La Bucovine

Dimanche 4 août 2013 (suite)

Nous entamons la descente du col de Prislop et entrons en Bucovine. Cette fois la route est horrible, sur certaines portions nous ne roulons qu'à 10km/h et cela parait déjà trop...

50km de routes défoncées, heureusement le paysage est joli... Sur les rampes du col de Prislop, nous découvrons les premiers villages de Bucovine ; les maisons sont bien différentes de celles de Maramures, mais toujours aussi soignées et ornées de jolies frises.

Nous retrouvons avec grand soulagement une route confortable à la jonction avec la route 17 pour Suceava. Nous roulons encore 25km et rejoignons Fundu Moldovei. Une journée difficile, à souhaiter que les routes soient meilleures par la suite...

Situé à 4km de la route 17, le village de Fundu Moldovei est une étape connue pour son petit camping De Vuurplaats. (N47.5361, E25.41653)

Ce petit camping, aménagé entre les maisons du village, est très bien équipé avec tous les services et parfaitement entretenu par un couple de gérants néerlandais. Ce soir, il est presque complet, avec beaucoup de Hollandais. Tarif pour la nuit, 15€ avec électricité, règlement en euros, pas de facture.

www.vuurplaats.eu

Nous avons parcouru 170km ce jour, 1 950km depuis notre départ.

Lundi 5 août 2013

Nous reprenons la route vers 9h00 sans avoir vraiment profité de ce petit camping.

La dame nous laisse une feuille en français représentant très schématiquement les incontournables de la région ; notre itinéraire est à peu près cerné, nous prenons la direction de Vatra Moldovitei.

Nous traversons un paysage de moyenne montagne rappelant nos régions, vosgienne et jurassienne, passons un petit col et arrivons à notre première étape.

C'est ici que se trouve le Manastirea Modolvita (le monastère de Modolvita), et non pas, comme on pourrait s'y attendre, au village voisin de Moldovita

Deux entrées + droit photos, 20 Lei (4.50€). Magnifique église au murs peints, édifiée en 1 532, posée dans un écrin de verdure et de fleurs et protégée par d'épaisses murailles. Les photos à l'intérieur sont interdites.

Le bleu et le rouge sont les teintes dominantes de ces fresques. Particularité de l'église, la partie ouverte à l'arrière de l'édifice avec de grandes arcades peintes.

A 4km du monastère, Moldovita abrite l'oeuvre de Lucia Condrea au sein d'une collection de près de 2000 oeufs peints.

Un portique en bois sculpté marque l'entrée du village ; Un peu plus loin, un oeuf géant indique la rue de la maison de l'artiste et c'est donc sans difficulté que nous arrivons au musée de l'oeuf peint.

Il est juste midi, nous sommes devant la maison et rien ne laisse supposer qu'il s'agisse d'un musée.

Nous sommes sur le point de faire demi-tour, lorsqu'un couple de Français se présente à son tour. Soudain la porte s'ouvre, c'est le gendre de la propriétaire, il nous invite aussitôt à pénétrer à l'intérieur de la maison.

Durant une heure, il nous explique, en français, les origines, la technique et les sources d'inspiration de cette artiste hors du commun reconnue bien au delà de la Roumanie. Un travail d'une finesse incroyable et une visite incontournable. Enfin, il est à noter que la maison fait également chambre d'hôtes.

Nous quittons Moldovita en direction de Voronet, tout en songeant à nous arrêter en cours de route pour une halte casse-croûte; rien ne se présente à nous sur la petite route 176, nous roulons jusqu'à cette prochaine étape et déjeunons sur le parking du monastère. (payant, 6 Lei, env 1.50€)

Manastirea Voronet (le monastère de Voronet), à 5km de la ville de Gura Humorului, est surnommé "la Chapelle Sixtine de l'est"

Cette église a été édifiée en 1 488. Il est dit que sa construction fut réalisée en 3 mois et 3 semaines, c'est certainement le plus connu des monastères et il est considéré comme le joyau de la Bucovine. Sa couleur de fond des fresques extérieures est le bleu, un bleu unique, "le bleu de Voronet"

La façade ouest, concave à trois facettes et partiellement abritée par le large débord de toiture, est totalement occupée par la fresque du Jugement dernier. Droit d'entrée et de photos identiques à Moldovita, 20 Lei (4.50€)

Nous reprenons la route, traversons à nouveau Gura Humorului et remontons la vallée de l'Humor. Nous passons devant le monastère et la pension Christiana, notre solution bivouac de repli, et continuons en espérant pouvoir rejoindre Sucevita par cette vallée. La route, fraîchement goudronnée est excéllente. Nous parcourons un peu plus de 15km puis celle-ci cède soudain place à un chemin forestier... il ne nous restait plus qu'une dizaine de kilomètres à parcourir... Nous revenons à la pension Christiana, demain nous n'aurons pas d'autre choix que de repasser par Vatra Moldovitei et faire un détour de 70km...

Nous avons parcouru 125km ce jour, 2 075km depuis notre départ.

Mardi 6 août 2013

Manastirea Humorului (le monastère de Humor)

Quelques tentes sont arrivées, après nous, dans la soirée. Nos voisins, deux CC du 44, avaient déjà préparé le barbecue dans le joli abri en bois et nous n'avons eu plus qu'à y déposer nos tranches de boeuf... Sanitaires très corrects et tuyau à disposition (45 Lei, env 11€).

Le monastère est à un quart d'heure de marche de la pension et ce trajet à pied nous donne l'occasion d'observer, de plus près, les nombreux détails de ce très riche habitat traditionnel, les façades peintes ornées de frises, les puits, les portails et les clôtures soignées.

Nous arrivons au monastère. Des fortifications de celui-ci ne subsiste qu'une tour de défense et l'église édifiée en 1530 ne semble plus être protégée que par quelques sapins.

L'accès est gratuit car un office est en train d'y être célébré ; Nous admirons les peintures de façade, les premières exécutées avec le rouge comme teinte dominante, mais nous ne pouvons visiter l'intérieur, puis nous revenons au camping.

Nous prenons la route en repassant par Gura Humorului et Vatra Moldovitei, puis entamons la montée du col de Ciumarna.

Il est midi, le sommet du col à 1 414m nous offre un endroit idéal pour la pause déjeuner.

Nous descendons à Sucevita après le repas ; surprise, dans ce village isolé entouré de forêt, nous trouvons là un monde fou, dans un mélange d'ambiances, de marché et de fête foraine, avec beaucoup de voitures stationnées de part et d'autre de la chaussée.

Manastirea sucevita (le monastère de Sucevita)

Le 6 août est le jour de la fête de la Transfiguration et nous comprenons enfin la raison de cette animation à Sucevita et de la cérémonie au monastère d'Humor. Nous accédons au monastère entre les étalages des marchands, tandis que la mère supérieure quitte les lieux au volant de son Audi A6...

Cette église a été édifiée en 1584. Elle est cernée d'une enceinte parfaitement préservée et possède l'ensemble iconographique le plus riche et le mieux conservé de tous les monuments de Moldavie. La couleur dominante est ici le vert. La plus originale des peintures est l'Echelle des vertus, sur laquelle se pressent tous les personnages pour en chuter, on se croirait à Intervilles... Deux entrées + droit photos 20Lei, env 4.50€.

Nous repartons pour une soixantaine de kilomètres et rejoignons le monastère de Dragomirna au nord de la grande ville de Suceava.

Manastirea Dragomirna (le monastère de Dragomirna)

Le paysage est radicalement différent, nous avons quitté les montagnes du Maramures et sommes maintenant dans la plaine. L'Ukraine est de nouveau toute proche.

Le monastère de Dragomirna, édifié au début des années 1600 est le plus récent des monastères construits. C'est une véritable forteresse construite au milieu des champs, abritant entre ses murs une église bien différente des autres.

Évolution de l'architecture moldave, ici pas de fresques peintes, la pierre est sculptée et reste brute. Les proportions sont également radicalement modifiées, l'église est très étroite et très haute, 42m, avec des dimensions qui frôlent l'excès. Deux entrées + droit photos 20Lei, env 4.50€.

Nous traversons Suceava, puis roulons vers le sud en direction de Targu Neamt. Sur ces routes, la circulation est beaucoup plus dense avec de nombreux camions. Hors agglomération, nous roulons plus vite qu'eux, mais dans les villages, aucun ne respecte la limitation à 50km/h et je les retrouve systématiquement dans mes rétros à essayer de me doubler coûte que coûte. Au final, je passe plus de temps à surveiller mes arrières que la route devant moi. Très stressant...

Nous roulons encore 10km après Targu Neamt et nous arrivons enfin au monastère de Neamt (Manastirea Neamtului). Comme prévu, nous trouvons le grand parking derrière une rangée de sapins, et comme prévu, nous pouvons profiter du Wifi du centre socioculturel.(N47.261657, E26.210817)

Nous avons parcouru 225km ce jour, 2 300km depuis notre départ.

Mercredi 7 août 2013

Nuit et début de matinée très calme. Nous partons pour la visite du monastère à 10h00, le thermomètre affiche déjà 25°C.

Nous avons quitté la Bucovine et sommes maintenant dans les montagnes de Neamt. Cette région regroupe une cinquantaine de monastères et celui de Neamt est le plus important. Il a été bâti en 1497. Face à l'entrée principale, le bâtiment en forme de grosse cloche est le baptistère, construit en 1847. Deux entrées 10Lei, env 2.25€.

Les façades de l'église sont parées de briques et de disques de céramique colorés, avec, en partie haute, deux rangées de fausses niches.

Nous partons pour Sovata.