Salzkammergut - 1

Dimanche 24 avril 2011

Nous contournons Salzbourg par le nord. Nous quittons l'autoroute à Thalgau et prenons la route 158 en direction de Bad Ischl.

Nous sommes entrés dans le Salzkammergut, une vaste région de montagnes et de lacs, à l'ouest de Salzbourg, et à cheval sur le pays de Salzbourg, la Haute-Autriche et la Styrie. Nous apercevons en contrebas de la route notre premier lac, le Fuschlsee, puis, à la faveur d'une descente, découvrons le magnifique panorama sur le village de Sankt Gilgen et le lac Sankt Wolfgang.

Beaucoup de voitures dans le village en ce dimanche de Pâques, nous poursuivons en direction de Bad Ischl. Nous roulons quelques kilomètres puis quittons la route principale pour nous arrêter au camping Birkenstrand www.birkenstrand.at.

Le camping est très clairsemé, nous nous installons bien au calme contre une haie de charmilles. Nous décrochons les vélos et partons en reconnaissance. Nous sommes sur une large avancée sur le lac, l'endroit le plus étroit se trouve exactement en face du village de Sankt Wolfgang.

Nous avons parcouru 107km ce jour, 705km depuis notre départ.

Lundi 25 avril 2011

Ce matin, il fait très beau. Nous allons pouvoir entreprendre le tour du lac en vélo.

Nous sommes sur la commune d'Abersee. Cette partie du rivage est en fait principalement occupée par des campings. Entre ces derniers, les paysans du coin ont aménagé, pour les louer, des aires de pique-nique équipées de tables et de bancs et strictement délimitées.

La piste cyclable est très agréable et bien indiquée et nous arrivons rapidement au joli village de Strobl, à l'extrémité du lac.

Original et bien vu, un distributeur de chambres à air est même à notre disposition en bord de piste à l'entrée du village...

Une bonne odeur s'échappe des cuisines, je m'installerai bien à la terrasse de l'auberge près de l'église pour déjeuner. Isa me raisonne, il est à peine 11 heures...

Strobl

Nous reprenons nos vélos après cette courte halte et continuons vers Sankt Wolfgang.

Deux solutions sont proposées aux automobilistes à l'entrée du village, soit prendre le tunnel qui évite ce dernier, soit laisser les véhicules sur l'immense parking. Deux CC y ont passé la nuit. A 9€ les 24 heures, cette possibilité de bivouac est à retenir.

Nous avons abandonné nos vélos et nous sillonnons à pied, les ruelles convergeant vers le petit port. C'est sur ce dernier que nous découvrons la célèbre Auberge du Cheval Blanc, Weisses Rössl, lieu de tournage d'une opérette datant de 1930...Très chic, avec un magnifique espace piscine-spa juste au raz des eaux du lac.

La mode vestimentaire autrichienne est omniprésente, dans les boutiques comme dans les rues.

Nous accordons notre faveur à la jolie terrasse de l'hôtel Peter. Côté cuisine, c'est plutôt moyen, l'incontournable escalope viennoise est un peu molle et les gâteaux à la crème manquent de saveur.

Nous retrouvons nos VTT et tentons de poursuivre notre route. Peine perdue, le chemin quitte brutalement les rives du lac et devient exclusivement piéton. Nous devons revenir sur nos pas et attendre le prochain bateau pour Sankt Gilgen. (trajet adulte 6.60€ + 3€ pour le vélo)

Le ponton de la navette est juste devant la gare du Schafbergbahn, le train à crémaillère permettant d'accéder au sommet du Schafberg. Là haut, un fabuleux panorama sur 360° sur les lacs du Salzkammergut attend les voyageurs. Le temps est maintenant bien nuageux, aucun regret.

Nous débarquons à Sankt Gilgen. Nous passons devant la maison de la mère de Mozart, puis remontons vers la jolie place Mozart, et sa petite fontaine Mozart...Là, nous laissons facilement convaincre par le GDR et entrons au Konditorei Café Dallmann. L'accueil est assez froid et les pâtisseries ne nécessitent pas l'emploi de superlatif.

Nous retrouvons le Birkenstrand camping après cinq kilomètres de route. Le long week-end de Pâques touche à sa fin et la plupart des campeurs ont quittés les lieux. Bonne surprise, ce soir nous avons une connexion wifi.

Mardi 26 avril 2011

Les sanitaires du camping sont impeccables et équipés de digicodes. En revanche, aucune aire de vidange n'est prévue. Nous réglons nos deux nuits, 35.10€, et prenons la route.

Nous roulons quelques kilomètres et nous arrêtons à Bad Ischl. Nous visitons à pied le centre de cette petite cité, capitale du Salzkammergut, puis poursuivons en direction d'Hallstatt.

Nous laissons le CC sur le parking P2, à la sortie du village et près du funiculaire des mines de sel.

Le village d'Hallstatt est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Le site, habité dès l'âge de fer, a vu s'épanouir une civilisation florissante. Plus tard, la cité s'est également enrichie grâce aux mines de sel situées aux alentours (Salzbergwerk). Les maisons en bois sont imbriquées les unes dans les autres, au pied d'une falaise abrupte, tout au bord des flots. La présence de hangars à bateaux accentue l'impression d'un village sur pilotis glissant sur les eaux noir de l'Hallstättersee.

Notre balade débutée sous le soleil, s'achève sous la pluie. De retour au camping-car, la puie a cessé.

Nous quittons Hallstatt en direction d'Obertraun et l'extrémité du lac. Un petit parking, étonnament gratuit, se présente tout au bord du lac, à mi-distance entre les deux villages. Nous nous arrêtons pour déjeuner. Le paysage est grandiose.

Suivant les indications du GDR, nous revenons sur nos pas et partons à la découverte de la vallée de Gosau.

Nous remontons la vallée jusqu'au parking du téléphérique du Zwieselalm.

Entre les nuages, nous apercevons les sommets du Dachstein culminant à près de 3000m.

Trois lacs successifs ponctuent l'extrémité de cette vallée. Nous entreprenons le tour du premier lac à pied, avant de rebrousser chemin, décourager par une triste météo.

Nous quittons définitivement cette partie du Salzkammergut, repassons par Bad Ischl et suivons la rivière Traun en direction de Gmunden.

Nous progressons lentement jusqu'à Ebensee, avec des conditions de circulation pénibles, beaucoup de camions et de travaux en tout genre. Nous laissons ces encombrements sans regret pour la quiétude du minuscule village de Traunkirchen.

La Pfarrkirche, posée sur un énorme rocher, domine le village et le lac et offre un paysage unique.

Nous rejoignons l'autoroute A1 et filons vers Melk. En approchant de Linz, nous devinons au loin la vallée du Danube ; je suis maintenant très impatient de découvrir ce fleuve...

Nous arrivons à Melk et apercevons, juste avant de sortir de l'autoroute, l'immense façade de l'abbaye. Le GPS nous guide sans erreur devant le parking de celle-ci. Plusieurs CC stationnent déjà là pour la nuit ; Pour nous, c'est loupé, les barrières fermées nous en interdisent l'accès.

Nous descendons vers le Danube et la partie basse de la ville. Un parking se présente juste après une station service, en retrait de la rue. L'église à l'extrémité de l'abbaye est juste au dessus de nous, parfaitement éclairée.

Nous avons parcouru 282km ce jour, 987km depuis notre départ.