Monaco

Une courte page prétexte à un nouveau petit drapeau, mais aussi pour présenter un bivouac bien inattendu.

 

Du jeudi 26 décembre 2002 au mercredi 1er janvier 2003

La météo s'annonce de plus en plus médiocre en cette fin d'année 2002 et nous espérons conserver le beau temps en descendant doucement vers la Méditerranée. Après avoir skié à Serre Chevalier et Vars-Risoul, que nous abandonnons dans la tempête de neige, nous nous arrêtons à Digne-les-Bains pour profiter de la belle piscine et de son parking. Dernier jour de décembre, nous reprenons la route et rejoignons Valberg que nous atteignons en remontant, de nuit, les impressionnantes gorges de Daluis.

Nous passons notre troisième Saint-Sylvestre en CC, après nos réveillons de Cordoue et Bastia, sur la belle aire de service de Valberg .

 

Mercredi 1er janvier 2003

Nous découvrons, sous le soleil, le petit domaine skiable de la station, puis quittons Valberg. La route des gorges du Cians est limitée à 3.10m, soit sensiblement notre hauteur. Le passage des gorges de Daluis était déjà délicat, je préfère rejoindre Nice par la vallée de la Tinée.

Beaucoup de circulation, nous roulons lentement. Nous arrivons à Nice. Nous longeons le bord de mer en suivant la Promenade des Anglais. Nous ne nous arrêtons pas, le stationnement des camping-car est interdit dans toute la ville.

Nous quittons Nice par la moyenne corniche.

 

 

Nous longeons toujours la côte et apercevons Monaco. Tout à coup, je crois rêver ; il me semble que quelques CC stationnent en bord de mer...

Je prends la route de la principauté et suis la direction du stade Louis II.

 

La rue du stade est un cul de sac. Je reviens sur mes pas, puis tourne à gauche. Je m'engage dans une rue qui semble être privée, cependant la barrière est levée. Nous longeons la côte et nous approchons du bord de mer. La rue se termine sur un petit parking. Les 4 CC aperçus depuis la corniche sont là, ce sont des Italiens.

Il fait nuit maintenant. Une voiture de police fait sa ronde et repart.

 

Vendredi 3 janvier 2003

Nous passons une nuit très calme.

Le parking, accessible uniquement depuis Monaco est en fait sur la commune de Cap d'ail. L'avenue du Port, entre le stade Louis II et le port marque la frontière entre la Principauté et la France.

Lorsque nous quittons les lieux, un gardien se tient devant la barrière baissée. Il la lève et nous salue avec un petit sourire.

Nous stationnons le CC le long de la moyenne corniche et partons à la découverte de la cité.

Nous parcourons les petites ruelles de la vieille ville sur le rocher et assistons à la relève de la garde devant le palais.

De part et d'autre du rocher, le petit port de Fontvieille et le grand port, port Hercule.

Monaco a aussi ses animations et décorations de Noël, des sapins décorés devant le palais, une très belle création sur la place du casino de Monte Carlo et même une patinoire Quai Albert 1er..

 

Nous quittons Monaco. Dernière étape sur le chemin du retour, Saint Paul de Vence et la fondation Maeght.