FL - Everglades

Dimanche 7 janvier 2018

Nous prenons rapidement la route des Everglades. Le parc se remet doucement du passage de l'ouragan Irma, le camping a subi à priori de gros dommages et cela fait deux mois que j'essaye en vain d'obtenir une réservation. Coup de chance, j'ai tenté une nouvelle fois ma chance voici deux jours et, bingo, cela a fonctionné. Emplacement avec électricité, tarif 30$. www.nps.gov

Nous entrons dans le parc par l'entrée principale, prix de l'entrée 25$. Le parc est très grand, il s'étend sur 200km de long et 80km de large. La route qui rejoint le secteur de Flamingo fait 65km et elle est ponctuée d'arrêts offrant des points de vue et des randonnées.

Nous prenons la première bifurcation pour Royal Palm. Le visitor center n'est encore pas ouvert, nous prenons le premier parcours proposé, le Anhinga Trail, une petite boucle de 30 minutes sur des pontons de bois au dessus des marais. Nous apercevons notre premier alligator, juste avant qu'il file se cacher dans les roseaux.

Nous effectuons la seconde balade, Gumbo Limbo Trail, une courte boucle à travers une végétation tropicale. Moustiques très nombreux selon le guide, nous ne regrettons pas d'être en hiver...

Nous reprenons la route et nous arrêtons pour une encore plus petite marche au milieu de pins bien malades, Pinelands Trail.

L'arrêt suivant Pa-hay-okee Overlook n'est pas plus long, mais il offre un magnifique panorama sur l'étendue des Everglades.

Prochaine étape, Mahogany Hammock Trail, une boucle dans la jungle tropicale qui permet de voir le plus gros acajou des États Unis.

Avant dernier arrêt, West Lake Trail, un cheminement au milieu de palétuviers. Nous arrivons enfin au Flamingo Visitor Center.

Flamingo a connu trois ouragans récents, Katrina et Wilma en 2005 et Irma en 2017.

La plus grande partie du centre est fermé et même les sanitaires le sont. Le travail des rangers pour remettre en état les espaces naturels est gigantesque mais je ne vois pas bien ce qui empêcherait de faire intervenir un plombier ... A se demander si la volonté n'est pas de fermerce centre à terme ...

Nous nous promenons vers la mise à l'eau des bateaux, là encore la boutique est fermée sans gros dégâts apparents.

En revanche la location de canoë est ouverte, et nous voyons des touristes partir en rivière en évitant les très nombreux alligators... impressionnant !

Nous prenons le CC et allons au camping. La barrière est ouverte et le cabanon est vide, une petite affiche indique de prendre un questionnaire et de le déposer au visitor center. Nous nous installons dans une place disponible et raccordons l'électricité. Cela ne ressemble pas du tout à l'organisation quasi militaire que nous avons pu connaître dans les autres parcs. J'échange quelques mots avec un Québécois, il me dit qu'ils sont là depuis une semaine et qu'ils n'ont rien payé...

Nous observons les nouveaux arrivants, personne ne prend de fiche, j'ai bien peur que nous soyons les seuls à avoir payé le camping...

Nous avons parcouru 80km ce jour, 1 530km depuis notre départ.

 

Lundi 8 janvier 2018

Nous quittons les Everglades et prenons la direction de Key West. Au passage nous faisons quelques courses au Walmart de Florida City et le plein d'essence. A partir de là nous avons 220km à parcourir par l'Overseas Highway, US Hwy 1, pour rejoindre notre but, d'îles en îles, 43 au total...

"L'autoroute au-dessus des flots" de Key Largo à Key West est aujourd'hui une des routes les plus mythique des États Unis. Elle emprunte la plupart des ponts et l'ancien tracé de la voie ferrée inachevée.

C'est à partir d'Islamorada que nous commençons à découvrir les ravages causés par le passage de l'ouragan Irma le 10 septembre dernier. Quatre mois plus tard, les bas côtés des routes sont toujours jonchés d'énormes tas de débris de tout ordre, arbres, tôle, électroménagers, voitures, morceau de bungalow éventrés... On n'ose pas imaginer la situation au lendemain du drame.

Entre Marathon et Bahia Honda, le Seven Mile Bridge est le plus long pont du parcours avec 11km. Inauguré en 1982, il longe l'ancien ouvrage prévu pour le passage du train.

La pluie fait son apparition, décidément la météo ne sera pas de notre côté durant ce séjour...

Nous arrivons au terminus, nous filons directement au Boyd's Key West Campground, le camping que j'ai réservé.

207.00$ pour deux nuits, soit 88.00€ par jour, sanitaires impeccables mais tout de même hors de prix. Le coût de la vie est très élevé à Key West, pourtant le camping est complet, plein d'immenses motorhomes québécois installés pour l'hiver.

Nous avons parcouru 290km ce jour, 1 820km depuis notre départ.

 

Mardi 9 janvier 2018

Une vingtaine de degrés, ce matin je ressors le short et le tee shirt...

Une camionnette nous apporte, à notre emplacement, les deux vélos que nous avons réservés à l'accueil. 25$ pour la journée et le loueur viendra les récupérer demain matin. Un autre service que je n'ai jamais vu chez nous, les laveurs de motorhomes: ils arrivent avec un échafaudage, un balai et un Karcher dans la benne du pick-up et grimpe sur le toit du véhicule. Il faut bien reconnaître que vu la dimension des engins, il y a du travail...

Nous sommes sur Stock Island, à 7.5km de la Duval St.

Une demi heure de vélo et nous arrivons à l'intersection de la Truman Ave (US Hwy 1) et de rue la plus vivante de Key West, la Duval Street. A noter que nos vélos n'ont pas de frein au guidon et qu'il faut pédaler en arrière pour actionner un système de freinage... Efficace mais déroutant!

Nous faisons un premier tour en vélo pour avoir un aperçu de la ville. Nous prenons la Duval Street dans toute sa longueur, soit environ 2km, depuis la borne qui marque le point le plus austral des États Unis, jusqu'au port à l'opposé, qui accueille les plus gros bateaux de croisières.

Malgré l'heure matinale, les touristes se pressent déjà devant la borne et attendent sagement de se faire photographier à tour de rôle... Nous laissons nos vélos et continuons la visite à pied.

La Duval Street se réveille à peine et aucun paquebot n'est accosté au port, nous vivons certainement le calme avant la tempête. Nous assistons à une scène peu ordinaire, un pécheur qui vient de se faire chiper son poisson par un pélican, essaye de récupérer son hameçon planté dans le bec de ce dernier. Sitôt libéré, l'oiseau s'envole et se pose à deux pas du pécheur, prêt à recommencer !

Nous passons par le Mallory Square, une sorte de marché de pacotille en ligne droite des quais, destiné à accueillir les croisiéristes; Aucun bateau en vue, il est déserté ce matin...

Nous passons ensuite devant le Customs House Museum, un grand bâtiment en briques rouges datant de 1891 abritant un musée sur l'histoire des Keys. Autour du bâtiment, une collection importante de statues réalisées par l'artiste John Stewart Johnson II, représentant des personnages dans des positions de la vie courante. Devant l'entrée un couple géant s'embrasse...

Un incontournable de Key West est la maison d'Hemingway. Pourtant, ce sera sans nous, nous avons déjà visité sa villa de la Havane l'an passé et nous préférons économiser la trentaine de dollars que coûte l'entrée.

Nous restons dans la Duval Street, passons de boutique en boutique et de galerie d'art en galerie d'art. Bien sûr, nous faisons également plusieurs haltes dans la rue principale, des mojitos au Grand Café (20$), une salade et un hamburger au Carolines restaurant (33.50$), et un autre verre au viva Saloon (20.50$). Toutes ces adresses sont très sympathiques, musique pop-rock à gogo.

Nous nous rapprochons des quais en fin d'après midi car nous ne voulons surtout pas manquer le coucher de soleil.

Ceux-ci se sont bien animés, il y règne une ambiance festival avec de nombreux spectacles de rue et cracheurs de feu. Tous les artistes et marginaux que comptent Key West s'y retrouvent, nous assistons même au spectacle du dresseur de chat français mentionné dans le GDR !

Le soleil disparaît, les gens applaudissent... Nous retrouvons nos vélos et retour au camping.

 

Mercredi 10 janvier 2018

Ce matin nous quittons le Boyd's Key West Campground, mais néanmoins nous souhaitons passer l'essentiel de la journée à Key West avant de reprendre l'Overseas Hwy. Nous avons repéré quelques stationnements gratuits en retrait du centre et rejoignons la Smathers Beach, près de l'aéroport.

Pas de parcmètre le long du S Roosevelt Bld qui longe la plage et quelques CC ont dormi ici. La plage de sable blanc est jolie, mais la faible profondeur de l'eau permet juste de patauger...

Nous reprenons le CC et essayons de nous rapprocher de la Duval St. Nous nous garons sur un parking en épi, entre le Bayview Park et le commissariat de police.

Nous laissons le CC et partons à la découverte de Key West, en privilégiant les petites rues tranquilles et discrètes...

Nous passons devant des dizaines de petites maisons ravissantes, puis devant l'église catholique Saint Mary Star of the Sea et le cimetière de Key West.

Puis nous prenons la direction d'une adresse que nous avons trouvée dans le GDR, une ancienne station service transformée en cantina cubaine. Elle porte un nom plutôt curieux, "Bien".

Ce n'est pas grand, une demi douzaine de grandes tables et quelques bancs, à l'intérieur uniquement la cuisine et le comptoir où l'on passe commande. C'est sympa et bon. Nous partons ensuite prendre notre dessert au Kermit's, un salon de thé à l'intersection des rues Elisabeth St et Greene St, où nous goûtons la spécialité locale, la Key line pie. Nous avons déjà mangé meilleure tarte au citron...

Nous revenons vers la Duval St en suivant les pontons en bois de l'Historic Seaport.

Nous écumons à nouveau quelques bars, dont le Willie T's tapissé de billets de banque, pour prendre un verre en en écoutant de la musique live.

Nous revenons au CC. Durant notre absence, ,un papier a été glissé sous l'essuie-glace... Nous avons un PV de 80$ parce que nous dépassons de la place de parking !

Je prends aussitôt une photo de notre stationnement et de celui du pick-up voisin qui lui dépasse allègrement et partons au commissariat voisin. Nous arrivons juste au moment de la sortie de quelques agents, je tends le PV à l'un deux et lui montre les photos; ils discutent entre eux, puis avec un autre qui semble être un supérieur. Celui-ci me demande la longueur de notre véhicule et me dit que la longueur maxi est de 20 feets... Je lui réponds que le CC fait 19, il garde le PV et nous fait signe de partir... Nous sommes fiers de nous et filons vite !

Nous quittons définitivement et à regret Key West, nous roulons environ trois heures et retrouvons Florida City et le parking Home Depot.

Nous avons parcouru 210km ce jour, 2 030km depuis notre départ.

 

Jeudi 11 janvier 2018

Nuit tranquille. Nous effectuons nos dernières courses au Walmart voisin et partons pour Mack's Fish Camp

J'ai découvert cette adresse en suivant le tour du monde de la famille Cavagnis. Bien que ce récit date de quelques années, j'avais toujours gardé celui-ci en tête dans l'espoir de découvrir un jour prochain ce lieu peu ordinaire. cavagnis-tour.com

J'ai réservé deux nuits sur le site macksfishcamp.com

L'adresse est assez facile à trouver, il faut prendre un chemin de terre un peu avant l'intersection de la NW 177th Ave et de la US Hwy 27. (25.941889, -80.439665); La piste défoncée longe un canal rectiligne sur 2.5km et nous mène au camp.

Nous découvrons le lieu tel que je l'avais imaginé après la lecture du récit de la famille Cavagnis. Lorsque nous arrivons, Marshall, un de frères, est occupé à faire de la mécanique sur un airboat; Son aide nous installe sur un emplacement prévu pour accueillir les camping-cars avec eau et électricité.

Nous passons l'après midi à nous reposer , de temps à autre des touristes se présentent puis un air boat passe devant nous dans un bruit infernal...

Nous avons parcouru 70km ce jour, 2 100km depuis notre départ.

 

Vendredi 12 janvier 2018

Nous avons réservé un tour privé en airboat pour aujourd'hui; Je croise Marshall, il me le dit que la météo n'est pas bonne pour cet après midi et qu'il vaut mieux partir vers 10h00.

Ce n'est pas Marshall qui nous accompagne, mais son père... Marshall; Nous quittons le canal principal, casque sur les oreilles, l'airboat grimpe sur la berge, traverse celle-ci et plonge dans le marais, un petit tour sur nous-même pour nous familiariser avec l'engin et nous partons...

Nous effectuons un grand parcours au milieu de cette nature, nous traversons des paysages bien différents, faits de basses et de hautes herbes, d'arbres et d'arbustes; Nous nous accostons et visitons une île, scrutant toujours la présence éventuelle d'alligators. Nous observons plusieurs petits, la mère n'est pas loin mais nous ne la voyons pas...

Deux heures de balades, nous ne voyons pas le temps passer !

Retour au CC, nous déjeunons, puis revenons dans l'après midi voir Marshall-fils pour régler nos deux nuits et notre sortie. Son bureau-cuisine est en dessus-dessous, les papiers en souffrance entre les pièces de mécanique défectueuses et les alligators et poissons empaillés... Dans tout ce fourbis, il cherche en vain l'adaptateur iphone pour notre paiement CB; il finit par le trouver, nous réglons 275$ soit 230€. Très correct et bonne surprise, nettement moins onéreux que les tarifs affichés.

Il falloir maintenant aborder le moment le plus pénible du voyage : nettoyer le CC et préparer le retour, demain la journée s'annonce stressante...

 

Samedi 13 janvier 2018

Ce matin nous devons achever le nettoyage du CC, faire les pleins et vidanges, rendre le CC avant 11h00 puis arriver à l'aéroport avant 14h00 tout en parcourant environ 140km pour rejoindre ces différentes étapes...

Nous quittons Mack's Fish camp à 8h00 et suivons les instructions indiquées sur la feuille que nous a remis Cruise America. L'employée a beaucoup insisté sur l'importance de respecter celles-ci et si nous voulons revoir notre caution nous n'avons pas le choix. Première étape, le Campground Larry&Penny Thompson Park pour les vidanges. Un guidage bien compliqué du GPS, puis une déviation et un bouchon, nous arrivons enfin au camping. Un regard au sol, une arnaque à 10$!

Nous filons ensuite au carwash indiqué sur le croquis et nous nous apercevons en fait qu'il se trouve juste à côté du Home Depot où nous avons passé deux nuits. Nous passons un coup d'aspirateur, mais il n'y a que des rouleaux et impossible de laver l'extérieur qui pourtant est très sale avec la pluie et la piste de ces derniers jours... Nous trouvons deux autres stations de lavage sur notre smartphone, mais aucune nous est accessible...

Le temps passe, nous laissons tomber le nettoyage extérieur et passons à l'étape suivante, le plein de propane. Nous rejoignons l'agence de location U Haul. Lorsque nous montons dans le CC pour repartir, et alors qu'à priori toutes les vidanges sont faites, Isa m'annonce que de l'eau est remontée dans WC ! Il est 10h59, je quitte U Haul et m'arrête en bord de rue, le long d'un espace vert un peu à l'écart de la circulation. Je descends du CC, tourne le bouchon, une vague brune déferle sur la pelouse... J'ai honte, je ne comprends pas ce qui a pu se passer, je me remets au volant et filons vers Cruise America.

Nous arrivons, l'heure est dépassée. Premier contact avec l'employée en charge de réceptionner notre véhicule, elle vérifie le niveau d'essence; il en manque un peu, elle nous invite à retourner compléter notre plein...

Le second retour est le bon, elle jette un coup d'oeil rapide et ne nous fait aucune remarque sur la propreté extérieur du CC. Nous avons parcouru 2 250km sur les 2 400 prévus. Elle repli aussitôt les papiers de retour et nous rend notre caution.

J'utilise l'appli Uber téléchargée la veille et commande un chauffeur; Carlos se présente 3mn plus tard au volant de sa Kia Sportage, 12h30 nous sommes arrivons à l'aéroport. Quelle matinée, ouf ! (24$)

Cette fois nous ne toucherons pas l'indemnité de retard, Air France-KLM est ponctuelle. Fin d'un beau séjour.