Danube autrichien

Mardi 30 juillet 2013 (suite)

Nous roulons encore quelques kilomètres et entrons en Autriche.

Nous nous arrêtons à la première station service, nous faisons le plein de GO, le litre est à 1,379€, et achetons la vignette autoroute, 8,30€ pour 10 jours.

Nous arrivons à Linz un peu avant midi ; nous trouvons facilement le grand parking gratuit indiqué au bord du Danube (N 48.31345, E 14.28893). Beaucoup de places sont disponibles, nous rejoignons d'autres CC, tout au fond de celui-ci.

Capitale européenne de la Culture en 2009, Linz compte 190 000 habitants.

Nous partons à la découverte de Linz après avoir tranquillement déjeuné dans le CC, face au Danube et à l'eurovélo 6.

Pour rejoindre le centre de Linz, nous devons traverser le fleuve et emprunter le Nibelungenbrücke. Deux bâtiments récents, à l'architecture forte, encadrent ce grand pont reliant le quartier de la Neues Rathaus à l'Altstadt : ils se font face, côté vieille ville, le Lentos Kunstmuseum, le musée d'art contemporain et sur l'autre rive le tout nouveau, Ars Electronica Center, dédié au futur.

Souhaitant rejoindre la frontière slovaque dans la soirée, nous faisons l'impasse sur ces deux musées. C'est un regret d'autant qu'une nuit sur place nous aurait également permis d'admirer l'éclairage nocture de ces bâtiments...

De l'autre coté du pont, nous débouchons immédiatement sur la Hauptplatz, le coeur de la ville.

Cette grande place rectangulaire est bordée de palais Renaissance, parmi ceux-ci l'ancienne Rathaus construite en 1514. Au centre de la Hauptplatz, la colonne de la trinité .

Nous visitons les rues aux alentours immédiats de la place, jetons un oeil à la Minoriten Kirche, puis revenons au CC et reprenons notre route.

Nous roulons toujours le long du Danube. Nous traversons Grein avec son château au dessus du fleuve, puis Struden. La vallée se retraicit, les berges deviennent plus raides et boisées, la Wachau n'est plus très loin.

Nous arrivons à Melk. Nous connaissons déjà sa splendide abbaye, la Wachau et Vienne. C'est donc ici que nous avons prévu d'abandonner le Danube pour rejoindre l'autoroute et filer en direction de la Slovaquie.

Deutsch Jahrndorf est un village de 600 habitants aux frontières hongroise et slovaque. C'est la commune autrichienne la plus orientale.

Cul de sac perdu au milieu d'un paysage tout plat, on se demande bien quel intérêt a-t-on de venir se perdre ici; dans ce petit village bien calme, à une vingtaine de kilomètres de Bratislava, les habitants ont eu l'idée de mettre à disposition une aire de service, prévue pour une quinzaine de CC, bien pratique sur la route de Budapest et de la Roumanie. Nous y arrivons vers 20h00, il n'y a qu'un seul CC, la nuit sera bonne. (N 48.00786; E 17.11086)

Nous avons parcouru 350km ce jour, 1 035km depuis notre départ.