Ile de Ré

Jeudi 9 mai 2013

Nuit tranquille sous les pins, bien abrité derrière une haute haie de thuyas.

Nous prenons nos VTT et partons pour Saint-Martin. Il fait gris et plutôt frais...

2 600 habitants, la "capitale" de l'île...

Nous rejoignons la plage de la Cible, puis longeons le bord de mer jusqu'au port. Malgré le petit crachin, il y a un monde fou. Petite balade sur le port afin de choisir notre restaurant. Nous optons pour la Baleine Bleue, sur la petite île au milieu du port. Plutôt cher, il fallait s'y attendre, 68€ à deux.

Nous parcourons ensuite les ruelles et grimpons au sommet du clocher de la belle église fortifiée.

Nous reprenons nos vélos et partons pour la Flotte.

Jadis petit village de pécheurs, c'est un des plus anciens de l'île. Il est aussi classé parmi "les plus beaux villages de France".

Vraiment trop de cyclistes, la circulation et le stationnement deviennent problématiques...

Tous les poteaux, tous les arbres, toutes les bornes sont encerclés de vélos; nous abandonnons difficilement les nôtres et continuons à pied la visite du petit port.

Chemin du retour vers le camping, toujours des pelotons indisciplinés qui se croisent en tous sens, Nous avons parcouru à peine une douzaine de kilomètres, mais la balade est vraiment stressante...

 

Vendredi 10 mai 2013

Deuxième nuit au camping les Maraises. Nous réglons 45€ et partons pour l'extrémité de l'île et Ars-en-Ré.

Également classé parmi "les plus beaux villages de France", Ars est reconnaissable avec son clocher noir et blanc.

Nous trouvons une aire de stationnement à la sortie du village, entre une petite route secondaire et la piste cyclable. Nous prenons les vélos et rejoignons Ars. Le soleil est de retour, le petit port et les maisons blanches sont magnifiques sous le ciel bleu.

Nous nous installons à la grande terrasse face à l'église du restaurant l'Océane. A peine avons nous passé commande qu'une file impressionnante de clients s'est formée devant l'entrée... l'attente dépasse largement la norme, d'évidence le patron et le personnel n'étaient pas prêts pour accueillir une telle affluence... Lorsque nous quittons la table le soleil a disparu et ciel est à nouveau couvert. Nous partons néanmoins pour une boucle en VTT vers Les Portes, et retour par le phare des Baleines et Saint Clément.

Dernier village à l'extrémité nord ouest de l'île.

Comme la veille, les pistes et les rues du village sont totalement encombrées par les 2 roues.

Petite halte au phare sur le chemin du retour. Haut de 57m, c'est l'un des plus puissant de la côte Atlantique; magnifique panorama au sommet, mais certainement pas aujourd'hui...

Nous revenons au CC et nous apprêtons à quitter l'île. Ce séjour ne restera pas inoubliable et surtout son souvenir ne remplacera pas celui de nos vacances de la Toussaint 2001 avec le Carioca, peu de monde et une météo splendide.

Nous revenons sur le continent et trouvons un petit parking pour la nuit en bord d'océan à la sortie d'Esnandes. 46.252292, -1.140559

Nous avons parcouru 70km ce jour, 1 025km depuis notre départ.

 

Samedi 11 mai 2013

Nuit très calme en compagnie de quelques CC.

Nous sommes face à l'anse de l'Aiguillon, encore quelques jolis carrelets le long de la côte, probablement reconstruits après la terrible tempête Xynthia de 2010.

J'observe au loin un homme pêchant avec un carrelet au milieu des flots...

Il nous faut maintenant rentrer. Nous reprenons la route et faisons étape juste avant Montluçon, sur l'aire de Prémilhat, près de l'étang de Sault, n° 4962 CCinfos 46.33464, 2.55859

Nous sommes à la maison en début d'après midi. Nous avons parcouru 850km pour le retour, 1 875km durant cette semaine.