Lac des Quatre Cantons

 

Le lac couvre les trois cantons primitifs, Schwyz, Uri, Unterwald ( formé des deux demi-cantons d'Obwald et de Nidwald) et celui de Luzern.

Schwyz SZ
Nidwald NW
Obwald OW
Uri UR
Luzern LU

 

Jeudi 30 avril 2009

Il est 20h45 lorsque nous quittons Chenebier, et il est à peine plus de 23h00 lorsque nous arrivons à Lucerne. J'hésite un court instant avant de renoncer à m'arrêter sur la dernière aire d'autoroute avant Lucerne ; Le parking est payant, 15CHF pour la nuit, nous préférons poursuivre notre route et rejoindre le camping du Lido www.camping-international.ch.

La barrière du camping est fermée, mais des emplacements sont prévus pour les arrivées de nuit. Nous nous y installons.

 

Nous avons parcouru 198km.

 

Vendredi 1er mai 2009

Je me présente à l'accueil dés l'ouverture. Cette courte nuit et la suivante nous reviennent à 129.70CHF , soit environ 90,00€. Il aurait mieux valu passer la nuit sur l'aire d'autoroute...

Les emplacements sont très petits. Nous ne pouvons pas nous installer sur celui qui nous revient, et nous devons nous garer sur le site réservé aux grands camping-cars. Les sanitaires sont impeccables, à la hauteur des quatre étoiles affichées.

Je prépare les vélos et dés 10h00 nous partons pour Lucerne.

Nous parcourons les trois kilomètres qui nous séparent du centre-ville, puis laissons nos vélos le long de la Bahnhofstrasse, juste en face du pont emblématique de la ville, le Kapellbrücke.

Le Pont de la Chapelle est un pont de bois couvert d'un toit de tuiles de 204 m de long. Il a été construit en 1333, ce qui en fait le plus vieux pont en bois d'Europe. Curieusement, le pont traverse en diagonale l'embouchure de la Reuss dans le lac des Quatre Cantons. A ses côtés, une tour octogonale, la Wasserturm.

Sous son toit, de nombreuses peintures de forme triangulaire reconstituant les hauts faits de la cité depuis le Moyen Âge.

 

En 1993, le pont a été en grande partie détruit par le feu. Il a été reconstruit depuis, mais aujourd'hui, le bois encore tout neuf manque de patine...

Nous re traversons la Reuss pour rejoindre l'Hotel de Ville.

Nous arrivons Place du Marché au vin, Weinmarktplatz et ses maisons jolies maisons aux façades décorées. Le 1er mai n'est pas férié dans ce canton, tous les magasins sont ouverts et les ouvriers travaillent sur un chantier de canalisations au coeur du centre piétonnier.

Nous traversons une nouvelle fois la Reuss par le Spreuerbrücke, le pont de Moulins, une petite réplique du Kapellbrücke avant de rejoindre le pied de la fortification de l'enceinte de la ville, le Museggmauer.

Nous longeons la muraille et grimpons au sommet de chacune des tours.

Nous pique-niquons, au soleil, sur un banc au pied de la grosse horloge de la Zytturm. Nous sommes dans le quartier universitaire, des étudiants révisent près de nous.

Nous récupérons nos VTT pour retrouver le bord du lac et l'immense Centre de Culture et des Congrès.

Le Kultur und Kongresszentrum Luzern, abrégé en KKL est un bâtiment multifonctionnel, construit par Jean Nouvel. Il est doté d'une salle de concert à l'acoustique considérée comme exceptionnelle. Le bâtiment détient le record de porte-à-faux avec 45 mètres. www.kkl-luzern.ch

Nous reprenons la direction du Lido en longeant les rives du lac.

En chemin, nous faisons un crochet par la Löwestrasse pour découvrir le monument du Lion, sculpture en mémoire des gardes suisses au service de Louis XVI, tués pendant la Révolution française.

Nous visitons également l'Hofkirche et son escalier monumental.

Avant de retrouver le camping, nous longeons les bâtiments du musée suisse des transports. La façade de l'un d'entre eux, constituée de millier de jantes très vraiment très originale.

Nous passons notre soirée avec le DVD de Bienvenue en Suisse ; Rom avait raison, une des scènes du film se déroule devant le palais des Congrès de Lucerne...

 

Samedi 2 mai 2009

Il pleut presque toute la nuit et au matin il pleut toujours.

Je suis contrarié, j'avais programmé une randonnée à la Rigi, surnommé la reine des montagne, laquelle offre, à 1787m, un panorama exceptionnel sur toute la Suisse centrale, les Alpes, les lacs des Quatre-Cantons, de Zoug et de Lauerz.

Nous quittons le camping vers 10h00 et longeons tranquillement le lac en direction de Brunnen. carte

Malgré la pluie, le panorama au dessus du village de Weggis justifie une pause photo.

 

Nous traversons Vitznau, Gersau dans la pluie et la brume, avant de laisser Brunnen et rejoindre Schwyz.

Nous nous garons sur l'immense parking à l'arrière de la caserne des pompiers. Nous sommes à deux pas de l'Hotel de Ville.

Le parking est gratuit le week-end. Nous pourrions même y passer la nuit.

Il est 14h00, la pluie a cessé. Nous débutons notre visite par la place de l'Hotel de Ville, aux façades entièrement décorées en 1891 à l'occasion du 600ème anniversaire de la Confédération.

La Suisse doit son nom, ainsi que ses armoiries, à la petite cité de Schwyz, située entre le lac des Quatre-Cantons et le petit lac de Lauerz. En l’an 1291, Uri, Schwyz et Unterwald se sont alliés ; en 1315, les Confédérés vainquirent les Autrichiens lors de la bataille de Morgarten. Au Musée des chartes fédérales sont conservés les documents les plus importants de la première confédération, dont l’acte constitutif de la Confédération.

Schwyz, est la patrie du couteau suisse célèbre dans le monde entier : 25 000 de ces outils universels rouges sont fabriqués ici chaque jour. Il n’est donc pas étonnant que la région touristique entourant Schwyz a entre-temps pris le nom de « Swiss Knife Valley ».

La situation économique de la population de Schwyz n'a pas toujours été brillante. À partir du 16e siècle, de nombreux habitants durent s’engager dans des armées étrangères. Ils se montrèrent des guerriers courageux et revinrent souvent après avoir fait fortune, construisirent de fières maisons, dont certaines existent encore aujourd’hui. Certaines maisons, comme de « Hofstatt Ital Redding » datant de 1609, font partie des plus somptueux édifices profanes de Suisse. Juste à côté, la maison Bethléem, la plus ancienne maison maison en bois de Suisse, datant de 1287.

Nous ne quittons pas Schwyz sans avoir acheté du fromage local à la fromagerie semi-artisanale indiquée dans le GDR, Schaukäserei Schwyzerland. Pas assez d'ailleurs, il était très bon...

La pluie a fait son retour, nous choisissons de partir pour l'abbaye d'Einsiedeln située à une vingtaine de kilomètres.

L ’imposant couvent baroque du 18e siècle est le cœur d’Einsiedeln et attire d’innombrables pèlerins.

Le couvent bénédictin a une histoire remontant à plus d’un millier d’années.

 

Ce site avec sa « Vierge Noire » est depuis le Moyen-âge l’un des lieux de pèlerinage les plus importants d’Europe. Le chemin de St Jacques passe également par la région d’Einsiedeln

La monumentale place pavée mériterait une sérieuse restauration. Soudain, nous n'avons plus le sentiment d'être en Suisse.

Avant de quitter Einsiedeln, nous jetons un rapide coup d'oeil aux immenses installations de saut à ski construites sur l'autre versant du village, 4 tremplins inaugurés fin 2005.

Nous revenons à Brunnen et passons la nuit sur le grand parking au coeur du village. Nous ne sommes qu'à 200m de l'embarcadère, ce qui pourrait être appréciable s'il faisait beau demain. Le parking est même gratuit de 18h00 à 8h00.

Nous avons parcouru 90km ce jour.

 

Dimanche 3 mai 2009

Le soleil se lève, il fait grand bleu. Nous allons pouvoir entreprendre la randonnée autour du lac d'Uri, et découvrir la Voie Suisse www.weg-der-schweiz.ch.

C’est pour les 700 ans de la Suisse, en 1991, qu’a été créé cet itinéraire pédestre de 35 km autour de la partie méridionale du lac des Quatre-Cantons. Les tronçons se répartissent entre les cantons, proportionnellement à la population de chacun d’entre eux, et chaque Suissesse/chaque Suisse possède ainsi 5 mm de la voie.

Nous nous présentons à 8h00 à l'embarcadère de Brunnen, le premier bateau en partance pour la prairie du Rütli largue les amarres... Ce serait bête d'attendre le suivant, nous revoyons rapidement nos étapes et choisissons nos traversées.

Nous achetons 3 traversées, Brunnen-Treib (5.00CHF par personne), Bauen-Flüelen (7.60CHF par personne) et enfin Sisikon-Brunnen (10.00CHF par personne), 1/2 tarif pour Rom qui a moins de 16 ans.

Nous traversons le lac et débarquons dans le petit port de Treib devant la jolie maison l'Haus zur Treib.

Pour se protéger du föhn, ce vent tempétueux du sud soufflant sur le lac d'Uri, on édifia d'abord un port à péage, attesté depuis 1482 sous le nom de "Haus zur Treib". Dans cette maison la Confédération, constituée alors de cinq cantons, tint 72 diètes. De nos jours encore, la pièce où avaient lieu les diètes fait partie intégrante de la "Haus zur Treib", qui est ouverte au public en tant qu'auberge. La maison a été renouvelée à plusieurs reprises dans le même style, la dernière fois en 1982.

Un funiculaire permet de rejoindre Seelisberg 400m plus haut. Nous préférons monter à pied.

Ce n'est qu'une fois devant la gare d'arrivée du funiculaire que nous comprenons que nous avons court-circuité la prairie du Rütli et le départ de la Voie Suisse.

Nous décidons de suivre le sentier en sens inverse et descendons jusqu'à l'auberge Rütlihaus.

 

Des travaux forestiers sont en cours, le second chemin permettant de remonter à Seelisberg est interdit. Nous devons revenir sur nos pas. Il est déjà 10h00, les panneaux indiquent Bauen 3h10...

Le Rütli


Le Rütli est considéré comme le lieu de naissance de la Confédération helvétique. C’est sur cette clairière située légèrement au-dessus du lac d’Uri, vis-à-vis de Brunnen, au pied de Seelisberg, qu’en 1291, les représentants des cantons primitifs prêtèrent le serment du Rütli, qui scellait une alliance contre les baillis étrangers dans leurs vallées. «Nous voulons être un peuple de frères, ne pas nous désunir dans le besoin et le danger!».

Au fil des années, le Rütli est devenu un «sanctuaire national». Pour la protéger contre tout projet de construction d’hôtels, la prairie du Rütli fut acquise en 1859 grâce à une collecte réalisée par des écoliers, pour être ensuite offerte à la Confédération à la condition de ne jamais rien y bâtir.

Aujourd’hui, le Rütli est un «havre de paix au bord du lac», avec son petit musée «Memo» consacré à l’histoire suisse, un restaurant réputé, ses trois sources, la prairie du Rütli et une vaste aire de pique-nique.

Le Rütli est interdit aux voitures et n’est accessible qu’en bateau ou à pied en empruntant la «Voie suisse»

Nous laissons Seelisberg derrière nous, il est 11h00.

De la corniche, nous apercevons la prairie du Rütli au pied de la falaise, 400m plus bas.

Le panorama exceptionnel fait penser aux plus beaux fjords norvégiens.

Les dernières maisons avant de pénétrer dans la forêt.

Comme souvent en Suisse, une maison moderne très design, faite d'inox, d'alu, de béton brut et couverte de panneaux solaires, cotoie un très vieux chalet traditionnel.

Nous passons près du petit chateau de Beroldingen puis entamons la longue descente vers Bauen.

Nous découvrons enfin le joli village de Bauen, il est 12h30.

Le Sud commence à Bauen!
Bauen – un village en fleur. Grâce à une situation privilégiée, dans une crique sur la rive occidentale du lac d’Uri, Bauen jouit d’un climat particulièrement doux. Des arbres méridionaux, palmiers, figuiers et bananiers poussent ici et portent même des fruits.

Nous rejoignons le petit port et déjeunons tranquillement au soleil en attendant le bateau pour Flüelen et l'autre rive.

Le bateau quitte Bauen à 14h00. Nous apercevons au raz de l'eau, la succession de tunnels du Weg der Schweiz que nous venons d'abandonner. Une dizaine de minutes plus tard, nous accostons à Flüelen.

Nous reprenons notre marche et avalons très rapidement le premier tronçon offert, la portion minuscule du canton d'Appenzell Rhodes-Intérieures, mesurant en tout et pour tout 71 m...

Le sentier est coincé le long de l'abrupte rive, entre la voie de chemin de fer, la route et le lac. Le paysage reste magnifique, cependant la balade devient moins paisible et beaucoup plus bruyante.

Le chemin nous ramène au bord du lac pour découvrir le plus grand carillon de Suisse, qui fait retentir une mélodie chaque heure pleine. Juste en dessous se tient la chapelle de Guillaume Tell, Tellskapelle, édifiée à l'endroit où le héros national se serait échappé du bateau du bailli Gessler grâce à un saut salvateur. L’actuelle chapelle, décorée de quatre fresques du peintre bâlois Ernst Stückelberg, a été construite en 1879/80.

Nous atteignons enfin le petit port de Sisikon, il est 16h10. Nous sommes heureux d'en terminer avec les 6 heures de marche de cette superbe randonnée.

Nous sommes de retour à Brunnen à 17h00, il est temps de prendre la direction de la maison.

Nous avons parcouru 485km ce week-end.

 

Samedi 30 mai 2009

Nous profitons du long week-end retrouvé de la Pentecôte pour poursuivre la découverte de cette magnifique région de Suisse.

Nous arrivons à Zoug pour midi. Nous traversons la ville et longeons le Zugersee dans l'espoir de trouver une aire de stationnement.

Zug ZG
Canton central de la confédération, le canton de Zoug d’une superficie de 239 km2 est le plus petit canton Suisse.
Voisin du canton de Lucerne, ce canton est peut-être le plus petit canton de la Suisse mais il est aussi le plus riche de la confédération. Le canton de Zoug est donc un canton qui regroupe sur son sol de riches contribuables. Les paysages sont magnifiques et reposants, lacs et montagnes sont représentatifs du centre de la Suisse. Zoug, chef lieu du canton est une ville où les prix sont inabordables.

Nous arrivons à Arth à l'extrémité sud du lac sans avoir trouvé la moindre place, pourtant nous restons confiants car, hors des villages, les rives sont peu urbanisées et nous avions repéré plusieurs possibilités offertes.

Nous trouvons finalement un parking le long de la route à la sortie de Arth, au bord du lac et sous les pins. Nous déjeunons, puis nous enfourchons nos vélos pour rejoindre Zoug.

Une piste cyclable mêne à Zoug par Immensee, où nous nous égarons, et Cham. Nous sommes au pied de la Rigi ; le temps est magnifique.

Sitôt arrivés, nous abandonnons les vélos le temps de visiter la vieille ville. Nous passons sous la Zytturm, et pénétrons dans le centre médiéval. Nous parcourons également les deux rues parallèles de part et d'autre de la place, l'Obergasse et l'Untergasse.

La plupart des façades sont peintes, ainsi que la sous-face des imposants débords de toiture.

Nous reprenons nos VTT et quittons Zoug avec le regret de n'avoir pu goûter à la Zuger Kirschtorte...

Au détour d'un virage, une extra-ordinaire maison construite au-dessus de la route.

Nous bouclons les 40 km de notre tour de lac et retrouvons le CC.

Nous dînons, puis quittons le Zugersee pour l'autre versant de la Rigi.

Pour le départ de la rando du lendemain, j'hésite entre le parking du téléphérique de Weggis et celui de la gare de Vitznau. Une fois sur place, la question ne se pose plus ; le parking de Vitznau est au pied d'un camping et le stationnement est interdit aux CC la nuit.

Nous nous installons donc sur le parking de Weggis ; Nous sommes presque seuls sur une terrasse au dessus du village et du lac des Quatre Cantons. Le tarif du parking est tout à fait correct, 5CHF par 24H00.

Aujourd'hui, nous avons parcouru 258km.

 

Dimanche 31 mai 2009

Nous passons une nuit très calme.

Il fait beau ce matin, quelques nuages coiffent le sommet du Pilatus juste en face de nous.

Déjà au 19ième siècle, et grâce à sa position au bord du Lac des Quatre-Cantons, la Rigi était un important but d'excursions. Cette montagne est surnommée « la reine des montagnes », elle culmine à 1 797 m d'altitude. www.rigi.ch

L'accès aux voitures est interdit, cependant deux trains à crémaillère, et un téléphérique mènent au sommet ; une station de ski, un émetteur de télévision et une station météorologique automatique s'y trouvent également.

Nous préparons nos sandwichs quittons le CC à 8H30.

Après deux heures de marche en forêt, nous atteignons la gare de Romiti.

Le sentier suit maintenant la voie ferrée Vitznau-Rigi Kulm et devient beaucoup plus raide.

 

   

 

11H30, nous arrivons à Rigi Kaltbad. Nous sommes à 1 453m, nous venont de gravir 1000m!

Nous pique-niquons sur un banc près de la gare. Il fait froid et gris, nous sommes à la limte du brouillard.

Nous reprenons notre ascension, dans la brume cette fois. Nous atteignons le sommet dans un brouillard total. Nous imaginons à nos pieds le Zugersee... Nous n'avons rien à perdre et nous décidons d'attendre une bien hypothétique éclaircie.

Notre patience est récompensée. Après quelques trouées furtives, le brouillard fini par se dissiper pour laisser apparaître un à un et sur 360°, tous les lacs environnants, le Zugersee bien sûr, le Lauerzersee et le lac des Quatre Cantons.

Nous assistons aux incessantes navettes des trains provenant de Vitznau et Goldau. L'attraction majeure est une spectaculaire et bruyante locomotive à vapeur, crachant un énorme nuage de vapeur.

La locomotive à vapeur n° 7 revient au Rigi en 2009 !

 

A l'occasion du cinquantième anniversaire du musée des Transports de Lucerne, la légendaire locomotive n° 7, seule locomotive au monde à bouilloire verticale et construite en 1873, reprend du service sur la ligne Vitznau-Rigi Kulm.

La montagne est maintenant totalement dégagée. Les 1 350m de dénivelé ne nous ont pas suffisamment épuisé, nous décidons de redescendre à pied au lieu de prendre le téléphérique.

Rigi Kaltbad est maintenant sous le soleil.

A mi-chemin, nous refranchissons la belle arche naturelle formée de deux rochers verticaux entre lesquel un bloc s'est mystérieusement coincé ; Juste de l'autre côté de ce passage, l'hôtel Felsentor. Nous nous y offrons une agréable collation en terrasse, et un splendide panorama sur une ramification du lac des Quatre Cantons.

Nous retrouvons le CC un peu avant 18H00.

Bien que nous ayons programmé pour le lendemain l'ascension du Pilatus, nous sommes trop fatigués pour partir à la recherche d'une nouvelle aire pour la nuit et nous convenons sagement de rester une seconde nuit sur ce parking.

Avant de nous coucher, nous trouvons le courage de descendre visiter Weggis. Au bout du lac, le soleil disparait derrière le Pilatus.

 

Lundi 1er juin 2009

Je me lève à 7H00 pour parcourir au plus vite la cinquantaine de kilomètres qui nous sépare d'Alpnachstad. L'immense parking de la gare en bord de route est très bruyant, l'option de rester à Weggis pour la nuit était la bonne.

1 635m de dénivelé sont au programme...Nous savourons notre petit déjeuner avant d'entreprendre l'ascension.

Nous quittons Alpnachstad alors que les premiers trains sortent de la gare.

Trajet Alpnachstad – Pilatus Kulm
Inauguration 4 juin 1889 (vapeur)
Réouverture 15 mai 1937 (après électrification)
Exploitation Mai à novembre
Différence d'altitude 1'635 m
Longueur de la voie 4'618 m
Vitesse Montée 9 – 12 km/h, descente maximum 9 km/h
Durée du trajet Montée 30 minutes, descente 40 minutes
Capacité maximale par heure 340 personnes

Au bout de 2h00 de marche, la forêt laisse la place aux alpages. Le point de vue sur l'Alpnachersee est splendide.

Depuis l'antiquité, légendes et mythes entouraient les falaises abruptes dominant Lucerne. Au Moyen-Age,  les gens étaient persuadés qu'un dragon portant bonheur et des esprits malins peuplaient les gorges et autres failles. Et l'on disait que l'âme errante du conquérant romain Ponce Pilate avait enfin trouvé le repos dans l'ancien lac du Pilate. Voilà pourquoi il avait été longtemps défendu d'escalader le Pilate. Maudit soit celui qui dérangerait la montagne! www.pilatus.ch

Il est midi, nous nous arrêtons pour déjeuner alors que nous apercevons pour le première fois l'hotel et les installations du sommet.

 

A travers des alpages verdoyants et fleuris, le long de petits torrents de montagnes à l'eau claire et chantante, à flanc de grandioses falaises, le chemin de fer à crémaillère le plus raide du monde serpente d'Alpnachstad jusqu'à son terminus, situé à Pilatus Kulm.

 

Nous abordons les derniers lacets au son du cor tandis que le brouillard tombe sur le Pilatus.

Nous sommes arrivés sur la terrasse panoramique...La brume a complétement envahi les sommets. Cette fois, pas question d'attendre une éclaircie, le mauvais temps annoncé pour la fin de l'après-midi a un peu d'avance... Les musiciens rangent leur instruments.

Une tireuse de bière automatique Eichhof avec monayeur est installée dans un coin de la terrasse.

La pub indique que la bière est brassée avec l'eau de source du Mont Pilate. Malgré la fraicheur ambiante, nous nous laissons tenter par une chope.

Il n'y a plus rien à attendre ici, nous achetons nos billets, 32CHF par adulte et moitié prix de 6 à 16 ans et prenons la file pour le prochain départ.

40 minutes de descente sans réelle sensation. Nous étions beaucoup plus impressionnés lorsque nous suivions l'évolution du train depuis le sentier.

La fatigue commence à se faire sentir, il est temps de regagner la France.

Nous avons parcouru 530km pendant ce long week-end , et gravis 3 000m en 2 jours.