Connemara

Samedi 14 août 2004

Pour oublier le camping et la nuit bruyante, nous partons pour une grande balade le long de la magnifique plage Gurteen Bay.

Les prés bien verts sont à deux pas du sable blanc et des eaux turquoises…

Nous quittons le camping après le déjeuner et visitons Roundstone. La kermesse anime le village tout entier. Nous restons quelques instants sur le port, où le stand golf attire la foule. Le golfeur doit atteindre un trou sur une île flottante. Lors d’une des tentatives, un jeune lâche le club qui retombe sur le toit vitré d’une voiture en stationnement…

 

Nous reprenons la route pour Clifden. La ville n’a pas grand intérêt. Nous longeons Clifden Bay. La route est en cul de sac, une manifestation de voile de déroule et provoque pas mal de bouchons. Nous revenons sur nos pas et prenons la direction de Cleggan par la côte. Nous laissons le CC le long de la plage qui ferme la baie et retournons visiter à pied le petit port.

Deux bateaux usés assurent la liaison avec l’île d’Inishbofin. Un habitant organise le stationnement des touristes dans son prés pour 3€ la journée…

 

 

Nous passons la soirée dans le camping-car à admirer le couché de soleil.

Nous avons parcouru 51km ce jour…

Dimanche 15 août 2004

Le temps passe très vite…Dans cinq jours nous devrons être de retour à Rosselare. Nous faisons un rapide point et renonçons à Inishbofin. Nous avons peu roulé ces derniers jours et tant de paysages sont encore à découvrir...
Nous quittons Cleggan pour le Connemara National Park. Arrivés sur place, nous renonçons également à la visite qui n’apparaît pas indispensable et préférons rejoindre les plages de la péninsule de Rynville. Nous choix est judicieux, tant les moments passés sur ces plages resteront inoubliables.

Nous passons deux heures sur cette merveilleuse plage. La lumière change à chaque instant…Je pourrais faire des centaines de photos…

Nous déjeunons sur le petit parking de la plage, avant de rejoindre Kylemore Abbey.

Kylemore fut construit par un riche négociant en draperie, Mitchell Henry en 1864. Une église à la mémoire de son épouse décédée en 1874 a été édifiée dans la propriété. Aujourd’hui, Kylemore est de domaine des Bénédictines d’Irlande, lesquelles dirigent un collège privé pour jeunes filles.

 

Nous prenons la R344, puis retrouvons la N59 jusqu’à Maam Cross. Nous arrivons à Teernakill, Il est environ 16h00, nous sommes dimanche 15 août et nous effectuons nous courses dans un supermarché perdu au fin fond du Connemara…Nous prenons la R345 en direction de Cong.

Nous visitons les ruines de l’abbaye datant du XIIème siècle. Celle-ci fut restaurée au XIXème, et il ne reste que quelques ruines de la construction d’origine. La visite du village est bien courte et nous ne trouvons aucun resto.
Nous quittons le village du capitaine Charles Boycott, première victime du chantage auquel il laissera son nom, et reprenons la route pour Clonbur. Nous prenons une Guinness au John J.Burke and Sons Pub en attendant que le dîner nous soit servi dans la partie restaurant du pub.

Nous quittons Clonbur en direction de Finny. Après quelques kilomètres, nous découvrons un petit parking au bord du Lough Mask. Nous nous installons et y passons une nuit très calme.
Nous avons parcouru 112 km ce jour.

Lundi 16 août 2004

Lever du soleil vers 6h00, Nous prenons le petit-déjeuner devant ce magnifique paysage.

Nous reprenons la route et roulons vers Leenane.

La route longe d’abord le Lough Mask, puis la rive droite de deux autres petits lacs (dont le Lough Nafooey) avant de grimper dans la montagne et de rejoindre la R336. Cette vallée est sauvage, pratiquement déserte.

Nous sommes à Leenane, nous retrouvons la N59 et un peu d’animation. Nous faisons une petite halte dans ce village-carrefour situé au fond du fjord de Killary, avant de grimper le Doo Lough Pass. Nous longeons l’autre rive du fjord, puis nous débutons l’ascension du col. Nous passons Delphi, puis le Doo Lough. Les paysages nous rappellent vraiment l’Ecosse.

Nous arrivons à Westport en fin de matinée. C’est décidé, aujourd’hui nous nous occupons de la lessive. Nous laissons le CC est partons à la recherche d’une laverie.

Un fleuve aménagé en canal et bordé d’arbres forme une avenue au pied de la ville. Deux rues partent de ce canal pour se rejoindre et former une place très animée.

Devant un magasin, quelques passants attendent la retransmission de la finale olympique d’une épreuve de natation. Nous avons la surprise de trouver une française à ce stade de la compétition. Je la trouve très décontractée dans un tee shirt blanc au départ de la finale. A notre grand étonnement, elle décroche la médaille d’argent. A notre retour, nous apprenons qu’il s’agissait de Laure Manaudou, et qu’au départ de cette épreuve elle était déjà championne olympique de la veille !

Il nous faut attendre 17h00 pour récupérer notre linge. Nous quittons la ville et cherchons un endroit calme pour déjeuner. Nous prenons la route de Carraholly et stationnons à côté d’un voilier sur cales, près du port de plaisance.

Nous revenons à Wesport. Le linge n’est pas sec, nous devons attendre 18h00. Nous patientons en effectuant, une nouvelle fois la boucle des rues commerçantes.

Nous reprenons la route pour Achill Island, traversons Newport et arrivons à Mulrany. De la route, nous apercevons une lagune et quelques CC. Nous descendons vers cette plage. Un bloc sanitaire est à proximité. C’est un endroit de bivouac idéal.

Nous assistons à un spectacle amusant : à marée basse, une multitude de cours d’eau sillonne la baie. Les moutons se déplacent d’îlots en îlots et se laissent isoler lorsque l’eau monte, puis attendent sagement que la mer redescende…
Nous avons parcouru 129 km.