Le Tessin

Mercredi 10 novembre 2010

Ce long week-end du pont du 11 novembre nous donne l'occasion de visiter le canton du Tessin, que nous connaissons encore très mal, bien nous l'ayons traversé à maintes reprises en empruntant le tunnel du Saint Gothard.

Il est près de 22h00 lorsque nous abandonnons les enfants et la maison. Une galère se profile sitôt entrés en Suisse ; les tunnels de l'autoroute sont fermés pour entretien et nous devons traverser Bâle sans aucune indication. Nous nous arrêtons pour la nuit sur l'aire de service du Saint Gothard, nous sommes à 25km de l'entrée du tunnel du Saint-Gothard.

Nous avons parcouru 233km.

Jeudi 11 novembre 2010

Je reprends la route sous la pluie. Un ciel sans nuage nous attend à la sortie du tunnel, la météo suisse avait vu juste. www.meteosuisse.admin.ch

Nous descendons la vallée de la Leventine, puis quittons l'autoroute en direction de Locarno et Ascona. Nous traversons cette dernière sans trouver de possibilité de stationnement et revenons vers Locarno.

 

Nous prenons finalement notre petit déjeuner sur un parking, d'une trentaine de places, Via Muraccio, à côté de l'aérodrome. L'endroit est très calme, un CC a d'ailleurs passé la nuit ici, dommage que le centre d'Ascona soit déjà à plus d'un kilomètre. 46.153975,8.782065

Au programme de notre première journée, la découverte du val Maggia.

Nous quittons Locarno et remontons la rivière Maggia.

Nous la franchissons juste avant le village du même nom et découvrons Aurigeno.

 

Nous retraversons la rivière et continuons jusqu'à Cevio. Nous nous arrêtons quelques instants pour admirer sa très belle église à la sortie du village.

Nous arrivons à Bignasco. Le val Maggia se scinde alors en deux vals, le val Bavona et le val Lavizzara. Nous continuons sur ce dernier en direction de Fusio.

La route vire brusquement pour rejoindre l'autre rive et le joli village de Prato qui nous apparaît sous le soleil.

La route s'élève une fois passé le village de Peccia et les véhicules de plus de 10m ne sont plus autorisés à circuler. Cela est justifié car les lacets sont extrêmement serrés, et je dois m'y reprendre à deux fois pour passser certains virages.

Nous arrivons à Mogno, à 1 180m d'altitude. Le 25 avril 1986, une avalanche a détruit une partie du hameau, dont l'église. Il n'y a pas eu de victime car le village était inhabité. De la route, nous distinguons le merlon mis en oeuvre pour protèger les maisons, ainsi que la nouvelle église dessinée par l'architecte Tessinois Mario Botta.

L’église est elliptique en plan, construite en strates alternées de marbre de Peccia et de granit du Val Maggia. Une verrière inclinée couvre la totalité de l'édifice. Elle est vraiment très belle et nous retrouvons de grandes similitudes avec le musée d'art moderne de San Francsico, également conçu par Mario Botta, à qui l'on doit aussi la cathédrale d' Evry.

Les maisons restaurées du hameau affichent la même modernité et certaines font preuve d'une originalité exceptionnelle tout en conservant un aspect traditionnel.

Nous reprenons la direction de Fusio. La route est de plus en plus étroite et certains passages n'autorisent aucun croisement.

Nous arrivons à Fusio; Le village se découvre à flanc de montagne, entouré de mélèze, parfaitement ensoleillé. Nous sommes à 1 290m d'altitude, passé les dernières maisons, la route conduit au lago del Sambucco dont nous apercevons le barrage entre les mélèzes. A l'ombre, la route est totalement verglacée, nous préférons en rester là et déjeuner sur le parking du village. Nous sommes presque au bout de la vallée, à 45 kilomètres de Locarno.

Nous revenons sur nos pas et rejoignons le parking pour camping-car de Locarno, Via Alla Lanca Degli Stornazzi, et passons la fin d'après midi à visiter cette petite ville.

Nous avons parcouru 215km ce jour, 448km depuis notre départ.

 

Vendredi 12 novembre 2010

Nuit tranquille sur ce grand parking au pied d'immeubles, payant à la belle saison et sans aucun charme, mais tout près du lac et de la piscine.

Nous sortons de Locarno en direction du val Verzasca. Contrairement au val de Maggia, la route s'élève très rapidement et débouche, après une succession de tunnel, dans une vallée étroite, presque entièrement occupée par les eaux du barrage de Vogorno. Nous devons attendre que la vallée s'élargisse pour découvrir, à flanc de coteau, le village qui a donné son nom au barrage.

Le village suivant est San Bartolomeo, tout en pierre, et entouré de vigne.

Nous traversons Lavertezzo et nous arrêtons sur le parking près du pont à dos d'âne, aux deux arches de pierre, emblème de la vallée.

Les eaux de la rivière Verzasca sont limpides et d'un extraordinaire vert émeraude.

Nous visitons le village que domine le haut clocher l'église. Nous remarquons que les chapelles et la façade de l'église ne comportent pas de statue, la décoration est faite uniquement de fresques et de peintures.

Nous revenons sur nos pas et nous arrêtons au barrage avant de quitter cette jolie vallée.

Le barrage de Vogorno est un barrage voûte long de 380 m et haut de 220 m. Ce mur, nommé Contra, est le quatrième plus haut de Suisse. Une scène du film Golden Eye a été tounée ici. L'agent 007, alors incarné par Pierce Brosnan, s'élance dans le vide attaché à un élastique. Une chute libre de 220 mètres parallèle à l'impressionnant mur du barrage. En 7,5 secondes, tout est fini. Une installation destinée aux sauts se trouve au milieu du mur. C'est la plus haute installation fixe de bungy jumping du monde.

Nous traversons Locarno et reprenons l'autoroute pour Lugano. Une fois sur place, nous longeons les rives du lac sans trouver de solution de parking et continuons vers Gandria. Pas plus de chance ici, nous poursuivons le long du lac. La vue sur le lac de Lugano est magnifique, mais la route est encore plus étroite que la veille, avec cette fois, une longueur limitée à 8.00m. La douane italienne se présente entre deux tunnels, coincée entre la montagne et les flôts...

Après une bonne dizaine de kilomètres, nous trouvons un petit parking à Cressogno, celui du Santuario Beata Vergine della Caravina. Le sanctuaire domine la route et son parvis m'offre un splendide panorama sur le lac.

Nous poursuivons vers Côme après avoir déjeuné. Nous retrouvons une route plus circulable en CC entre l'extrémité du lac de Lugano et le lac de Côme, mais les difficultés réapparaissent sitôt arrivés à Menaggio.

Je m'arrête en double file sur un petit parking de Tremezzo, le temps de prendre une photo des abors du lac, et de Belaggio, juste en face, à l'extrémité de la pointe séparant les deux bras du lac. Le stationnement est quasiment impossible alors que nous sommes en novembre et que la plupart des établissements sont fermés. Je n'ose pas imaginer les conditions de circulation en plein été...

Nous arrivons à Côme et rejoignons le parking Via Achille Grandi repéré sur internet. Le commisariat n'est pas loin, mais passer la nuit dans ce quartier ne nous enchante guère; nous préférons sortir de la ville. Le parking référencé le plus proche est celui de Bosisio Parini, au bord du lac de Pusiano, à 20km. Nous y arrivons une demie heure plus tard et découvrons un agréable parking au calme, un peu à l'écart du village. Un petit soucis tout de même, le samedi matin c'est marché...

Nous avons parcouru 165km ce jour, 613km depuis notre départ.

 

Samedi 13 novembre 2010

6h45, les premières camionnettes commnencent à prendre place. Nous déjeunerons à Come, je démarre et roule jusqu'au parking aperçu de la veille.

Le soleil n'est plus de la partie, nous découvrons Come sous un ciel couvert. Nous traversons le marché installé le long des fortifications, puis entrons dans le quartier historique.

Nous marchons jusqu'aux rives du lac, puis remontons place du Duomo. Celle-ci est étroite et toute en longueur. Accolé à la cathédrale, le Broletto, l'ancien siège de la municipalité.

Nous rejoignons ensuite la Piazza San Fedele, avec ses maisons en briques en encorbellement et sa petit église. De nombreuses maisons présentent de minuscules balcons identiques très typiques.

Nous quittons le vieux quartier par l'impressionnante torre della porta Vittoria et rejoignons le CC.

Nous laissons Come et l'Italie et revenons dans le Tessin. Nous passons la frontière à Chiasso et continuons par la route en direction de Lugano. Nous faisons un crochet par Morbio Superiore pour jeter un oeil à la casa Pusteria, une villa construite à flanc de colline, également dessiné par Mario Botta.

Revenus sur les rives du lac de Lugano, nous tentons la visite du petit village de Morcote. Peine perdue, nous traversons le village et faisons le tour du massif du San Salvatore sans réussir à nous arrêter. La route est étroite et bordée de propriétés privées, la bonne option aurait été de prendre le bus au départ de Lugano.

En route vers Lugano, nous apercevons sur l'autre rive du lac, Campione d'Italia et son énorme casino. Curieusement, cette toute petite ville est une enclave italienne en Suisse.

Plusieurs places de stationnement s'offrent à nous en bord de rue, le long du lac. Nous laissons le CC et partons à pied vers le centre ville.

Un immeuble récent s'impose parmi les construtions en front de lac, doté d'une magnifique façade de verre et d'aluminium. Cet extraordinaire bâtiment est le palazzo Mantegazza. Un marchand de cycles occupe une partie du dez de chaussée ; un seul vélo en exposition et le prix n'est pas affiché...

Nous entrons dans le coeur de la ville, les boutiques aux enseignes prestigieuses se succèdent les unes aux autres.

Une exposition de chocolat est installée pour quelques jours place Manzzoni et crée une très sage animation.

Avant de revenir au CC, et à défaut de bijoux luxueux, nous nous laissons tenter par les marrons glacés d'une adresse locale reputée, la maison Vanini. La nuit est tombée, nous quittons Lugano et filons vers Bellinzona.

Nous suivons la direction des châteaux. La route grimpe, nous passons devant le castello Montebello et continuons vers le château le plus élevé, le castello di Sasso Corbaro. Un petit parking de présente au pied de ce dernier, dominant toute la ville, nous nous y installons pour la nuit.

Des clameurs parviennent jusqu'à nous ; deux évènements majeurs créent une grosse animation ce soir en ville, l'AC Bellizona reçoit Neuchâtel Xamax en superLigue de foot et le cirque Knie, le Cirque National Suisse, dirigé par la famille Knie depuis plus de 200ans...23h00, extinction des feux.

Nous avons parcouru 175km ce jour,788km depuis notre départ.

 

Dimanche 14 novembre 2010

Nuit très calme. Ce matin, nous sommes en plein brouillard. Celui-ci ce lève peu à peu tandis que nous prenons notre petit-déjeuner et nous distinguons bientôt le château juste au dessus de nous.

Nous montons jusqu'à la terrasse du château, puis redescendons vers le castello Montebello, d'où nous pouvons maintenant apercevoir les deux tours du troisième château, le castel Grande.

Nous sortons de Bellinzona par l'autoroute. Nous entrons dans le tunnel du Saint Gothard et quittons le Tessin.

Une fois de plus, la météo qui nous attend à la sortie du tunnel est radicalement différente, dans le canton d'Uri, il fait beau et le ciel est parfaitement dégagé.

Cette belle météo me donne des ailes, je quitte l'autoroute et monte vers la station d'Andermatt.

La route d'accès est impressionnante. Hélas, de gros travaux sont en cours à Andermatt et le Foehn souffle très fort, nous préférons redescendre dans la vallée.

Il est presque midi, je quitte l'autoroute pour rejoindre Altdorf et éventuellement trouver un restaurant. Nous suivons les indications du GDR qui recommande deux adresses dans les environs, à Bürglen, un village établit sur les premiers lacets du col du Klausen.

Nous laissons le CC dans la partie basse du village et remontons à pied vers le centre regroupé autour du musée Guillaume Tell et d'une très belle église.

Un loto est organisé dans la première adresse, la gasthaus Adler en face de l'église, nous continuons vers la seconde, le Restaurant zum Schützenhaus.

Le restaurant est un joli chalet en pierre. Nous poussons la porte, une seule table est occupée. La gérante nous accueille gentillement mais semble hésiter... Elle nous installe finalement en bout d'une très grande table et nous apporte la carte. Petit soucis, nous sommes incapables de déchiffrer celle-ci et nous ne comprenons rien l'Allemand de la patrone...

Après concertation, il nous semble que nous pouvons prendre, soit un menu complet à 56FS, soit un Älpler-Rösti à 23FS. Il ne nous reste que 70FS, nous choisissons ce dernier, sans savoir exactement en quoi consiste notre plat...

La dame nous apporte un amuse-bouche, puis une très bonne salade. Lorsque la serveuse revient débarasser nos assiettes, nous sommes incapable de savoir si nous devons attendre une suite ou si nous en avons terminé... La dame revient avec un plat de röstis au fromage et au lard.

Nous demandons l'addition et règlons 62.10FS avec les boissons ; notre menu était finalement copieux.

Nous reprenons la route, nous sommes de retour à la maison en fin d'après midi.

Nous avons parcouru 355km ce jour, 1 143km depuis notre départ.