La cote Algarve

Vendredi 2 janvier 2015 (suite)

Nous revenons à Aljezur et suivons la direction Lagos, puis l'A22 pour Portimão. Nous entrons les coordonnées GPS de l'aire de service et nous nous laissons guider. Avec Portimão, nous mettons des images sur l'Algarve bétonnée...

A 3km de Portimão, c'est une des plus belles plage de la côte. C'est aussi la première ville de la région a s'être engagée dans le développement touristique de masse.

Nous arrivons juste à temps pour assister au coucher du soleil. Nous nous installons sur le parking réservé aux CC, traversons la route et découvrons cette surprenante plage..

Trop courtes ces journées d'hiver, guère le temps de flâner, la nuit est déjà tombée. Nous revenons au CC, il me hâte que le jour se lève...

Nous avons parcouru 140km, 2 520km depuis notre départ.

 

Samedi 3 janvier 2015

Nuit calme. Aussitôt réveillé, je pars pour une longue balade sur la plage.

Le parking réservé aux CC de Praia da Rocha se trouve encerclé de tours et en bordure d'une avenue à 2x2 voies. Pas terrible comme environnement et nous n'y resterions certainement pas une semaine.

En revanche il suffit de traverser la route pour rejoindre la promenade et descendre un escalier pour être sur la plage.

Une plage immense et très propre, avec des falaises rongées par l'érosion,

des rochers monstrueux comme plantés dans le sable doré...

et en bordure immédiate de ce fragile équilibre, des tours de 15 étages...

Une allée piétonne parcours le pied des immeubles et en bas de la falaise, en retrait de la plage, une seconde promenade a été installée, en bois celle-ci, agrémentée de bars et de restaurants.

La visite de Portimão ne nous tente pas, nous prenons la direction de Silves.

35 000 habitants, Silves est l'ancienne capitale maure. Son château de grès rouge et sa cathédrale blanche dominent la ville.

Nous laissons le CC sur un parking gratuit parque Ribeirinho de Silves. Ce parking ne semble pas avoir été prévu pour cela, mais il est aujourd'hui totalement occupé par des CC. Il est complet et nous devons nous garer au fond de celui-ci, sur un terrain non revêtu. La municipalité semble avoir validée cette annexion, car une équipe de carreleurs mettent la touche finale à une aire de vidange et à sa borne.

Nous parcourons la vieille cité du pont romain au castelo, par les ruelles pavées, puis déjeunons au restaurant Tasca Bene (plat unique + vin 25€ pour 2). Nous revenons au CC et prenons le chemin de l'océan.

A l'est de Cavoeiro, une des cinq plus belles plages du Portugal selon le GDR.

L'itinéraire pour cette plage n'est pas des plus directs et nous louons une fois de plus notre GPS de nous amener à bon port. A l'arrivée, un petit parking accueil les touristes, mais en retrait plusieurs possibilités de bivouac tendent les bras aux camping-caristes. Certains en profitent largement, et occupent, pour un bon moment, un espace qu'aucun camping ne pourrait leur laisser...

L'élément le plus remarquable de ce site est un énorme rocher percé de deux arches. Il est situé à l'ouest du parking et j'ai donc le soleil de face. Avec le confort de dormir sur place, j'ai tout le temps d'attendre le lever du soleil pour le photographier dans les conditions idéales.

Un bel escalier maçonné donne accès à la plage, et aux suivantes. Nous marchons le long de la falaise, par endroit de profonds gouffres laissent apparaître les flots.

Nous avons parcouru 40km, 2 560km depuis notre départ.

 

Dimanche 4 janvier 2015

Nuit calme.

Nos voisins commencent à déballer leurs petites affaires; il y a toutes les nationalités. Une camping-cariste d'apprête à lancer une machine à laver...

Comme prévu je repars prendre quelques photos de cette magnifique côte.

Puis nous nous mettons en route et allons jeter un oeil, dans un premier temps, à la plage toute proche da Albandeira.

Cette côte est une dentelle et il faudrait un bateau pour profiter pleinement de toute sa beauté...

Nous n'avons aucun renseignement particulier concernant cette plage et c'est un peu par hasard que nous suivons les panneaux l'indiquant.

La route menant à la praia de Albandeira est plutôt étroite et sinueuse et conduit principalement à un complexe touristique. Nous découvrons cette plage, Certes, elle est jolie, mais elle n'a, à priori, rien d'extraordinaire.

Je m'apprête à remonter au CC, lorsque je vois Isa-l'exploratrice s'approcher d'une faille dans la falaise... Isa disparaît à l'intérieur du rocher, je la rejoins ; la faille se prolonge et s'écarte pour donner accès à une nouvelle plage secrète... Surprise, devant celle-ci, une énorme arche ! Isa est n'est pas peu fière de sa découverte... La marée, monte, en quelques minutes, l'eau commence à s'engouffrer dans le petit passage, nous filons...

31 000 habitants, la station balnéaire la plus touristique de l'Algarve.

Nous entrons dans la ville par l'avenue dos Descobrimentos. Autant dire tout de suite que les premières images de la ville n'ont rien d'engageant et le seul point de chute que nous avons trouvé à Albufeira est justement un parking près de cette avenue. Nous passons une première fois devant celui-ci, parcourons toute l'avenue en vain et revenons là par défaut. Les immeubles à proximité sont tagués et paraissent dégradés, nous ne sommes pas rassurés. En revanche, un côté positif, le centre est à moins de 300m... (37.08866, -8.25621)

Nous suivons la première rue en descente et débouchons rue du 5 Octobre ; nous sommes dans la vieille ville, l'ancien village de pêcheurs. Au bout de cette petite rue piétonne, le fameux tunnel sous la falaise donnant accès à la plage.

Nous découvrons l'immense plage et une autre vision de la cité.

A cette période de l'année, la ville a beaucoup de charme, malgré les constructions anarchiques. Pour accéder à la plage depuis le haut de la falaise, au choix, escalators ou ascenseur panoramique... 14h30, après avoir visité l'essentiel, nous décidons de passer à table. Nous déjeunons dans le patio du restaurant Casa da Ponte, arroz marisco pour Isa et pour moi, une gigantesque brochette de boeuf pendue à son porte-brochette...

Nous revenons au CC, tout est en ordre, nous partons pour praia de Falésia.

Comme son nom le laisse imaginer, c'est une plage au pied d'une falaise... Mais quelle falaise ! Un paysage fantastique au soleil couchant qui fait forcément penser aux parcs nationaux de l'ouest des Etats-Unis... Bienvenue à Bryce Canyon-sur-mer.

Une fois n'est pas coutume, ce soir nous dormirons sur une aire de service payante (37.090358, -8.160443) www.algarvemotorhomepark.com ; La plage est juste derrière celle-ci, le coucher du soleil approche, nous nous dépêchons de la rejoindre.

Nous marchons une grosse demi-heure sur sable en admirant les merveilleuses couleurs de la falaise, puis la magie disparaît comme à la fin d'un spectacle... Le soleil nous a quitté.

Nous avons parcouru 40km, 2 600km depuis notre départ.

 

Lundi 5 janvier 2015

Nuit agréable. Cette aire toute neuve est vraiment très pratique, agréable et confortable, tarif 8€. Son propriétaire en possède une seconde déjà opérationnelle à Silves.

Quelques nuages ont envahi le ciel, nous partons pour Faro.

58 000 habitants, c'est la capitale de l'Algarve. Pas de plage à proximité immédiate, la ville est restée authentique et pas trop touristique.

Nous trouvons à nous garer facilement près de la Cidade Velha, la vieille ville, sur un grand parking de Largo de Sao Francisco (37.011339, -7.932152).

C'est le vieux quartier, entouré de remparts. Nous entrons par une des trois portes.

Nous rejoignons la place de la cathédrale, bordée d'orangers. Face à la Sé, et fermant la place, le palais épiscopal et sa toiture typique d'Algarve. Un ciel tout bleu est de retour.

Nous descendons ensuite la rua do Municipio pour voir la plus jolie des trois portes de la vieille ville, l'Arco da Vila, colonisée de plusieurs nids de cigognes.

Nous revenons sur le parvis et entrons dans la cathédrale. Nous accédons à la terrasse du clocher d'où nous attend un joli panorama sur la ville, la marina et la lagune.

A l'intérieur de la Sé, superbes azulejos et joli orgue rouge en bois peint.

Nous hésitons à déjeuner ici, il est un peu tôt, nous décidons de continuer vers Olhao.

A peine une dizaine de kilomètres séparent Faro et Olhao et pourtant le changement de temps est radical, nous découvrons soudain le brouillard portugais. Dés l'entrée de la ville, des panneaux indiquent que le stationnement des CC est interdit; malgré cela beaucoup sont garés et, semble-il, depuis quelques jours. Nous traversons la ville en longeant le port par l'av. 5 de Outubro, la grisaille de la météo nous a refroidi, nous renonçons à la visite d'Olhao et poursuivons vers Tavira.

25 000 habitants. Après nos différentes lectures, nous attendons beaucoup de cette dernière étape dans cette ville annoncée comme une des, voire la plus belle d'Algarve...

Nous visitons la ville après avoir déjeuné dans le CC sur un parking à la sortie de Tavira. La grisaille est maintenant tenace. Trop de photos avec un ciel tout bleu, cette fois ce sera avec du ciel gris...

Nous remontons le fleuve Gilao jusqu'au pont romain,

puis nous marchons jusqu'à la l'église Santa Maria do Castelo en haut de la ville ; face à l'église, derrière les remparts du Castelo dos Mouros, un jardin offre une jolie vue sur la ville. Aujourd'hui c'est gris...

Dans la grisaille, Tavira a perdu beaucoup de son charme. Nous quittons la ville à la recherche d'un bivouac pour la nuit. Un peu par hasard, nous suivons la direction Cacela Velha. Bonne pioche, une vaste étendue herbeuse nous tend les bras en contrebas du minuscule village (37.158912, -7.546568). A coup sûr, la nuit sera bonne...

Nous avons parcouru 90km, 2 690km depuis notre départ.

 

Mardi 6 janvier 2015

Nuit très calme en compagnie de 6 autres CC.

Minuscule petit village établi sur un promontoire, quelques maisons basses, une forteresse et une petite église dominent la lagune. Un endroit charmant.

Notre circuit en Algarve s'achève, nous nous apprêtons à quitter le Portugal avec regrets.

Nous rejoignons l'autoroute, traversons le Guadiana et entrons en Espagne.

L'Andalousie nous accueille avec un brouillard à couper au couteau...