Le rio Lima

Vendredi 3 août 2012

Nous passons une excellente nuit. Nous partons pour Ponte de Lima distant d’une quarantaine de kilomètres.

Un immense parking accueille les voitures le long du fleuve, avant et après le fameux pont romain.

 

Nous laissons le CC en compagnie de deux autres CC, tout au fond du parking, bien à l’ombre.

Nous traversons le pont pour admirer les azulejos de la façade de la chapelle.

Il fait très beau, des gens bronzent ou se baignent, d'autres font du canoë.

Midi, nous nous installons et déjeunons en terrasse à la Taverna Vaca das Cordas, petit restaurant recommandé par le GDR http://tavernavacadascordas.no.sapo.pt/. Au menu, bacalhau a la casa accompagné de vinho verde branco. Traduction, un plat bien présenté sortant du four, composé de purée, de fines lames de jambon cru, de feuilles d’épinard et de morue. Copieux, agréable à voir mais sans réelle saveur… Le vin blanc, frais, léger et pétillant, est un vin jeune, une spécialité de la vallée.

Il fait chaud, nous partons à la recherche de la fraîcheur océanique en suivant le Rio Lima jusqu’à l’embouchure et la ville de Viana do Castelo.

Un dizaine de CC stationne sur un parking au bord de l'eau, juste avant le pont Eiffel permettant de franchir le fleuve. Nous laissons le CC et partons visiter la ville.

Nous traversons la marina, parcourons le centre historique autour de la praça da Republica, puis cherchons à rejoindre le sommet de la colline de Santa Luzia pour prendre un peu de hauteur et admirer la côte et l'embouchure du Lima.

Après avoir connu bien des difficultés pour franchir la voie ferrée, nous arrivons enfin au pied de l'escalier donnant accès à la colline. La basilique et le magnifique panorama nous apparaissent au bout de 687 marches, à l'ombre des pins.

La basilique Santa Luzia a été construite au début du XXème siècle sur le modèle de la basilique Sacré-Coeur à Paris. Un funiculaire permet également d'y accéder. Elle se dresse au dessus d'un immense parvis en balcon au dessus de la ville, du fleuve Lima et de l'océan.

Nous revenons vers le parking. En passant devant la marina, nous nous apercevons que les bureaux du port de plaisance sont vides et que toutes ces installations récentes sont maintenant laissées à l'abandon.

Nous repassons sous le pont Eiffel, un train complètement tagué s'arrête le temps de ma photo. L'intérieur du pont est occupé par le chemin de fer et le tablier supérieur est réservé à circulation automobile. Je reste admiratif devant les installations précédant le pont permettant de superposer ces deux trafics.

Le parking semble calme, nous y restons pour la nuit. N41.695227, O-8.818901

Nous avons parcouru 65km ce jour, 1 960km depuis notre départ.

Samedi 4 août 2012

Nuit très calme. Je pars vainement à la recherche d'une boulangerie, décidément pas facile de trouver du pain frais par ici...

Nous quittons Viana do Castelo pour Barcelos. Le ciel s'est bien couvert et le temps est maintenant gris. Nous croisons quelques coqs, emblèmes de la ville, quelque peu délavés, et visitons le centre historique sans éprouver de réel coup de coeur....

La météo a un peu atteint notre moral et nous ne savons plus très bien par où poursuivre notre voyage. De plus, le fait de n'avoir pas vu d'Espigueiros, ces fameux greniers à grains en granit à l'allure de tombeaux, avant de quitter le nord du pays, me perturbe profondément... Nous décidons de revenir sur nos pas, vers le fleuve Lima, et de remonter la vallée jusqu'à Lindoso.

Deux heures de route et nous arrivons à Lindoso ; Nous sommes presque revenus en Espagne. Nous laissons le CC en bord de route et rejoignons le village à pied. Nous apercevons le château du XIIIème siècle au dessus du village, puis les greniers, une cinquantaine, parfaitement conservés.

Il pleut, mais je ne regrette pas d'être venu jusqu'ici. Nous pouvons maintenant quitter le nord et rejoindre Porto.

Nous traversons Ponte da Barca. Pour la première fois, nous rencontrons des panneaux interdisant le stationnement des camping-cars, nous passons notre chemin...

A ponte de Lima, le choix de prendre l'autoroute s'offre à nous, ce que nous faisons sans hésiter. Une heure plus tard, nous sommes à Porto. Nous choisissons de continuer vers le sud, jusqu'à Espinho et le camping indiqué dans le GDR. L'autoroute contourne Porto, au passage nous apercevons le stade du Dragon, le nouveau stade du FC Porto, tout éclairé, puis franchissons le Douro...

Nous arrivons au Parque municipal campismo de Espinho, bien aidé par le GPS. Nous y sommes gentiment accueillis en français, emplacement disponible, presque plat avec électricité.

En soirée, nous partons reconnaître les 1.5km qui séparent le camping de la gare. Nous longeons la plage. Dans les bars, les écrans géants diffusent un match du FC Porto. Tiens, c'est l'OL qui joue ce soir en match amical à Porto...

Nous avons parcouru 255km, 2 215km depuis notre départ.