Tübingen

Vendredi 30 avril et samedi 1er mai 2004

Pas de long week-end cette année, le 1er mai tombe un samedi. Qu'à cela ne tienne, nous décidons tout de même de sortir le CC. Nous partons pour Tübingen, juste histoire pour moi de revoir cette jolie ville, exactement 20 ans après l'avoir découverte, à l'occasion de cette obligation d'un autre temps, le Service Militaire au 24ème Groupe de Chasseurs...

Nous quittons la maison le vendredi soir, passons la frontière à Bâle, puis nous nous arrêtons pour la nuit sur l'aire d'autoroute de Pratteln.

Samedi matin, nous quittons l'autoroute et rejoignons Schaffhausen, puis Neuhausen am Rheinfall, sur la rive sud du Rhin.

Nous laissons le CC sur le parking du Schloss Laufen, les chutes du Rhin sont juste en dessous de nous.

Un sentier raide et glissant permet d'atteindre une plateforme en béton surplombant les chutes. Le débit est important et balcon juste au dessus du tumulte vraiment très impressionnant.

Nous récupérons la route B27 en direction de Tübingen, lorsque qu'un splendide château nous apparaît au sommet d'une colline. Je me dirige immédiatement vers celui-ci, il s'agit du Schloss Hohenzollern, berceau de la dynastie.

Nous laissons le CC sur le parking et atteignons l'enceinte fortifiée après une sévère grimpette.

Visite intéressante malgré une grosse affluence, nous reprenons la route et arrivons à Tübingen. Nous laissons le CC le long de la Gartenstrasse et revenons en vélo vers le centre ville en longeant le Neckar.

En chemin, nous croisons de jolies affiches vantant les mérites des Gauloises blondes...

Nous approchons de centre, j'aperçois l'ancien mess, à l'extrémité de la petite confluence

Nous entrons dans la zone piétonne, et rejoignons la très belle Marktplatz entourée de maisons à colombages et sur laquelle se dresse l'imposant Rathaus construit en 1435. Sa façade principale est couvert de sgraffites datant du XIXème siècle, et une horloge astronomique orne son pignon.

Nous quittons Tübingen par la L1208 en direction de Stuttgart. Nous sommes entrés dans le Natürpark Schönbuch.

Nous passons Bebenhausen, puis bifurquons ensuite sur la B464. Nous quittons cette route pour suivre l'indication Waldgasthof Weiler Hütte.

Nous arrivons devant l'auberge d'où s'échappe un fumée de saucisses grillées. Finalement, c'est une chance qu'il ne fasse pas beau, nous aurons une table pour y souper.

Nous avons parcouru 370km depuis notre départ.

 

Dimanche 2 mai 2004

Nuit super calme sur un petit parking devant une barrière du parc.

Nous décrochons les VTT et partons pour une balade à l'intérieur du parc.

Nous roulons jusqu'au hameau de Bebenhausen. Nous découvrons une belle abbaye cistercienne fondée au XIIème siècle, transformée en pavillon de chasse à partir du XIXème. Un regret, celle-ci est fermée, nous n'aurons donc pas accès au cloître...

Nous achevons notre boucle et revenons au CC. Nous déjeunons, puis reprenons la route de la maison.

Nous avons parcouru 290km ce jour, 660km pour ce petit week-end du 1er mai.