La médina de Fès a été le premier site marocain classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Malgré cela, la cité impériale, ancienne capitale du Maroc, est aujourd'hui dans un état de délabrement inquiétant... Sur densité de population et constructions menacées de ruine, l'étaiement est une solution provisoire en attendant mieux...
Nuit tranquille sur notre parking. 9h00, nous partons à la découverte de Fès.
Nous n'entrons pas directement la la porte Bab Guissa, mais prenons un peu de hauteur en grimpant à travers l'ancien cimetière pour rejoindre le pied des remparts. Les premiers tanneurs sortent de la médina, accompagnés d'ânes chargés de peaux ou de laine.
Nous pénétrons dans la médina par une petite ruelle et suivons notre instinct. Premier constat, celle-ci est immense et nous ne tardons pas à perdre nos repères, repassant plusieurs fois au même endroit. Cela n'échappe pas aux jeunes que nous croisons, et un petit rabatteur, qui nous a suivi nos allers et retours, profite de nos hésitations pour nous proposer de visiter le souk des Tanneurs; cela tombe bien, puisque c'est exactement cela que nous cherchions...
Nous le suivons et entrons dans une boutique. Un homme nous accueille et prend le relais. Il nous fait grimper plusieurs étages, par de minuscules escaliers et traverser une succession de petites salles d'exposition bourrées d'articles de cuir et enfin, nous arrivons sur la terrasse...
Bien sûr, nous avons déjà vu les images de tanneurs remuant des peaux, debout dans des bassins remplis d'un mélange à base de excréments de pigeons, mais regarder, du haut de ces terrasses, le travail de ces hommes est véritablement un moment unique. Du nettoyage des peaux, au trempage de celles-ci dans les bassins et jusqu'au séchage sur d'acrobatiques étendages, nous assistons à des scènes hors normes dignes d'un spectacle médiéval.
Nous redescendons de la terrasse, le vendeur nous présente ses collections sans insistance excessive. Nous lui laissons quelques dirhams à sa demande pour la visite et poursuivons notre visite.
Nous continuons notre balade. Nous sommes place Nejjarine. De là, deux rues principales mènent à la Bab Boujeloud, la grande porte à l'est de la médina : Talâa Kbira (La grande pente) et Talâa Sghira (La petite pente).
Nous prenons la première et tombons devant la porte de la medersa Bou-Inania, la plus belle médersa de Fès. |
Nous y entrons, la visite est rapide, seule la cour est ouverte au public, mais cette dernière est magnifique. (10MAD par personne)
Un peu plus haut dans la rue, nous débouchons sur Bab Boujeloud, la grande porte bicolore marquant la fin de la médina. Plusieurs petits restaurants sont installés devant de cette porte, nous choisissons celui possédant la terrasse la plus en hauteur, le restaurant la Kasbah.
Après cette pause, nous revenons vers le centre de la médina par Talâa Sghira, puis tentons une incursion vers le sud. Las et à nouveau perdus, nous cherchons maintenant à sortir de la médina. Nous trouvons un passage par le souk des "réparateurs en électroménager" et le ciel bleu réapparaît.
Nous grimpons vers les remparts à la recherche du chemin qui pourrait nous conduire au CC ; Toute la colline est maintenant couverte de peaux formant des damiers multicolores entre les tombes.
Juste au dessous de nous, le très chic hôtel le Méridien Mérinides est lui aussi cerné de taches colorées. Nous trouvons notre chemin au prix d'un détour important le long des remparts et revenons enfin au parking.
Comme convenu, nous laissons 30MAD au gardien pour la nuit et la journée et prenons la direction du camping Zerhoune Belle Vue près de Moulay-Idriss.
Nous suivons la N4 jusqu'à Nzala Beni Ammar, profitant au passage d'un large point de vue sur le barrage Sidi Chahed, puis bifurquons sur la P7014.
La route est splendide, montagneuse et étroite mais sans difficulté majeure.
Nous atteignons Moulay Idriss par le haut de la ville après 17km. Soudain je me rappelle avoir lu que le samedi est jour de souk dans cette ville dite la plus sainte du royaume. La traversée au volant d'un camping-car de 7.50m est épique, par chance les marchands commencent à remballer et à quitter la ville. D'évidence, une heure plus tôt la traversée était impossible...
Une dizaine de kilomètres sur la N13 en direction de Meknès et vient l'embranchement pour le camping. Quelques campeurs à peine, nous avons le choix de notre emplacement. Très courageuse, en face de nous, une famille anglaise a planté sa tente.
Nous avons parcouru 90km ce jour, 3 035km depuis notre départ.