Bad Ragaz

Vendredi 25 août 2016

A peine rentrés d'Irlande, nous reprenons le rythme de nos petits week-end, d'autant que l'approche de l'automne est une période propice aux randonnées en montagne. Cette fois nous avons choisi de découvrir la région de Bad Ragaz, au pied du Pizol, dans la vallée Saint-Galloise du Rhin.

Trois heures et demi de route et nous arrivons à Wangs, au pied du téléphérique du Pizol. Nous terminons la nuit sur le parking de la remontée.

Nous avons parcouru 290km ce jour.

 

Samedi 26 août 2016

La randonnée que nous avons prévu de faire est la classique des 5 lacs. Nous allons emprunter deux télécabines depuis Pizolbahn Bad Ragaz pour atteindre le départ de la balade, puis revenir à Wangs par un autre. Nous prenons nos vélos et rejoignons le départ des remontées Pizolbahn Bad Ragaz.

Nous prenons le télécabine dés l'ouverture et arrivons à 9h15 à Laufböden à 2 226m. Tarif des remontées, 44 CHF par personne.

Nous sommes seuls, nous atteignons rapidement le premier lac, le Wangsersee à 2 205m.

Nous marchons une vingtaine de minutes et arrivons à la cabane du Pizol, Pizolhütte à 2 222m, un restaurant d'altitude à l'architecture très contemporaine..

C'est aussi l'arrivée du télésiège venant de Gaffia et de Wangs, et tous les marcheurs souhaitant faire notre randonnée ont choisi cette remontée. Les randonneurs débarquent par groupe de six et nous apercevons sur notre sentier la file indienne des marcheurs à l'assaut des lacets... Nous avons perdu tout le bénéfice de notre départ matinal...

Nous avons rejoint le Sardona-Welterbe-Weg, un itinéraire parcourant la zone du haut lieu tectonique Sardona, classée au patrimoine naturel mondial de l'UNESCO, un endroit unique au monde pour l'observation des processus tectoniques.

La montée est assez raide mais la récompense est à la hauteur. Au passage du col Wildseeluggen, nous découvrons le Wildsee à 2 435m, un lac sauvage entouré d'ébouli. Au dessus du lac, les Graue Hörner et le glacier du Pizol.

Puis le sentier bascule brutalement vers le lac suivant, le Schottensee à 2 332m. La descente sur les rochers est un peu pénible, cruellement, nous devons regarder nos pieds alors que le panorama devant nous est fantastique...

Assis au bord de l'eau, nous profitons de cet endroit idyllique pour pique-niquer.

Nous reprenons notre chemin, celui-ci est maintenant assez tranquille, puis il remonte pour atteindre Schwarzplangg, une extraordinaire terrasse dominant la vallée du Rhin et le Liechtenstein.

Nous basculons à nouveau vers le quatrième lac, le Schwarzsee à 2 372m, dont le nom n'est absolument pas justifié aujourd'hui...

Nous contournons le lac et montons vers un nouveau balcon sur la vallée, celui-ci est couvert de cairns

Nous abordons la dernière descente, le soleil joue maintenant à cache-cache avec les nuages et c'est dans l'ombre que nous découvrons le dernier lac de la journée, le Baschalvasee 2 174m.

Nous n'avons plus qu'à rejoindre l'alpage de Gaffia où nous attend la terrasse d'un restaurant d'altitude et le télésiège du retour vers Wangs.

Certains la font en courant, pour notre part nous aurons mis 6h00 pour faire cette merveilleuse randonnée de 11km...

Nous reprenons la cellule est rejoignons le parking des remontées du Pizolbahn de Bad Ragaz pour récupérer nos vélos et passer la nuit. A noter que ce parking équipé de sanitaires et d'un point d'eau extérieur est payant durant la saison d'hiver.

 

Dimanche 27 août 2016

Nuit tranquille.

Aujourd'hui nous avons prévu de visiter la ville de Bad Ragaz et les gorges de la Tamina.

4 800 habitants, la plus ancienne et une des stations thermales les plus réputées de Suisse. Au programme, hôtels de grand standing, bains thermaux et parcours de golf...

Ce n'est pas exactement ce que nous recherchons, en revanche nous souhaitons profiter de notre passage à Bad Ragaz pour voir la source d'eau chaude et ses gorges.

Nous rejoignons la gare pour prendre un car postal. Nous cherchons en vain les tarifs et les horaires et décidons finalement de monter à pied aux anciens bains de Pfäfers.

Nous traversons la ville puis suivons une petite route forestière sinuant au fond de la gorge de la rivière. Nous atteignons les anciens thermes de Pfäfers après une marche d'environ 5km.

Ceux-ci ont été fermés en 1969 puis restaurés en 1995. La visite est payante et nous préférons faire l'impasse sur celle-ci et accéder directement à la source. Nous passons un portail de fer puis entrons dans la galerie taillée dans la roche. Nous cheminons le long du torrent sur 450m et aboutissons à l'endroit où jaillit l'eau thermale. Sa température alors est de 37°C.

Retour à Bad Ragaz et au soleil, nous récupérons nos vélos et revenons au CC.

Fin du week-end, nous reprenons la route. Nous longeons le Walensee, toujours aussi beau qu'inaccessible...

Nous avons parcouru 600km pour cette sortie.