la cellule...
Nous trouvons un peu difficilement un place pour laisser nos vélos puis entrons à pied dans la vieille ville par le pont-levis du château dei Scalligeri.
Le château avec ses tours et son donjon crénelés date du XIIIème siècle et est entièrement bâti sur l'eau.
Un peu trop de monde pour visiter le château, nous décidons d'aller manger notre pizza avant que la foule n'ait la même idée...
Nous continuons ensuite la découverte de la presqu'île jusqu'à atteindre la Grotte di Catullo, les ruines d'une villa romaine occupant l'extrémité de la pointe..
En revenant de la pointe, nous montons vers la Chiesa San Pietro, une très vieille église du VIII ème siècle. L'endroit est extraordinairement calme, avec seulement quelques propriétés et de magnifiques jardins ombragés par des oliviers.
Nous retrouvons la village et la foule, puis nos vélos.
Nous revenons dans la soirée à Sirmione pour déguster une glace et assister au coucher du soleil.
Nous avons parcouru 60km, 1 945km depuis notre départ.
Cette fois il faut prendre le chemin de la maison. Des bouchons sont une nouvelle fois annoncés au tunnel du Saint Gothard, nous décidons de passer par le col du Simplon.
La météo n'est pas terrible, le ciel est bouché. Au passage du col, la température est descendue à 5°C et nous allumons le chauffage pour déjeuner entre de hauts murs de neige.
Nous redescendons, traversons le Valais et arrivons sur la riviera Vaudoise. Il fait maintenant 27°C, quel écart de températures !
Nous arrivons à la maison en début de soirée, nous avons parcouru 640km, 2 585km pour ce voyage.