De Cadaquès à Collioure

Vendredi 31 décembre 2010

Nous quittons vers 9h30 et sans regret notre parking souterrain , et nous découvrons enfin la météo de ce dernier jour de 2010. Pas terrible, ciel couvert et petit crachin.

Nous prenons l'autoroute et sortons à Figueras un peu avant midi. Avant de rejoindre Cadaquès, je propose aux enfants de passer devant le musée Dali pour jeter un oeil à sa curieuse façade. Contrairement à mes souvenirs, le musée est près du centre ville et les rues qui y mênent sont étroites...

Nous tournons durant un gros quart d'heure pour un bien furtif aperçu du bâtiment. Ils ont vu les petits pains collés, c'est l'essentiel...

Nous nous arrêtons au centre commercial Carrefour à la sortie de la ville, pour déjeuner sur le parking et faire les achats du menu de réveillon.

La jolie route de montagne vers Cadaquès me rappelle également beaucoup de souvenirs.

Une fois au village, nous retenons la seule option possible, passer la barrière de l'immense parking payant.

Le parking est payant, 7 jours sur 7, jour et nuit. La formule du tarif est originale, 0.16€ les 4 minutes, et 19.20€ à partir de 8h00 jusqu'à 24h00. Nous voulons passer la soirée, à Cadaquès, pour nous ce sera 19.20€.

Nous passons cette dernière après midi de 2010 dans les ruelles de ce charmant petit village.

Parfois, le revêtement des ruelles, ou le soubassement des maisons de pêcheur, est le schiste même de la colline.

Il y a tout de même des touristes, et tous donnent l'impression de savourer les derniers instants de l'année qui s'achève. Nous avons un regret; comme il aurait été agréable de déjeuner aujourd-hui en terrasse face à la mer...

Une minuscule place colorée se tient en retrait du rivage, avec une splendide maison moderniste datant de 1910, la maison bleue.

Dominant le village, l'église Santa Maria comporte un exceptionnel et imposant autel baroque.

Nous revenons sur la place du village à 23h30, munis, comme le veut la coutume espagnole, de nos gobelets, contenant, chacun, douze grains de raisins à déguster aux douze coups de minuit...Nous regardons un petit feu d'artifice sur la plage, puis revenons dormir auprès de nos voisins italiens.

Nous avons parcouru 186km ce jour, 1 557km depuis notre départ.

Samedi 1er janvier 2011

Nous prenons la route vers 10h00.

Nous suivons la direction du Cap de Creus. Nous tournons à l'embranchement pour Portlliga et la maison Dali. Nous nous arrêtons un court instant sur le parking dominant la baie, un CC espagnol a passé la nuit ici. Nous croisons un groupe de marcheurs se mettant en chemin, vraissemblablement comme nous, en direction de Collioure.

La route du cap est interdite aux CC; il est vrai qu'elle est étroite et que l'été, elle doit être très fréquentée.

Nous revenons sur nos pas et récupérons la route d'El Port de la Selva.

Entre Llanà et Colera, la côte est nettement plus urbanisée. Elle redevient sauvage en arrivant à Port Bou, étrange village, que l'on découvre à la sortie d'un tunnel, niché au fond du profonde baie et comportant une gare démesurée et une énorme église.

La route remonte sur l'autre versant de la montagne, nous offrant au passage un splendide panorama sur Port Bou. Nous franchissons le sommet en passant devant l'ancien douane, avant de plonger sur le village français de Cerbère, à l'abri du cap du même nom.

Les immenses gares de part et d'autre de la frontière sont des terminus dont l'implantation a été rendue nécessaire suite à la différence d'écartement des rails entre les deux pays.

Quittant Cerbère, nous découvrons les premiers payasages de la Côte Vermeille, totalement façonnés par les vignobles des vins de Banyuls, descendant jusqu'à la mer et traversés de sillons obliques permettant de lutter contre le ruissement et l'érosion.

Nous traversons les villes de Banyul-sur-mer et Port-Vendres avant de découvrir la ville fortifiée de Collioure.

Nous nous installons sur le parking rue Pla de las Fourques. Bien qu'interdit au CC, ce parking accueille déjà une demi douzaine de collègues.

Nous visitons la ville après déjeuné. La balade est très agréable, mais il nous faut maintenant songer au retour...

Nous rejoignons l'autoroute A9, puis bifurquons sur l'A75 à la sortie de Béziers.

Nous franchissons le viaduc de Millau, puis nous nous arrêtons pour la nuit entre les dolmens de l'aire de Lozère.

Nous avons parcouru 425km ce jour, 1 982km depuis notre départ.

Dimanche 2 janvier 2011

Je reprends le volant à 5h30. Je parcours à peine une dizaine de kilomètres et me retrouve dans une tempête de neige. Celle-ci tient au sol et nous devons encore franchir le col de la Fageole à 1 117m...

La pluie remplace progressivement la neige en arrivant à Clermont Ferrand. Notre progression relantit fortement dans les bouchons de l'A6 entre Chalon et Beaune, puis reprend un rythme normal après la bifurcation pour Dôle. Nous sommes à la maison à 14h30.

Nous avons parcouru 565km ce jour, 2 547km depuis notre départ.