Heidelberg

Vendredi 8 et Samedi 9 novembre 2013

Retour du grand wek-end du 11 novembre et de sa triste météo... Nous décidons néanmoins de prendre la route avec une petite idée en tête : faire un repérage du côté de Kreuzwertheim, dans le nord-ouest de la Bavière, où nous devrions prendre possession de notre nouvelle cellule Tischer au printemps 2014.

Nous partons le vendredi soir et rejoignons Baden Baden.

55 000 habitants, ville thermale et de villiégiature fondée par les Romains.

Comme nous en avons pris l'habitude, nous passons la nuit sur le petit parking derrière le club de tennis. Pour la dernière fois, hélas, car un nouveau panneau a été installé depuis notre dernier passage, le stationnement est maintenant interdit aux CC et nous sommes invités à rejoindre l'aire de service payante, bruyante et loin du centre...

Nous rejoignons le centre ville en vélo et passons la matinée aux thermes de Caracalla www.baden-baden.de

Sur le chemin du retour, nous faisons un crochet par le parc de la Lichtentaler Allee pour voir le nouveau musée Frieder Burda de l'architecte américain Richard Meier (centre culturel d'Ulm, MACBA à Barcelone, siège de Canal+)

Nous déjeunons, puis partons pour Heidelberg.

Arrivés sur place, il nous reste à trouver une place de stationnement... Ce n'est pas chose facile, nous tournons durant plus d'une heure, nous apercevons plusieurs CC installés le long du Neckar près du pont Ernst Walz, mais aucune place pour nous. Nous renonçons à la visite de la ville et la reportons à notre prochain passage sur le chemin du retour.

Nous roulons vers Lorsch où une aire est répertoriée sur CCinfos; Pas de chance là non plus, une importante épreuvre de cyclocross est organisée et nous devons à nouveau rebrousser chemin...

Nous sommes maintenant sur la route 3 en direction de Darmstadt; Nous traversons Bensheim, puis Auerbach. Une promenade est indiquée en direction de la colline au dessus du village, je suis ce panneau... Deux lacets dans la forêt après les dernières maisons... Bingo, le petit parking recherché !

Nous avons parcouru 145km ce jour, 365km depuis notre départ.

 

Dimanche 10 novembre 2013

Nuit calme, mais pluvieuse.

Nous prenons notre temps, petit-déjeuner tranquille puis nous prenons la route pour Francfort.

700 000 habitants et cinquième ville d'Allemagne, elle fût détruite à 80% durant la guerre.

Nous sommes dimanche, très peu de circulation en ville, nous avons la chance, nous pouvons stationner sur la Schweizer Strasse, juste devant l'Untermainbrücke. de l'autre côté du pont, les gratte-ciel de l'Innenstadt, dont le plus hauts d'entre-eux , la Commerzbank Tower de sir Norman Forster

En amont du Main, un immense chantier est en cours, celui de la construction de la skytower, le futur siège de la BCE, la Banque Centrale Européenne, confiée aux architectes autrichiens de Coop Himmelb(l)au (BMW Welt de Münich, musée des Confluences Lyon)

Nous longeons le Main et rejoignons l'Altstadt. Nous contournons l'Historisches Museum et le chantier accolé et découvrons la place du Römerberg, le centre historique de la ville. Autour de la place, l'église Saint-Nicolas, le Rathaus et son sapin de Noël et quelques belles maisons à colombages bien restaurées. La cathédrale, la Kaiserdom, se cache derrière un autre chantier; nous la visitons rapidement puis nous nous décidons de déjeuner au restaurant Paulaner am Dom, où nous sommes très bien accueillis et servis.

Nous changeons de quartier et marchons vers les gratte-ciel de l'Innenstadt. En chemin, nous passons devant le MMK, le musée d'Art moderne de l'architecte autrichien Hans Hollein (à qui l'on doit l'immeuble de verre en face de la cathédrale de Vienne et Vulcania)...

Nous marchons maintenant sous la pluie... pas de chance, il faut lever la tête pour admirer les tours...

Les plus belles à mon gout, les tours jumelles de la Deutsche Bank; elles ont, parait-il, des surnoms... l'une "crédit" et l'autre "débit"...

Nous revenons sur les bord du Main. Un nouveau quartier a été construit sur un ancien port au pied d'une très jolie tour, la Westhafen Tower.

Nous revenons au CC et partons pour Kreuzwertheim.

Nous retrouvons les rives du Main. Nous nous installons sur le grand parking, face à Wertheim et son château.

Nous avons parcouru 145km ce jour, 510km depuis notre départ.

 

Lundi 11 novembre 2013

Personne n'est venu chercher les 5€ de la nuitée.

Petite ville au nord ouest de la Bavière au bord du Main. Sur l'autre rive, Wertheim et le Land de Bade-Würtemberg.

Nous quittons le parking pour les ateliers Tischer installés dans une zone industrielle à 3km de la ville.

Nous sommes accueillis par la sécrétaire qui nous propose immédiatement un café. J'ai bien préparé ma phrase d'introduction, mais pour la suite ce sera plus compliqué...

Une personne nous conduit vers une 240, mais une fois de plus en finition box. Nous restons seuls à reprendre à nouveau notre réflexion, en remettant en cause les options retenues, jusqu'à retrouver les arguments qui nous avaient finalement décidés... Le monsieur revient, notre allemand est insuffisant pour tenir une conversation, nous prenons congés. Nous savons l'essentiel, notre cellule est bien en commande.

Nous revenons vers Heidelberg par des petites routes de campagne puis par la vallée du Neckar. le stationnement est plus facile aujourd'hui et nous pouvons nous garer à l'emplacement répéré.

148 000 habitants, sur les rives du Neckar et dominée par les imposantes ruines de son château.

Nous prenons nos vélos pour rejoindre le vieux pont de pierre, puis nous poursuivons notre visite à pied.

Le centre historique n'est pas très étendu, quelques curiosités, la Haus zum Ritter, la très belle maison du chevalier, et l'église du Saint-Esprit flanquée de petites boutiques donnant sur la Marktplatz.

Inévitablement, nous grimpons au château, puis à la tour Rompue et terminons sur l'Atlan, la magnifique terrasse surplombant la ville. Il fait presque beau.

Nous redescendons sur la Marktplatz, un café et un gâteau pris dans un salon de thé, puis nous revenons au CC. 16 heures, il est temps de prendre le chemin de la maison.

Nous avons parcouru 410km ce jour, 920km depuis notre départ.