Forêt Noire

Vendredidi 28 octobre 2011

Nous quittons la maison le vendredi soir et roulons jusqu'à Fessenheim.

Nous passons la nuit sur le grand parking réservé aux camping-cars. Situé juste derrière le Super U et près de la piscine, il est également équipé d'une borne Flôt Bleu,

(47.91862 ; 7.53139)

Nous avons parcouru 90km.

Samedi 29 octobre 2011

Nuit très calme et réveil dans le brouillard d'automne. Nous nous mettons en route rapidement et prenons la direction de Bad Dürrheim.

Bade-Wurtemberg

Nous franchissons le Rhin à Breisach et rejoignons l'autoroute A5. Nous contournons Freibourg par le nord et prenons la route de Waldkirch.

Nous bifurquons ensuite sur la L173 en direction de Furtwangen-Simonswald.

Nous remontons la vallée et arrivons à Gütenbach. Curieusement, deux grands building en béton se tiennent au centre de ce village de montagne, reliés par une passerelle au dessus de la rue.

Je reconnais le logo Faller sur celle-ci. Nous sommes devant le siège de l'usine des célèbres maquettes ferroviaires. www.faller.de

Nous bifurquons avant Furtwangen sur une une petite route blanche en direction de Linach, et comprenons à cet instant que notre GPS est configuré distance la plus courte... Cela n'est pas un soucis, nous avons le temps, la météo est spendide et cette route nous permet de découvrir un barrage très original entouré de sapins.

Nous arrivons à Bad Dürrheim pour midi, nous avons mis près de 3 heures pour parcourir 110km... Nous rejoignons l'immense aire de services de plus de 300 places installée à proximité des thermes ; nous y sommes accueillis par le gérant, M. Bertsch, très pro et très sympa. www.womo-badduerrheim.de. Nous sommes installés sur le parking P2, 10€ la nuit avec électricité.

Aux thermes, nous prenons une carte 3 heures pour 10.90€. Nous profitons pleinement de notre après midi en passant d'un bassin à l'autre. A l'intérieur comme à l'extérieur, la température de l'eau n'est pas en dessous de 34°, génial... C'est sûr, cette première expérience en appellera d'autres... www.solemar.de

Nous avons parcouru 118km ce jour, 208km depuis notre départ.

Dimanche 30 octobre 2011

Il fait gris ce matin. Nous quittons Bad Dürrheim vers 10h00 et parcourons une trentaine de kilomètres pour rejoindre Triberg im Schwarzwald. Nous suivons les indications parking CC et nous retrouvons devant un parking couvert dans lequel quelques places nous sont réservées. Stationnement pas très agréable, mais gratuit et qui présente l'avantage d'être tout près du centre du village.

Le programme de la journée est allèchant, une randonnée de 3h30, présentée dans notre guide comme classique et incontournable, une des plus belles de la Forêt Noire. Point de départ les cascades de la Gutach, les plus hautes chutes d'Allemagne !

Nous remontons la rue principale à pied, celle-ci n'est qu'une succession de magasins d'horloges, avec en vitrine, les fameux coucous de la Forêt Noire, et continuons en direction des cascades

L'accès aux cascades est payant, nous déboursons 3.50€ par personne et débutons notre rando. Celles-ci nous apparaissent rapidement, relativement modestes et tout à fait dépourvues d'intérêt... Nous poursuivons notre marche.

Nous sommes de retour à Triberg 3 heures plus tard. La rando, elle aussi, a été assez banale, et bien mal flèchée... Nous quittons Triberg sans regret. Nous revenons sur la B33 et prenons la direction de Gutach.

En chemin, nous nous arrêtons à Hornberg, juste le temps de photographier le coucou géant construit devant un autre supermarché du coucou, the House of the Black Forest Clocks... Nous zappons l'écomusée de Vogtsbauerhof et filons vers Schiltach.

il nous faut maintenant trouver le parking CC.

Nous passons devant l'imposante église de grés et traversons le vieux village. Nous franchissons la rivière Kinzig, puis sitôt le pont franchi, bifurquons à nouveau à 90° pour entrer sur le parking.

Ce dernier est à la hauteur de nos espérances, nous sommes 4 CC, confortablement installés en bord de rivière, devant une pelouse, juste en face du vieux village.

Nous marchons jusqu'à la Markplatz, puis parcourons les ruelles autour de cette place.

Les maisons à colombages sont magnifiques, semblables aux maisons alsaciennes, mais contrairement à celles-ci, elles ne sont jamais accolées les unes aux autres.

Nous revenons au CC, la grisaille ne nous aura pas quitté de la journée.

Nous avons parcouru 72km ce jour, 280km depuis notre départ.

Lundi 31 octobre 2011

Nous prenons la route pour Freudenstadt. Le nouveau village de Schiltach et la zone industrielle jouxtent l'ancien, en traversant cette dernière, nous reconnaissons le logo Hansgrohe sur quelques bâtiments et nous apercevons une indication pour le musée de la marque. hansgrohe.fr

Nous passons près d'une heure dans ce beau musée, retraçant l'évolution et la démocratisation de la salle de bains au fil de temps et durant les dernières décennies du XXème siècle.

Nous apprécions tout particulièrement l'exposition de photos prises au cours d'une campagne publicitaire en Namibie, peu de temps avant notre propre voyage...

Nous poursuivons notre route, puis nous nous arrêtons un peu plus loin à Alpirsbach.

L'abbaye et la brasserie Alpirsbach Klosterbräu sont fermées, je prends quelques photos dans la brume avant de partir pour Freudenstadt.

Nous quittons le brouillard juste à l'entrée de celle-ci et profitons maintenant d'un splendide ciel bleu. Nous traversons la ville et rejoignons la B500, la Schwarzwald-Hochstrasse, la route des crêtes reliant Freudenstadt à Baden-Baden. Nous suivons cette route sur 25km, puis bifurquons sur la K5370 en direction des ruines de l'abbaye d'Allerheiligen.

Le parking des ruines est à l'ombre et n'est pas très grand, nous choisissons de nous arrêter pour déjeuner un peu plus loin, au soleil, près d'un joli point de vue sur la vallée.

Nous revenons à pied vers l'abbaye, puis suivons le sentier jusqu'aux cascades. Une bien agréable promenade sous un beau soleil d'automne.

Nous revenons sur la route des crêtes et roulons jusqu'au Mummelsee, petit lac glaciaire situé à 1036m d'altitude, au bord de la Schwarzwald-Hochstrasse, juste avant que celle-ci ne dévale sur Baden-Baden. D'immenses parkings, un énorme hotel-restaurant, des boutiques de souvenirs, cette destination est plus le lieu des sorties digestives des dimanches après-midi en famille qu'un point de rencontre de randonneurs...

Nous allons quitter les crêtes et redescendre dans le brouillard, mais avant cela nous profitons encore d'un merveilleux coucher de soleil... Au final, je suis un peu déçu par cette route des crêtes, et je préfère de loin sa voisine alsacienne-vosgienne.

Nous arrivons à Baden-Baden, le tunnel qui permet de traverser la ville est fermé pour mise en conformité, et nous éprouvons les pires difficultés pour trouver notre chemin. Nous nous en sortons finalement et arrivons au parking repéré, près du tennis club, tout au bout de l'Aumattstrasse 48.77291,8.218986

Nous avons parcouru 144km ce jour, 424km depuis notre départ.

Mardi 1er novembre 2011

Nous passons une nuit très calme en compagnie de 2 autres CC.

Nous sommes à 2.5km du centre ville. Une aire de service est également à notre disposition, encore plus éloignée d'1.5km, payante et surtout toute proche de l'Europastrasse, la route à 4 voies reliant la ville à l'autoroute...

Nous laissons le CC dans la brume et partons pour les thermes. Le centre ville est tout décoré de chrysanthèmes, Toussaint oblige..

Nous approchons de la Römerplatz et des thermes de Caracalla, quand Isa réalise soudain que nous avons oublié serviettes et maillots... Trop loin pour retourner au CC, les boules...

Nous abandonnons notre amertume dans le premier salon de thé venu avant de décider de prendre le chemin de la maison. Une destination que nous devrons à nouveau planifier!

Nous avons parcouru 234km ce jour, 658km pour ce long week-end.