Los Bardenas Reales

Vendredi 25 décembre 2015

Pour ces deux semaines de congés d'hiver, nous avons choisi de retourner en Andalousie, en préparant, cette fois, un itinéraire par des lieux d'Espagne que nous n'avons pas eu encore l'occasion de découvrir. Nous décollons de Metz en fin de matinée, comme nous en avons convenu, nous ferons une halte samedi soir chez mon frère à Villemur-sur-Tarn.

Il fait un temps printanier en ce jour de Noël. En suivant les routes nationales, nous passons Saint-Dizier, Troyes, Auxerre, Bourges et Chateauroux et rejoignons l'autoroute A20. Nous roulons encore quelques kilomètres puis nous nous arrêtons pour la nuit sur l'aire de service d'Argenton-sur-Creuse (46.5876, 1.52513)

Nous avons parcouru 560km.

Samedi 26 décembre 2015

Très grande aire, au sol en terre sans marquage. Nuit suffisamment calme malgré la proximité de la voie ferrée.

Nous reprenons notre route vers 9h00, et profitons de l'autoroute gratuite jusqu'à Nespouls, au sud de Brive-la-Gaillarde.

Pour déjeuner, nous choisissons de quitter la D820 à la sortie de Cahors et de rejoindre la petite aire de service de Labastide-Marnhac. Une pause bien agréable qui mérite ce léger crochet.

Nous arrivons à Villemur à 19h00, nous avons parcouru 370km ce jour, 930km depuis notre départ.

Dimanche 27 décembre 2015

Nous quittons nos hôtes vers 10h00. Ce matin nous privilégions l'autoroute car nous souhaitons atteindre au plus vite le tunnel du Somport. Nous laissons l'autoroute des Deux-Mers à l'entrée de Pau, nous payons 13,50€ pour 195km, nous sommes passés en classe 1 au dernier péage, aucun regret...

Nous nous arrêtons à Jurançon. Les caves sont fermées, en revanche une petite affiche indique que la boulangerie pâtisserie toute proche vend les produits de la cave. Celle-ci est ouverte, nous achetons une bouteille de moelleux et profitons de l'aire de service pour compléter notre plein d'eau. Il est 15h30, le thermomètre affiche 21°C.

Il est juste 17h00 lorsque nous arrivons devant le tunnel. Nous entrons en Espagne, passons Jaca et Huesca et prenons l'A22 en direction de Lleida. Nous sortons à Barbastro, nous apercevons aussitôt le monasterio el Pueyo au sommet de sa butte, nous n'avons plus qu'à rejoindre le parking de celui-ci pour y passer la nuit (42.037, 0.05772).

Nous avons parcouru 460km ce jour, 1 390km depuis notre départ.

Lundi 28 décembre 2015

Nuit très calme en compagnie d'un autre CC.

Au programme de cette première journée en Espagne, la découverte du désert de Monegros. Situé dans la communauté d'Aragon, c'est une région semi-désertique de 2700km2 au centre d'un triangle formé par les villes de Huesca, Zaragoza et Lleida. Le chef-lieu est la commune de Sarinena.

Chaque année depuis 20 ans, le désert accueille 40 000 festivaliers pour 20 heures de musique non-stop à l'occasion du Monegros Festival...

Pour notre part, nous nous contenterons de traverser une petite partie de cette région en empruntant un itinéraire de 24km à travers l'un des plus beaux paysages des Monegros, la Ruta Jubierre.

La journée s'annonce belle, mais le brouillard ne s'est pas encore levé. Dans cette purée de pois, nous loupons la première bifurcation et faisons demi-tour devant les ruines des Casas de Buil; Nous retrouvons la piste et découvrons l'Ermita de San Miguel.

Nous laissons notre véhicule à proximité de l'Ermita et partons à pied pour le Tozal de la Cobeta. Un panneau indique la randonnée qui semble être fléchée, cependant nous nous trouvons très rapidement livrer à nous-même avec pour toute indication, l'image du piton rocheux que nous devons trouver...

Quelques petits piquets bois balisent l'itinéraire cependant il faut presque avoir le nez dessus pour les apercevoir... Nous marchons une quarantaine de minutes, traversons des petits canyons, des champs cultivés et trouvons enfin la piste menant au tozal. Nous aurions pu y aller en voiture...

Cette fois le tozal de la Cobeta est en point de mire. Il se situe à une extrémité d'un large cirque et il faut se mettre dos à celui-ci pour découvrir la fine silhouette de la photographie du panneau indiquant la randonnée.

Le temps se couvre, nous revenons sur nos pas accompagnés de quelques gouttes.

Le ciel s'est dégagé durant notre repas dans le CC et nous avons maintenant un beau soleil pour poursuivre la juta Jubierre.

Une pause photo devant la Parideras de las vacas, puis la route s'élève au bout de cette belle ligne droite nous permettant d'apercevoir un autre tozal, le tozal de Colasico.

Puis nous nous écartons la juta de quelques centaines de mètres pour rejoindre le point de départ de la petite balade menant aux Tozales de los Pedregales.

Il s'agit d'une petite boucle permettant de découvrir quatre pitons, très différents les uns des autres, mais tous d'une fragilité extrême...

Nous reprenons la juta et roulons jusqu'à l'étape suivante, le Tozal Solitario...

Nous quittons la juta pour une petite piste menant à un grand champ faisant office de parking totalement isolé, qui pourrait être un bivouac idéal, à deux pas du tozal...

Nous en faisons le tour, petit goûter, puis nous reprenons la route en direction de Castejon de Monegros. Nous retrouvons le macadam au bout de 14km de piste en terre.

Nous quittons le Monegros, contournons Zaragoza, puis prenons la direction de Tudela, et enfin Arguedas. La nuit est tombée lorsque nous nous installons sur l'aire de service. (42.173413, -1.591470)

Nous avons parcouru 280km ce jour, 1670km depuis notre départ.

Mardi 29 décembre 2015

L'aire de service, prévue pour accueillir une quinzaine de véhicules, est magnifique, toute en longueur, au pied d'une falaise percée d'habitations troglodytes. Une borne très pratique est également disponible un peu à l'écart des stationnements (jeton 2€ vendus dans les commerces d'Arguedas). Pour être très difficile, je noterais que nous avons un peu entendu le bruit de l'activité de la coopérative agricole toute proche...

Programme de la journée, la découverte du Parc Naturel des Bardenas Reales. Avant de partir, nous faisons le plein de gasoil à la station du village, le litre est à 0.928€, soit un prix sensiblement identique à celui actuellement en France. Le brouillard est maintenant assez épais, cependant le pompiste m'assure que nous allons avoir une belle journée, ce qui n'a pas été le cas ici depuis plusieurs jours....

Le centre d'information du parc est à 5km du village. Nous sommes les premiers à nous y arrêter ce matin, visite sans grand intérêt, si ce n'est de récupérer le plan que nous avons vu sur internet.

Le désert de Bardenas Reales couvre une zone de 42 500 hectares. Il comporte trois parties, El plano au nord, un haut plateau occupé par des cultures, la Negra au sud, la plus élevée couverte de forêts, et enfin au centre la Blanca, la partie la plus basse du désert, elle-même encore scindée entre la Blanca Alta et la Blanca Baja.... Pour notre part, nous nous contenterons de la visite de cette dernière, en parcourant l'itinéraire de 31km en boucle autour d'une zone militaire interdite.

Nous entamons le circuit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il est 10h00, le brouillard est tenace, nous ne voyons pas grand chose du paysage, nous décidons de refaire un petit déjeuner en attendant le soleil...

11 heures, le soleil fait une timide apparition, nous reprenons la route. Nous arrivons rapidement à un petit lac, le barrage de Zapata, puis entamons déjà le petit côté du polygone...

Nous nous arrêtons, le temps de quelques photos et d'une petite balade, au milieu d'un large canyon.

Lorsque nous redémarrons, le brouillard a totalement disparu.

Nous apercevons maintenant devant nous les "mesas", les butes aux sommets plats comme des tables et aux versants abrupts...

Du hauts de ces promontoires, les vautours nous observent...

Au centre, le polygone de tir de la zone militaire, accès strictement interdit.

Nous multiplions des arrêts et les petites randonnées ludiques...

Nous poursuivons la boucle et arrivons au cabezo de castildetierra, la magnifique cheminée des fées, emblème du parc.

Vers 14h00, Nous nous trouvons un petit coin de rêve pour déjeuner, puis revenons au pied du massif de Piskerra, le temps d'une dernière petite balade vers la cabane de berger. Le soleil va bientôt déjà disparaître, la lumière est splendide et accentue les contrastes, sur l'un des sommets, nous apercevons maintenant distinctement un minuscule abri.

Nous devons quitter le parc avant la tombée de la nuit, nous nous pressons d'achever une seconde boucle entamée dans le sens inverse.

Il fait nuit lorsque nous passons devant le centre d'information, nous venons de passser un journée magnifique.

Retour sur l'aire d'Agueras, nous avons parcouru 90km ce jour, 1 760km depuis notre départ.