Chiemsee

Vendredi 22 avril 2011

Nous quittons la maison vers 22h00. En début de semaine, Romain a finalement choisi de rester à la maison et c'est donc en amoureux que nous prenons la route de Vienne.

Nous faisons le plein à Auchan Bessoncourt, le litre de gas oil n'a cessé de grimper ces dernières semaines, il est ce soir à 1.359€. Nous dépassons Zürich avant de nous arrêter pour la nuit sur une aire de l'autoroute A3.

Samedi 23 avril 2011

Nous laissons l'A3 au bout du Wallensee et remontons vers le nord par l'A13 ; Nous franchissons le Rhin et entrons en Principauté du Liechtenstein. Nous passons devant les grands parkings payants du Rheinpark Stadium, totalement vides mais un peu éloignés du centre et continuons vers Vaduz.

Une fois de plus nous traversons la capitale de ce petit pays sans trouver de stationnement approprié à nos 7.40m. Nous entrons rapidement en Autriche. Nous achetons une vignette, 7.50€ pour 10 jours, dans une station service dés la frontière passée et retrouvons l'autoroute.

Nous choisissons de passer par le col de l'Arlberg afin d'éviter le tunnel payant. Nous nous arrêtons juste avant le col à l'entrée de Stuben pour une petite pause. Nous sommes à 1400m d'altitude, les remontées mécaniques fonctionnent, mais la neige a disparu depuis bien longtemps et il ne reste qu'un maigre ruban de neige artificiel pour rejoindre la station.

Nous franchissons le col à 1793m d'altitude et entrons dans le Tyrol. Nous revenons sur l'autoroute à Landeck et roulons jusqu à Stams.

Il est juste midi. Nous nous garons sur un grand parking à l'entrée du village, juste au pied de l'abbaye ; celui-ci est interdit aux CC, mais il est totalement vide. Nous décidons de rester là tout de même, le temps de déjeuner et d'une courte visite.

L'intérieur de l'abbaye se visite de juin à septembre, ou sur réservation. Le temps est splendide, nous nous contentons d'admirer les magnifiques façades baroques sous le soleil.

Sous reprenons l'autoroute et entrons en Allemagne. Nous sortons juste avant d'apercevoir le Chiemsee, en suivant les indications pour Prien, le principal port d'embarquement pour les îles du plus grand lac d'Allemagne.

Nous sommes en plein week-end pascal, durant les congés scolaires d'Allemagne et d'Autriche, il fait un temps radieu, l'affluence dans le petit village de Priem est celle de la pleine saison. Passer la nuit sur les parkings du port est interdit, un peu plus loin, l'aire réservée aux CC est très en pente, et du reste, notre garde au sol ne nous permet certainement pas d'y accéder. Nous quittons Priem et songeons à revenir visiter le chateau sur le trajet du retour.

Nous sommes revenus sur l'autoroute. Nous apercevons un panneau camping Chiemsee, nous tentons notre chance.

Le camping est tout au bord du lac et isolé de l'autoroute par un merlon de terre suffisamment haut pour atténuer les bruits de la circulation. Il est est scindé en deux zones distinctes, une pour les caravanes installées à l'année, et une seconde réservée aux campeurs de passage. Il est loin d'être complet si bien que nous avons une allée pour nous tous seuls. www.chiemsee-camping.de

Nous avons parcouru 598km depuis notre départ.

Dimanche 24 avril 2011

Nous réglons 26.70€ pour la nuit et partons pour Priem.

Nous laissons le CC sur le parking de l'embarcadère de Stock. Plusieurs traversées sont proposées, vers chacune des deux îles Herreninsel et Frauensinsel, mais aussi vers d'autres villages bordant le lac, Gstadt, Seebruck et Chieming. Nous choisissons la traversée unique vers Herreninsel, la destination la plus touristique avec le fameux château de Louis II de Bavière.

Le Herrenchiemsee est le troisième et dernier château de Louis II de Bavière. Du débarcadère, un sentier nous mène jusqu'aux jardins à travers la forêt.

Louis II fît construire Herrenchiemsee entre 1878 et 1886, à l'image de château de Versailles à la gloire du Roi Soleil-Louis XIV, son idole. La construction ne fût jamais achevée et le roi n'y vécu que dix jours...

Nous accèdons aux appartements royaux par le grand escalier sud, entièrement revêtu de marbre et de stuc. Les pièces se succèdent les unes aux autres, jusqu'à la chambre royale. Nous débouchons dans l'immense galerie des glaces, encore plus longue que l'originale de quelques mètres...La visite des pièces achevées se termine, nous redescendons par l'escalier nord, brut de maçonnerie, traversons les cuisines et la piscine.

Nous reprenons le bateau et retrouvons le CC.

Nous déjeunons avant de quitter l'Allemagne pour l'Autriche et la région du Salzkammergut.