Achill Island

Mardi 17 août 2004

Nous quittons Mulrany après avoir effectué plein et vidange. Nous traversons le pont pour Achill Island. A la sortie d’Achill Sound, nous prenons à gauche et suivons la direction Atlantic Drive.

Le temps est magnifique, nous sommes quasiment seul.

Un gazon ras couvre le moindre rocher. A Knockmore, la route quitte la côte pour rejoindre Cashel.

Nous poursuivons jusqu’à Keel.

Faute de temps, Keel est devenu l’objectif final de notre périple. Ce que nous découvrons en arrivant dans ce petit village suffit à justifier notre voyage.

Nous nous installons sur une immense prairie face à la mer, que partagent moutons et golfeurs.

L’endroit est idéal pour finir notre séjour en Irlande.

Nous déjeunons sous le soleil, puis décrochons les VTT et partons pour l’extrémité d’Achill Island.

Nous traversons le village de Dooagh, avant d’attaquer la dernière difficulté et de rejoindre la plage de Moyteoge Head. Nous prenons le temps d’un goûter avant de remonter la terrible côte.

Nous sommes de retour au CC vers 17h00. Romain souhaite se baigner. Victor, plus réticent, l’accompagne tout de même.

La plage de Trawmore Strand s’étend sur près de 4km, la température de l’eau est presque acceptable…Nous passons la fin d’après midi à jouer au foot sur le merveilleux gazon.

 

En fin de soirée, nous terminons cette belle journée par une grande balade sur la prairie jusqu’à la tombée de la nuit.

Des enfants font une partie de hurling.

Soudain, j’aperçois nos filous sur le green du golfe, occupés à ramasser les balles des golfeurs ; une idée de Romain…
Nous avons parcouru 47 km en CC et une vingtaine en vélo.

Mercredi 18 août 2004

Les Irlandais ne sont pas matinaux. Il nous faut attendre 8h30 pour acheter du pain frais à l’épicerie du village.
Nous reprenons les vélos et partons en direction de Doogort. Nous tournons à gauche avant le cimetière et suivons les indications Deserted village. Le village, abandonné lors de la Grande Famine, s’étend le long d’un chemin de pierre. Nous discutons quelques instants avec de jeunes américaines en stage d’étude sur le site. Le chemin devient très raide et nous offre un joli point de vue sur le village, avant de redescendre sur Dooagh. Ici encore, nous reconnaissons l’odeur caractéristique de la combustion tourbe découverte lors de notre visite de Muckross.

Il est temps de prendre le chemin du retour et nous devons quitter, à regrets, Achill Island. Nous retournons effectuer pleins et vidanges à Mulrany avant de rejoindre Wesport. Nous succombons à la ferveur locale et achetons, en souvenir, 2 maillots de Hurling, du comté de Mayo pour Vic et de celui de Limerick pour Rom.

Nous dînons au Mac Do à Athlone, puis roulons jusqu’à Clonmacnoise. La N62 qui relie Athlone à Clonmacnoise est extrêmement étroite et surtout très longue…Je suis épuisé.

Le site est ouvert. Une barrière de hauteur nous interdit l’accès au parking VL. Par chance, le parking réservé aux bus est tout à fait accessible.

Dernière nuit en Irlande…

Nous avons parcouru 240 km.

Jeudi 19 août 2004

Nuit bien calme. Nous quittons Clonmacmoise bien avant l’ouverture du site. Nous continuons notre chemin pour Rosslare, que nous devons rejoindre pour 17h30.

 

Aux environs de Tullamore, la route longe des champs de tourbe exploités mécaniquement, alimentant une centrale thermique.

Nous traversons Portlaoise, Carlow et arrivons vers 13h00 à Enniscorthy. Derniers achats, avant de déjeuner sur le parking au bord de River Slaney.

Le temps passe très vite. Nous reprenons la route et arrivons à 17h00 à Rosslare Harbour.

Les formalités sont rapides. L’embarquement s’effectue en quelques minutes, et nous devons quitter le CC pour rejoindre nos cabines.

La mer est agitée, je redoute la traversée. La suite me donne raison ; sur les 17h00 que dure la traversée, je passe 16h00 allongé, souffrant du mal de mer à chaque tentative de me lever de ma couchette.

Nous avons parcouru 223 km, 2327 km en Irlande.