salon Düsseldorf 2013

Samedi 31 août 2013

Après une découverte en 2010, puis un retour en 2012, nous décidons cette année encore, de retourner au salon de Düsseldorf. Nous sommes curieux de découvrir les nouveautés, mais maintenant plus spécialement attirés par les offres en 4 roues motrices. Notre choix est pratiquement arrêté, nous allons certainement passer commande d'une cellule Tischer que nous installerons sur notre Isuzu Dmax. Nous avons aussi prévu de rester le lundi pour enfin découvrir la ville, et notamment voir le nouveau quartier édifié à la place de l'ancien port.

Nous quittons la maison le vendredi soir, passons une courte nuit sur une aire d'autoroute, et arrivons à Düsseldorf le samedi matin vers 10h00. Nous atteignons le Caravan Center à peine un peu plus tard qu'en 2012, il n'y a déjà plus de place... Nous devons attendre, par petits groupes de 4 ou 5 CC, un placier conduit les nouveaux arrivants sur différents parkings dans l'enceinte même du salon. Nous sommes finalement installés dans la cour du bâtiment 8b, près de l'entrée nord.

Le tarif de l'emplacement reste identique, 15€ par jour (sans électricité), de 8h00 à 16h00. La nuit est gratuite. www.caravan-salon.de

Ce salon présente le plus grand choix de véhicules de loisirs en Europe: 570 exposants et 1800 véhicules. Tout est prévu pour l'accueil des passionnés de camping-cars, 3000 emplacements dont 800 avec un branchement électrique, navettes gratuites, services, sanitaires et contener à déchets, brasserie avec orchestre sous chapiteau, pain et viennoiseries pour le petit déjeuner. Un conseil, bien repérer son emplacement, car toutes les allées se ressemblent et l'on se perd très vite...

Il est également agréable de parcourir les allées du Caravan Center. Parfois on découvre de fabuleux spécimen; parmi ceux-ci le célèbre Flair 7000, entièrement décoré lors d'un périple au Pakistan.

Nous entrons dans le salon, il est 11h00.

Le premier hall est le hall 17, exclusivement réservé à la société Hymer. Tous les modèles de la gamme sont présentés.

 

 

La marque bénéficie ici d'une très forte notoriété. Beaucoup de monde et il est très difficile d'accéder aux véhicules. Juste un regard aux sympathiques fourgons Hymercar 302 et leur toit relevable, et quittons cette marque pour le hall suivant.

 

 

Loin du gigantisme d'Hymer, une petite société turque présente une collection colorée de mini-caravanes astucieuses avec une malle aménagée en cuisine d'extérieure.

 

 

L'autre marque du groupe Hymer a choisi une ambiance et un décor italien pour présenter ces modèles. Du déjà vu l'année passée avec notamment l'intégral Grand Panorama et le profilé compact Brevio et son grand hayon arrière.

Les camping-cars et caravanes sont fabriqués à Kehl en Allemagne et Wissembourg en France. Comme Hymer-France en 2010 à Cernay, la maison-mère vient de décider de licencier en Alsace et de rapatrier une bonne partie de la production en Allemagne...

 

 

Plein de nouveautés en revanche sur le stand de la marque allemande du groupe Trigano.

Tout d'abord le nouvel intégral de la gamme Integra Line, aux couleurs typiquement allemande et les grandes capucines Terrestra offrant quelques bizarreries comme un grand lanterneau au dessus du lit pavillon et un siège passager pivotant et escamotable.

Plus osé encore le modèle chalet, un modèle unique à la décoration façon chalet de montagne, bois et ardoise, abat-jour et cheminée...

 

 

Nettement moins d'affluence chez le constructeur français... Cette année encore, nous découvrons un nouvel intégral que nous ne verrons vraisemblablement jamais sur les routes...

et les astucieux profilés îlot central aperçus les années précédentes.

 

 

La marque de Mayenne est encore bien présente cette année avec toute sa gamme.

Nous passons un peu vite sur ce stand, néanmoins nous jetons un oeil au 883M mis à la disposition de notre compatriote Stéphane Peterhansel, pour le Paris-Dakar 2013 dont il sortit une nouvel fois vainqueur.

Côté marques françaises, nous notons cette année l'absence de Notin et Autostar.

 

 

La couleur n'est plus de mise chez Laika... Le stand est à l'image des véhicules, très épuré, blanc et noir... Les grandes capucines Ecovip et Kreos restent au catalogue mais ne sont plus du voyage. Reste les profilés et les intégraux de la gamme Kreos.

 

 

Nous avions découvert les nouveaux intégraux au salon en 2012, et leurs cousins Elhagh Magnum et Mac Louis Nevis. Très design et surabondance de leds...

 

 

Une nouvelle marque italienne, venue de Toscane comme la plupart, bien présente à Düsseldorf depuis deux ans. Profilés et capucines, avec un nouveau design très réussi et de nouvelles formes et couleurs dans un monde où les concurrents ont plutôt l'habitude de se copier mutuellement...

 

 

Une vraie nouveauté cette fois, l'intégration du nouveau Mercedes Sprinter; Quelques constructeurs sont déjà prêts, Strada, Frankia, Bimobil

 

 

Nous restons chez Bimobil... La décoration intérieure des cellules nous plait toujours autant, mais je ne suis pas partant pour l'installation d'un faux-châssis faisant perdre de la polyvalence au pick-up.

 

 

Nous arrivons enfin sur le stand Tischer. Les modèles présentés sont sensiblement les mêmes qu'en 2012, toujours pas de 240 en version trail. Une box 240 est installée sur un Isuzu Dmax bordeaux, difficile d'imaginer ce que donnera notre futur ensemble...

Forte affluence sur le stand. Nous réussissons enfin à aborder le représentant belge. Celui-ci liste nos souhaits, nous guide dans les options et nous indique qu'il nous transmettra une offre dans la semaine... Nous quittons le stand un peu déçu, cela fait deux ans que nous épluchons le catalogue, nous étions prêts à passer commande...

 

 

Il est presque 18h00, le salon va fermer ses portes. Nous nous approchons de la sortie et passons devant le stand Knaus et ses jolis intégraux.

Certaines faces avant sont tout de même plus réussies que d'autres !

 

Dimanche 1er septembre 2013

Nuit calme, nous entamons notre deuxième journée au salon.

 

La petite entreprise hollandaise est présente cette année à Düsseldorf. Le principe de cette marque est le suivant: un porteur sûr et moderne, un intérieur de yacht, l'extérieur d'une roulotte... Original, et coup de foudre assuré !

 

 

Nous changeons radicalement d'univers en arrivant sur le gigantesque stand Hobby.

Rien à voir avec Tischer, ici les contrats se signent à la chaîne et les bouchons sautent au même rythme... enfin c'est certainement ce qui est prévu vu la taille des installations !

Le nouveau style blanc et noir est directement issu de celui des caravanes de la marque. Les petits "Premium Van" sur Renault Master sont sympas, mais pas très discrets et les ouvrants démesurés ont bien du mal à plaquer sur la carrosserie.

 

 

Nous approchons des halls réservés aux liners.

La jeune marque allemande Morelo qui s'est récemment lancée sur le marché des véhicules de luxe expose l'ensemble de ses palaces roulants. En noir et blanc évidemment...

 

 

Niesmann et Bischoff arrive au salon avec son nouvel Arto.

Ici aussi, la plupart sont blancs et noirs, mais un modèle unique sort de l'ordinaire, le Lamborghini mat Clou Design Ligne, à la carrosserie mat.

 

 

Le fabriquant suisse Maurer expose ses modèles sur-mesure, le Starliner SL30 et ses intégraux sur fiat, à la carrosserie entièrement transformée.

 

 

Travail identique pour ce fabricant italien, sur Ducato ou Sprinter.

 

 

Encore une marque allemande sur le créneau du véhicule de luxe... et il y en a plein à Düsseldorf !

Avec les slides out de celle-ci, l'occasion nous est offerte de comparer le style et la qualité des produits américains et allemand...

Dans un recoin du salon, comme toujours, le bon vieux Cruise America (ne pas s'y méprendre, c'est un neuf !) qui nous rappelle nos vacances aux USA.

Nous quittons le salon et prenons nos VTT pour rejoindre le centre ville.