Deux semaines de vacances sont au programme de cette première quinzaine de mai. Nous choisissons de prendre la direction du Royaume-Uni et préparons un itinéraire qui nous mènera jusqu'en Cornouailles, le comté à l'extrèmité sud-ouest de l'Angleterre. Nous prenons la route le jeudi soir et nous nous arrêtons pour la nuit à Autreville-sur- Moselle sur la route du Luxembourg.
Petite pluie au réveil en ce vendredi 1er mai, nous traversons le Luxembourg puis entrons en Belgique. Nous embarquerons demain, samedi 2, à 9h00 à Calais. Trois compagnies assurent la liaison Calais-Douvres, P&O, MyFerryLink et DFDS Seaways; nous avons retenu cette dernière qui offrait le meilleur tarif, 123.71€ AR. Néanmoins, avec la présence de tant de migrants, je n'ai pas tellement envie de passer la nuit à Calais, aussi nous nous arrêterons à Bergues, pour son aire de service et pour l'occasion qui nous est offerte de visiter la ville rendue célèbre par le film Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon... Nous arrivons à Bergues pour midi.
4 000 habitants, entourée de rempart et blottie autour de son beffroi, cette petite ville fortifiée du département du Nord est classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
|
Nous nous installons sur le parking réservé au CC à l'entrée de la ville, situé près des remparts, à proximité du terrain de foot. (50.9658, 2,4358). Pas de service, mais très proche du centre touristique.
Nous partons à la découverte de Bergues après le déjeuner, il fait maintenant très beau. Nous suivons les remparts et aboutissons sur le site de l'abbaye Saint Winoc, fondée au XIème siècle. De cet ensemble, il ne subsiste aujourd'hui que la Tour Carrée et la Tour Pointue.
De là nous descendons la rue des Annonciades et découvrons la place de la République, bordée de l'Hôtel de ville et du fameux beffroi.
Nous marchons ensuite vers le pont Saint-jean, les quais et la place du Marché aux Fromages. Face au pont, la très jolie maison du restaurant Bruegel et juste derrière la maison du local GDF, transformée en Bureau de Poste pour le film.
En longeant le quai des Maçons, nous arrivons Place du Marché aux Poissons et au pont rendu célèbre par la scène où les deux cyclistes se soulagent...
Nous réservons une table pour le soir dans le petit restaurant la Boustifaille dans l'angle de la rue. Nous y revenons à 19h00, goûtons aux spécialités locales, copieux, même trop copieux pour un soir...
Nous avons parcouru 650km depuis notre départ.
Nuit très calme malgré l'affluence sur l'aire. Nous quittons Bergues sans bruit à 6h00 et partons pour Calais.