Cordoue

Vendredi 1er janvier 2016 (suite)

Le ciel s'est bien dégagé durant notre pause à Puerto Lapice, mais malgré cela les prévisions météo pour les jours à venir dans le sud de l'Espagne ne sont pas très réjouissantes... Nous décidons de modifier un peu l'itinéraire prévu et de faire une halte à Ubeda avant de rejoindre Cordoue.

Nous suivons l'A4 jusqu'à la Carolina, puis bifurquons sur l'A301. Nous sommes entrés en Andalousie, dans la province de Jaen, une région vallonnée entièrement dédiée à oléiculture.

35 000 habitants, classée au patrimoine mondial de l'Unesco conjointement avec sa voisine Baeza pour la richesse de ses monuments, églises et palais.

Nous prenons la direction de l'aire de service.

Les coordonnées GPS que j'ai relevées en préparant ce voyage ne sont plus bonnes, une nouvelle aire a vu le jour. Heureusement, un panneau indique les nouvelles coordonnées à l'entrée de la ville. Super initiative, dommage qu'il faille stationner sur la voie d'accès à l'hôpital le temps de les noter ou, comme moi, de photographier le panneau...

Cette nouvelle aire est très pratique et idéalement située, à coté de l'Academia Guardia Civil et à dix minutes du centre historique ; nous déjeunons puis partons à la découverte.

La large Plaza de Vazquez de Molina est au coeur de cette vieille ville, entourée des principaux monuments dont la Sacra Capilla del Salvador, le Palacio de las Cadenas (actuel Hôtel de ville) et le Palacio del Dean Ortega (transformé en hôtel Parador).

Mais le reste de la vieille ville regorge également de bâtiments remarquables.

Le soleil se couche sur la place, retour au CC.

Nous avons parcouru 290km ce jour, 2 630km depuis notre départ.

Samedi 2 janvier 2016

Nous faisons quelques courses et le plein de gasoil à Ubeda puis prenons la route de Cordoue.

330 000 habitants, centre historique classée au patrimoine mondial de l'Unesco, traversée par le fleuve Guadalquivir.

Nous arrivons à Cordoue vers 13h00 par l'autoroute A4 et gagnons directement le parking payant avenida Conde de Vallellano juste en face de la Porte de Seville.

Ce parking payant, 11€ par 24h00, est choisi par la plupart des camping-caristes de passage à Cordoue. Aucun service, mais il bénéficie d'une surveillance vidéo et est à proximité immédiate du centre historique. (37.8746, -4.78671)

Nous partons pour la visite de la ville après le déjeuner et entrons par la porte de Séville. Nous repérons immédiatement le restaurant Puerta Sevilla et réservons notre table pour la soirée.

Nous suivons la calle D. San Basilio, jetons un oeil au passage au joli patio de l'association des amis des patios de Cordoue et arrivons devant le palais des rois catholiques et les écuries royales. Le GRD indique que celui-ci est beaucoup plus modeste que celui de Séville, nous décidons de zapper cette visite, d'autant que la file d'attente est importante... Nous poursuivons et arrivons face au Guadalquivir et au Puente Romano.

Nous restons sur le côté droit du fleuve, contournons la mosquée-cathédrale dont nous reportons la visite à plus tard dans la soirée et prenons par les petites ruelles la direction de la Plaza de la Corredera.

Nous avions loupé cette place lors de notre passage en 2000 et c'est sur la Plaza de las Tendillas, à deux pas de celle-ci, que nous avions assister au feu d'artifice du nouvel an...

Cette fois nous profitons de cette belle place de style castillan et dégustons une sangria en terrasse sous un beau soleil.

16h00, le soleil va bientôt disparaître, il est temps de revenir vers la mosquée-cathédrale pour visiter celle-ci. Nous réglons 8€ par personne et entrons par le Patio des Orangers..

Église, puis mosquée durant 450 ans et enfin cathédrale : La construction de la première partie de la mosquée date de 785 lorsque les dominateurs musulmans détruisirent l'église des martyrs de Saint Vincent édifiée à cet emplacement.

Trois agrandissements successifs en 848, 961 et 987 ont permis d'aboutir aux dimensions actuelles de la mosquée.

Elle redevint église en 1236, avant qu'une cathédrale soit édifiée en son centre à partir de 1523.

Nous visitons à notre rythme cet extraordinaire lieu à l'unique mélange d'architecture, lorsque nous sortons la nuit est tombée.

Vers 22h00, nous n'avons qu'à traverser l'avenue pour dîner au restaurant Puerta Sevilla (69€ pour deux).

Nous avons parcouru 160km ce jour, 2 790km depuis notre départ.