El Caminito del Rey

Jeudi 7 janvier 2016

Nuit très calme et réparatrice. Une seule caravane à côté de nous, nous réglons 12.75€ pour la nuit et partons pour le "petit chemin"...  

El Caminito del Rey, le petit chemin du roi, est un parcours aménagé, accroché le long de la paroi rocheuse du desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de los Ardales. Le parcours total est de 7,7 km : 4,8 km pour les zones d’accès et 2,9 km pour les passerelles. Ces 2,9 km, depuis l’entrée jusqu’à la sortie, sont composés d’1,5 km de passerelles et d’1,4 km de sentier ou de piste forestière. Ce chemin a été construit entre 1901  et 1905, pour les besoins de la construction de deux barrages hydroélectriques. En 1921, le roi Alphonse XIII est venu les inaugurer en empruntant ce chemin, d'où son nom .

La fréquentation par les randonneurs de ce chemin, laissé en l'état et sans entretien, fût à l'origine de plusieurs accidents mortels, si bien que la communauté autonome d'Andalousie décida de procéder à sa restauration. Après un an de travaux, le Caminito del Rey, le chemin jadis surnommé « le plus dangereux du monde », a été de nouveau ouvert au public le 17 mars 2015.

L'horaire d'entrée indiqué sur la réservation est 10h30. Nous sommes en avance, le passage par le tunnel a encore accentué celui-ci, et nous voici devant le guichet avec les premiers visiteurs de la journée. Nous n'attendons pas, les gardes nous intègrent à ce groupe sans aucune difficulté. 10h10, Isa franchit le portillon d'accès.

Pour effectuer ce parcours, il est nécessaire de procéder à une réservation par internet sur le site www.caminitodelrey.info. Le calendrier des réservations est ouvert pour trois mois et ce n'est que le 10 décembre 2015 que s'ouvre celui de janvier, février et mars 2016, et celui-ci se complète en quelques heures après l'ouverture... Les modalités ont évolué à chaque trimestre depuis l'inauguration; à la date de notre venue, l'entrée est toujours gratuite mais le parcours ne se fait plus que dans le sens nord-sud avec retour obligatoire par la route, navette en bus.

Dès le portillon nous entamons le premier tronçon de passerelles pour traverser le passage étroit de la gorge. Nous longeons un canal d'amenée, tantôt au-dessus, tantôt au-dessous de celui-ci.

Puis la vallée s'élargie et nous suivons maintenant un chemin tranquille. Au-dessus du rio Guadalhorce, nous apercevons maintenant une voie ferrée sur le versant opposé au nôtre.

La vallée se rétrécit à nouveau, nous atteignons le second tronçon de passerelles. Immédiatement, nous constatons que celui-ci est beaucoup plus spectaculaire que le précédent...

Des restes de l'ancien chemin sont encore visibles en dessous de nous, et nous pouvons même apprécier le vide depuis un balcon de verre.

Sur la paroi opposée, des grimpeurs escaladent le flanc de la gorge à l'aplomb de la voie ferrée, d'autres arrivent en marchant le long de celle-ci, de tunnel en tunnel et de viaduc en viaduc, tandis que les trains circulent...

Du côté-ci, l'accès est ultra réglementé, de l'autre c'est encore n'importe quoi... Nous approchons de la fin du parcours, la gorge se rétrécit encore, nous allons pouvoir la traverser.

Une fine passerelle a été suspendue à côté de l'imposante canalisation, derniers frissons avant de descendre l'escalier de long de la paroi verticale menant à la sortie...

Nous passons le portique, il est midi. Nous marchons encore une vingtaine de minutes et rejoignons la navette.

Nous retrouvons le CC, déjeunons puis reprenons la route. En direction de Grenade, nous prenons l'option de monter à El Torcal, un haut plateau karstique à 12km au-dessus d'Antequera, classé 3 routards dans le GDR, "offrant une vue grandiose sur la baie de Malaga" et "des formes époustouflantes, rappelant l'Ouest américain et la Cappadoce, pour les photographes"... torcaldeantequera.com

Comment louper cela ? Dans les faits, c'est ce que nous aurions dû voir... Nous trouvons le brouillard et la pluie dans la montée vers el Torcal, il fait 6°C au sommet et aucune chance que ces conditions s'améliorent prochainement. Nous faisons un rapide tour au centre de visiteurs, quelques photos autour de celui-ci, et décidons de continuer notre route...

Nous récupérons l'A92, contournons Grenada, puis suivons la direction d'Almeria. Nous nous arrêtons pour la nuit à La Calahorra, une étape Park4night (37.1784, -3.05927).

Nous avons parcouru 270km ce jour, 3 545km depuis notre départ.