Gand

Mercredi 1er et Jeudi 2 juin 2011

Nous devons attendre le mois de juin pour bénéficier du premier pont de cette année si particulière, au cours de laquelle nous avons vu défiler mai sans aucun jour férié. Nous choisissons de retourner en Belgique, huit ans se sont déjà écoulés depuis notre dernière visite... La météo s'annonce splendide.

Nous quittons la maison très tard le mercredi soir. Nous nous arrêtons pour la nuit sur le parking de la concession Masters à Remiremont. C'est un mauvais choix, la N57 est toute proche et l'endroit est très bruyant.

Nous déjeunons et quittons rapidement les lieux au petit matin. Nous traversons le Luxembourg, puis entrons en Belgique par l'A4 en direction de Bruxelles.

Première étape, Louvain-la-Neuve et son nouveau musée Hergé.

Nous y arrivons pour midi. Louvain-la-neuve est une curieuse ville, née des troubles entre étudiants flamants et wallons de l'université de Louvain en Flandres dans les années 60. Suite à ces événements, une nouvelle ville et une nouvelle université furent crées, une trentaine kilomètres au sud, en Wallonie, pour accueillir ces étudiants. Le centre ville piéton est construit au dessus de parkings et de plusieurs rues la traversant de part en part. Le musée est accolé au centre de la ville, mais nous ne trouvons aucune possibilité de stationnement à proximité de celui-ci en dehors des parkings souterrains. Nous tournons pendant près de 3/4 d'heure avant de nous résigner à revenir nous garer sur le petit parking de l'école située au pied du musée. Une chance que nous soyons un jour férié...

Le musée est ouvert depuis le 2 juin 2009, soit exactement 2 ans jour pour jour. Il est l'oeuvre de l'architecte français Christian de Portzamparc. Son implantation proche de la rue et des constructions existantes n'accorde qu'un recul un peu juste pour bien apprécier son architecture, mais il est heureusement bien adossé à un espace boisé. Nous entrons dans le musée en début d'après midi, il y a peu de monde et nous pouvons admirer tranquillement les beaux volumes intérieurs. En revanche, les photos sont interdites dans les salles d'exposition. www.museeherge.com

En sortant du musée, nous empruntons la passerelle le reliant à la Grand Place. Nous marchons une centaine de mètres et jetons un oeil au centre ville. Sous le soleil, celui-ci n'est pas désagréable...

Nous quittons LLN et continuons en direction de Bruxelles, où j'envisage de passer la nuit aux abords de l'Atomium dans le quartier de Laeken.

Une nouvelle fois, je ne vérifie pas l'itinéraire calculé par le GPS et me retrouve à traverser Bruxelles du nord au sud, au lieu de rester sur l'autoroute périphérique. Nous avançons au pas. Une rencontre décisive Belgique-Turquie pour la qualification à l'Euro 2012 est programmée pour le lendemain dans le stade du Roi-Baudoin, et presque tous les Turcs du nord de l'Europe ont profité du long WE pour venir assister au match. Nous apercevons enfin l'Atomium. Une manifestation est organisée sur tout le plateau du Heysel, l'accès en voiture est impossible. Nous continuons notre route, retrouvons enfin l'autoroute et poursuivons vers Gand.

Nous rejoignons le parking référencé de Gentbrugge, situé Driebeekstraat 20. (51.037503, 3.766704). 7 CC sont déjà sur place. Aucun soucis pour y passer la nuit, sauf que nous sommes garés juste à côté du pont de l'autoroute pour Anvers...

Nous avons parcouru 585km ce jour.

 

Vendredi 3 juin 2011

Nuit relativement calme. Nous décrochons les VTT et partons pour la visite de Gand.

Nous traversons Ledeberg, puis suivons la piste cyclable ombragée le long de l'avenue Zuidparklaan et débouchons sur Woodrow Wilsonplein. De grands parkings à bicyclettes sont aménagés devant la bibliothèque, nous y laissons nos vélos et poursuivons notre visite à pieds.

Nous entrons dans le centre historique par Korenmarkt, large place entre l'ancienne poste monumentale et l'église Saint-Nicolas.

Nous prenons à gauche au fond de la rue, franchissons le canal en suivant Kleine Vismarkt et découvrons une forteresse médiévale, le château des Comtes.

Nous continuons en longeant le quai de la grue, le Kraanlei et nous en profitons pour visiter le musée du Folklore, installé dans plusieurs petites maisons mitoyennes et communiquant entre elles, tout autour d'une petite cour intérieure.

Un peu plus loin, juste avant un pont, deux maisons aux façades magnifiques.

En face de ces belles maisons, nous restons tout étonnés devant les vitrines d'un grand magasin de papiers peints aux motifs datant de plus de 40 ans...

Nous traversons Vrijdagmarkt, le marché du Vendredi (et nous sommes justement vendredi), puis revenons vers l'Hôtel de Ville. De gros travaux sont en cours aux abords de celui-ci, nous continuons vers la cathédrale Saint-Bavon.

En sortant de la cathédrale, nous traversons la place et enchaînons par la visite de la Hall aux draps et du Beffroi. Du haut de celui-ci, nous profitons d'une belle vue sur la tour de la cathédrale.

Nous traversons à nouveau Korenmarkt, il y a maintenant beaucoup de monde. Nous franchissons le pont Saint-Michel. Dans notre dos, l'enfilade des tours de Gand, juste en dessous de nous, le quai aux Herbes et le quai au Blé.

Il fait un temps merveilleux, nous choisissons une terrasse pour déjeuner et savourons l'instant.

Nous quittons un peu à regret cette belle ville que nous avons découvert dans des conditions, il est vrai, exceptionnelles. Nous reprenons nos vélos, puis le CC et filons à Anvers.