La Sicile Africaine

Vendredi 29 décembre 2006

Nous passons une nuit tranquille. Lorsque nous ouvrons les yeux, le soleil se lève sur le golfe de Castellamarre.

Les conditions météo sont toujours aussi agréables. Nous visitons Castellamarre sous le soleil.

 

Nous prenons la direction d'Erice par la S187 et Valderice. La route en lacets qui permet de rejoindre Erice nous offre une vue magnifique sur les golfes di Bonagia et del Cofano. Nous déjeunons à 750m d'altitude, sur un parking à l'entée du village. Le GDR indique, qu'en hiver, le piton rocheux est souvent noyé dans le brouillard, le crachin et la pluie. Nous avons beaucoup de chance.

Nous parcourons les ruelles pavées, puis montons au sommet du campanile. Nous sommes à l'arrivée du téléphérique, à nos pieds la ville de Trapani et ses marais salants.

Nous reprenons l'autoroute et partons pour Selinunte.

Le parking du site est fermé la nuit. Nous optons pour le camping aperçu à l'entrée du village, l'Athena Camping.

Samedi 30 décembre

La nuit au camping nous coûte 10€ électricité comprise. Nous sommes à l'ouverture, ou presque, pour la visite du site. Nous y passons plus de 2 heures.

Nous déjeunons sur le grand parking avant de reprendre notre route en direction de Sciacca.

Nous arrivons à Sciacca vers 14h30. Nous profitons de la somnolence de la ville pour nous garer près du centre et descendons à pied vers le port.

Un chemin piéton, totalement envahi par les mauvaises herbes,traverse un parc à l'abandon pour rejoindre le port. Des lampadaires il ne reste que les mâts...Nous avons la sensation de découvrir la Sicile authentique en arrivant sur le port.

Nous remontons une rue très raide, une fiat 500 nous dépasse poussivement.

La photo du Padre Pio, prêtre décédé en 1968 et canonisé par le pape en 2002, est affichée partout, même dans les endroit les plus inattendus.

Même dans les stations services, les seules affiches sont celles du Padre Pio!

Nous nous arrêtons le temps d'une pause goûter sur un parking en bord de route. Un camion s'arrête devant nous. Le chauffeur en descend, ouvre la porte arrière, sort un vieux pneu, le dépose sur le bas-côté et repart...INCROYABLE

Pour la nuit, nous avons enregistré les coordonnées de l'aire de service de Torre Salsa. Lorsque nous arrivons sur place, l'aire est complète. Nous revenons à Siculiana. Aucune possibilité de bivouac au calme, nous prenons la direction de Siculiana Marina.

Un camping est indiqué. La pizzéria du camping est ouverte. Nous sommes tous seuls, nous nous installons tranquillement pendant que nos pizzas cuisent.

Dimanche 31 décembre 2006

Nous payons 10€ pour la nuit avec électricité.

Nous quittons le petit camping pour Agrigente et la Vallée des temple.

La route emprunte d'immenses viaducs. Petit bémol, les joints de dilatation très rapprochés finissent par rendre la conduite assez pénible.

Nous laissons le CC sur un parking payant à un bon kilomètre au dessus du site. Nous débutons la visite par la partie haute.

Les différents monuments et temples doriques sont allignés le long d'une longue crête que nous parcourons à pied.

Il est midi, il fait chaud, au moins 25°C. Nous abrègeons la visite de la partie basse du site et retournons au CC. En été, sous la chaleur, la visite doit être très éprouvante.

Nous quittons Agrigente après avoir déjeuner et prenons la direction l'Agroturrismo Gigliotto à San Michelle di Ganzaria où nous avons réservé, par internet, 2 nuits ainsi que le repas du réveillon. www.gigliotto.com

Nous entrons dans la Sicile du Centre. Nous traversons Caltanissetta, puis Enna que nous parcourons en CC.

Nous sommes à 1000m d'altitude, de gros nuages ont envahi le ciel.

Nous passons près du Lago di Pergusa, envahi par un rassemblement de CC italiens. Nous apercevons, à la nuit tombante, l'agglomération de Piazza Armerina, avant d'atteindre San Michele.

Nous sommes installés sur le côté de l'ancien monastère reconverti en gîte rural.

Notre table est réservée. Tout le menu est composé de plats préparés avec les légumes de la propriété. Le vin provient également des vignes qui l'entourent.