Salamanque

Mercredi 15 août 2012 (suite)

Nous entrons en Espagne à Nuevo Poblado. Nous roulons 120km sur l'autovia de Castila et arrivons à Salamanque. Notre vieux GDR de 1992 nous a mis en garde, ne pas s'arrêter à Salamanque en revenant du Portugal serait une erreur impardonnable.

Nous trouvons à nous stationner non loin du centre ville, sur un parking près d'un rond-point, à proximité du pont Sanchez Fabres. N40.957889,O-5.675898

La vieille ville de Salamanque est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988. Elle renferme quelques joyaux qui lui valent le surnom de "petite Rome"...

 

Nous traversons la rivière Tormes et rejoignons le centre historique. Au passage, nous remarquons quelques CC garés sur le petit parking d'un stade, juste en dessous du pont. Nous longeons la rivière, puis bifurquons dans une petite ruelle et débouchons au pied de la cathédrale.

Pour être plus exact, il faut parler "des cathédrales", car en réalité, la cathédrale de Salamanque est formée de deux édifices accolés, d'une part, l'ancienne cathédrale qui date du XII-XIIIe siècle, et d'autre part la nouvelle construite au XVIe.

L'accès à l'ancienne se fait par la nouvelle. Hélas pour nous, il est un peu tard et les portent vont se fermer, nous devons nous contenter de la visite de cette dernière. Nous la découvrons au pas de course, juste le temps de remarquer la grande finesse de la sculpture des balustrades qui contraste avec les massives colonnes.

Nous traversons la plaza de Anaya et poursuivons vers la plaza Mayor. Nous passons devant la Casa de las Conchas (la maison aux coquillages). Dali s'est inspiré de cette façade pour son musée à Figueres...

Encore une ruelle et nous découvrons la Plaza Mayor.

Coeur de la ville, cette place est splendide. Ceinturée d'arcades aux multiples terrasses et de façades ornées à l'excès de fins garde-corps.

Nous quittons cette place à regret, j'aurais pourtant bien aimé assister au rougeoiement des façades au coucher du soleil... Nous passons devant le couvent et l'église San Esteban. Il est trop tard, là aussi, pour effectuer la visite. Juste le temps de jeter un oeil au portail sculpté et nous revenons au CC.

Nous retraversons le pont Sanchez Fabres, les dernières places du petit parking du stade ont été prises d'assaut par de nouveaux CC, un "44" s'est même installé en dehors des cases, sur la pelouse, avec sa table, ses chaises et son barbecue au gaz... Tant pis pour nous, nous dormirons plus loin. Nous retrouvons l'A62, roulons un bonne heure en direction de Valladolid, la nuit est maintenant tombée.

Nous cherchons dans la liste des aires de notre GPS et trouvons 'LA LOBA 2000' une station service accueillant les CC pour la nuit près de Les Pollos. Pour une petite nuit ce sera parfait.


N41.410162, O-5.13376

Nous avons parcouru 390km ce jour, 3 630km depuis notre départ.

 

Jeudi 16 août 2012

Nous restons sur l'autoroute et filons vers la France. Nous passons la frontière un peu avant midi. Croyant éviter la cohue touristique d'Hendaye et Saint-Jean-de-Luz, je prends l'option de rejoindre Cap Breton que ne connaissons absolument pas.

Nous sortons de l'autoroute à Tarnos. Nous traversons Labenne, puis Capbreton toujours en suivant la D152. Nous croisons des CC et des panneaux nous interdisant le stationnement par dizaines, et passons devant des campings et des aires de services surchargées. Je commence à regretter mon choix... Nous continuons jusqu'au Vieux Boucau.

Nous ne désirons plus qu'une chose, voir au moins l'océan avant de quitter cette côte. Une possibilité de stationnement sur un accotement en herbe en bord de rue se présente, juste en face d'un grand parking vide interdit aux CC... La plage n'est pas loin, au bout de l'avenue des Dunes, nous ne pouvons pas nous tromper, il suffit de suivre les surfeurs. Un dernier petit effort pour monter en haut de la dune...

Le drapeau du poste de baignade apparaît soudain, incroyable il est rouge!

Le spectacle est unique, alors qu'il fait un temps magnifique, tous les baigneurs sont alignés, totalement immobiles devant un océan déchaîné.

Nous restons quelques instants au sommet de la dune et assistons à une scène constamment renouvelée, de familles accompagnées d'enfants, découvrant soudain, la cruauté de l'océan.

Nous revenons vers le CC. Isa vient d'appeler sa maman qui lui appris une bonne nouvelle ; Régis, son frère, est actuellement en vacances à Hendaye. Coup fil à Régis, sans hésiter nous reprenons la route et retournons à Hendaye.

Nous y arrivons vers 19h00. Les aoûtiens sont arrivés et la fréquentation de la station est beaucoup plus importante que lors de notre dernier passage.

Sans trop y croire, je retourne vers notre petite impasse... Coup de chance, la place est libre.

Nous filons à la plage, le drapeau est vert, l'eau est exceptionnellement douce...

Nous avons parcouru 560km ce jour, 4 190km depuis notre départ.

 

Vendredi 17 août 2012

Formidable journée passée avec Audrey et Régis. Bien sûr, nous retournons nous baigner et nous amuser comme des enfants dans les vagues ; jamais je n'imaginais que la température l'Atlantique puisse être aussi agréable, quel bon souvenir...

Cette fois les vacances touchent à leur fin. Nous prenons la route vers 16h00 et roulons jusqu'à Périgueux. Le stationnement sur les quais a vécu, il nous faut suivre les fléchages et rejoindre l'aire de service rue des Prés. Celle-ci est complète, nous nous garons pour la nuit sur un parking une centaine de mètres plus loin.

Nous retrouvons la maison le samedi 18 en fin d'après midi. Nous aurons parcouru 5 230km.