Pays Basque

Vendredi 27 juillet 2012

Nous quittons la maison vers 19h00. Sans trop y croire, nous avons attendu jusqu’à la dernière minute la réponse de notre concessionnaire pour la prise en charge de notre véhicule par le SAV Bavaria à La Membrolle… Pas de réponse, nous ne ferons donc pas de détour pas Angers et filons directement vers Hendaye.
Besançon, Dôle, Châlon sur Saône, puis la N79. Nous l’abandonnons à Digoin pour rejoindre l’aire de service et nous arrêter pour une courte nuit. N46.480941, O3.972534
Nous avons parcouru 290km.

Samedi 28 juillet 2012

Durant la nuit, un violent orage a sanctionné la température excessive de la veille et ce matin le temps est gris et plutôt frais.
Lapalisse, Vichy, Riom, Volvic, Ussel, nous suivons un itinéraire en totale contradiction avec les indications du GPS. Nous arrêtons pour déjeuner à Egleton sur un grand parking réservé aux CC.
La journée est classée rouge pour les départs aussi nous souhaitons absolument éviter Bordeaux. Périgueux, Marmande, Mont-de-Marsan, nous arrivons dans les Pyrénées Atlantiques vers 19h00 sans avoir connu le moindre bouchon.
Les choses se corsent à l’approche de Bayonne. Là, ce n’est pas la migration des touristes qui est en cause, mais les Fêtes de Bayonne ; de Tarnos à Saint-Jean-de-Luz, nous croisons des milliers de personnes vêtues de blanc et d’un foulard rouge affluant vers le centre de Bayonne.
Nous passons devant l’aire de service de Saint-Jean-de-Luz ; aucune place, nous continuons vers Hendaye. Il est maintenant près de 22h00, comme il fallait s’y attendre, le stationnement des CC est interdit le long de la plage, nous suivons le fléchage camping-car… L’aire prévue, une vingtaine de places, devant la gare, sur un parking pente… Aucune possibilité, nous continuons vers Hendaye-ville. J’aperçois deux CC garés dans une impasse descendant vers la mer, il est encore possible de nous installer derrière eux, le long du trottoir, ce sera parfait pour cette nuit. N43.361213, O-1.772803

Nous avons parcouru 710km, 1000km depuis notre départ.

Dimanche 29 juillet 2012

Nuit vraiment très calme. Le temps est couvert, mais il fait doux et les prévisions météo sont au beau temps. La piste cyclable du bord de mer est à 50m, nous prenons nos VTT et partons pour la journée.
Nous longeons l’immense plage d‘Hendaye, puis grimpons jusqu’au château d’Abadia, chateau-observatoire contruit entre 1864 et 1879 par Viollet-le-Duc pour Antoine d'Abbadie, ethnologue et géographe. Construit sur la lande face à un panorama exceptionnel, ce château a été légué par ce dernier à l'Académie des Sciences.

Malgré la circulation dense et les petites grimpettes, nous nous décidons tout de même de poursuivre jusqu’à Saint-Jean-de-Luz.
Nous arrivons sur le port de Ciboure, à l’embouchure de la Nivelle. Sur l’autre rive, Saint-Jean-de-Luz. Nous laissons nos vélos et poursuivons notre visite à pied.

Nous passons devant la jolie mairie de Ciboure et traversons le marché. A l’écart de cette agitation, nous retrouvons le calme vers l’église Saint-Vincent. Nous y accédons par un escalier monumental menant à un parvis et une porte latérale. L’intérieur est remarquable, avec trois niveaux de coursives en bois.

Une maquette de bateau est suspendue au plafond, une tradition de pays de marins que nous avons déjà constatée en Bretagne, en Suède et en Finlande.
Nous traversons la Nivelle et déjeunons à la terrasse d’un restaurant rue Gambetta. Puis nous achevons notre visite en prenant soin de garder les forces nécessaires pour le chemin de retour…

Nous reprenons celui-ci vers 17h00 ; avec une petite variante en passant par Socoa.

Il fait un temps magnifique. Nous récupérons nos maillots au CC et revenons sur la plage. A ma grande surprise, l’eau n’est pas fraîche et le bain est tout à fait agréable. Petite déconvenue tout de même à la sortie de la plage, il est passé 19h00 et toutes les douches et points d’eau sont fermés…

Nous retrouvons le CC. La rue a retrouvé son calme et nous sommes bien décidés à y passer une seconde nuit.
Aucun km en CC ce jour, mais nous avons parcouru une quarantaine de kilomètres en vélo.