Vaud & Lavaux

Samedi 2 avril 2011

Première sortie avec notre nouveau CC, direction Lausanne et le canton de Vaud. Nous roulons de nuit jusqu'au parking de l'aire de jeux de Jougne, sur la route d'Entre-les-Fourgs et juste avant le poste frontière de Vallorbe. Après un sommeil réparateur, nous prenons notre petit déjeuner dans notre beau salon en regardant les falaises du Mont d'Or. Comme la météo l'avait annoncé, il fait un temps magnifique.

Nous prenons tout notre temps en ce début de matinée pour trouver nos marques dans ce nouveau véhicule. Il est déjà 11h00 lorsque nous entrons en Suisse ; ce n'est pas bien grave, Lausanne, notre point de chute, n'est qu'à 50km par autoroute.

Nous rejoignons les rives du lac Léman. Nous sommes sur la commune d'Ouchy et nous repérons plusieurs CC garés sur un immense parking le long de l'avenue de Rhodanie, à côté de la piscine de Bellerive. Ce parking gratuit est idéal pour visiter Lausanne, mais il est trop éloigné loin des terrasses de Lavaux, aussi nous préférons continuer en direction de Lutry.

Nous cherchons en vain une place de stationnement dans Lutry avant de poursuivre le long du lac. Nous entrons sans tarder dans le vignoble et plus aucune possibilité ne s'offre à nous.

Un panneau camping se présente à la sortie de Saint-Saphorin. Il indique le camping de la Pichette, installé à côté d'un petit port sur une avancée verdoyante entre la voie ferrée et le lac. www.vevey.ch/camping-de-la-pichette

Seules des caravanes installées à l'année occupent ce camping. La rue longe le mur d'enceinte et se termine en cul de sac. Nous nous garons le long du mur et déjeunons enfin.

Nous laissons le CC et partons pour les terrasses de Lavaux et la randonnée des 3 soleils.

Le vignoble de Lavaux couvre 800 hectares, ce qui en fait le plus grand de toute la Suisse. Ses terrasses à flanc de colline lui ont valu d’être inscrit en 2007 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Grâce au lac Léman et aux nombreux murs, on dit qu’il y a trois soleils à Lavaux : celui du rayonnement direct, celui du reflet sur le lac et celui venant de la restitution, le soir et la nuit, de la chaleur accumulée dans les murs pendant les chaudes journées d’été.

Différentes routes étagées permettent de traverser le vignoble. Nous laissons les rivages du lac et le village de Saint-Saphorin pour le trajet retour et montons en direction de Chexbres, le Balcon du Léman.

Nous apercevons un train jaune et bleu ; il s'agit du train des vignes, circulant entre Vevey et Puidoux-Chexbres sur une courte voie ferrée longue de 7km.

Nous arrivons à la Corniche. Les vignes les plus hautes dominent le lac de 160m.

C'est la partie la plus pentue du vignoble qui plonge dans le lac Léman. Il s’agit du Dézaley, terre de grands crus. Les terrasses successives marquent les courbes de niveaux. Dans cette partie, il peut y avoir jusqu’à quarante terrasses, du bord du lac au sommet du vignoble. On dénombre, en tout, près de 10 000 terrasses.

Deux modes de plantation de vignes se côtoient. La première, dont la taille est dite «en gobelet» correspond à l’exploitation traditionnelle de ce vignoble où l’on fixe chaque cep de vignes sur un échalas (un tuteur autrefois en bois et aujourd’hui en métal). Ce type de taille est actuellement largement supplanté par la taille « guyot », plus pratique, où différents ceps sont reliés par plusieurs fils métalliques souvent parallèles aux courbes de niveaux.

Conçu et exploité par moines depuis des siècles, ce vignoble nécessite d'importants travaux préventifs pour se prémunir des dangers liés à l'érosion de la roche. La réfection des murets et la création de nombreux ouvrages en béton permettent la consolidation du site sans pourtant occasionner une dégradation du paysage.

Nous redescendons de la Corniche par le Clos des Moines, puis le Clos des Abbayes et peu à peu retrouvons les bords du lac. Nous traversons le village de Rivaz, puis enfin celui de Saint-Saphorin.

Nous reprenons la route et longeons le lac en direction de Vevey et Montreux. Nous poursuivons jusqu'au château de Chillon. Les portes viennent de se fermer, en contrebas de la route, des fumées de barbecue s'échappent de la plage tandis que le soleil se couche à l'autre bout du lac.

Nous revenons sur le grand parking d'Ouchy aperçu ce matin. Il est déjà 21h00, nous devons nous faire une raison, ce soir nous ne trouverons pas de petit restaurant. Nous faisons quelques courses dans un supermarché encore ouvert et dînons dans le CC.

 

Dimanche 3 avril 2011

 

Nous avons été réveillés cette nuit par de jeunes adeptes de tunning.

Deux voitures sont restées près de nous durant une demi heure et ont fait cracher les watts avec des musiques folkloriques...

Nous partons à la découverte de Lausanne, selon le GPS, nous sommes à trois quart d'heure de marche de la cathédrale. Il est 9h30, il fait encore un peu frais, mais il fait déjà grand bleu.

Nous arrivons place Saint-François, après avoir traversé le quartier assez laid de la gare, puis entrons dans la vieille ville, découvrons l'Hôtel de Ville et la jolie place de la Palud. Dans un angle de la place, la Fontaine de la Justice, représentée par une jeune femme aux yeux bandés, portant portant épée et balance. A ses pieds, le Pape, l’Empereur, le Grand Turc et un Magistrat sont en soumission. Il est 10h00, derrière la fontaine, au dessus de la vitrine d'une pharmacie, une horloge électrique se met en route et actionne un défilé de personnages historiques Vaudois.

Nous apercevons maintenant, au dessus de nous, la tour de la cathédrale. Nous y accédons par deux magnifiques escaliers couverts en bois.

L'escalier débouche face au portail de la cathédrale.

La cathédrale de Lausanne est le plus grand édifice gothique de Suisse. Elle fût consacrée par le pape en 1275, puis devenue cathédrale protestante lors de la Réforme.

Un peu plus loin, nous découvrons le château Sainte-Marie, construit au début du XVè siècle, et siège du gouvernement vaudois.

Nous revenons sur nos pas. Bien pessimistes, nous partons sans vraiment y croire à la recherche d'un restaurant. De retour Place Saint-François, nous constatons que la cafétéria Manora, recommandée par le GDR et le Petit Futé, est ouverte. Nous y entrons et mangeons bien pour un prix correct. A savoir, les loyers étant trop onéreux, celle-ci devrait quitter les lieux d'ici fin 2011...

Nous redescendons maintenant vers le lac. Petite halte dans le parc du casino pour profiter encore de ce merveilleux printemps 2011, avant le nécessaire retour à la maison.

Nous avons parcouru 455km durant ce week-end.