L'Épire côtière

Jeudi 12 août 2010 (suite)

La route entre la frontière de Konsipol en Albanie et Igoumenitsa a été récemment refaite et les 30 kilomètres qui les séparent se font très rapidement. Sur ce trajet, les premières interdictions de camper apparaissent également.

Trois ans que nous ne sommes pas venus en Grèce, nous commencions à trouver le temps long... C'est notre neuvième séjour en Grèce en 25 ans, nous adorons toujours ce pays, et pourtant à chaque voyage, nous sommes toujours exaspérés par les mêmes choses.

Quand les Grecques sauront-ils faire des routes? Qu'elles soient anciennes ou neuves, il est toujours impossible de faire 200m sans bondir sur un raccord mal fait ou une rustine de macadam. En Albanie, les vieilles routes sont défoncées, mais les nouveaux tronçons sont impeccables ; ici, les années passent sans la moindre amélioration.

Et les restes de béton, quand arrêteront-ils de les déverser au bord des routes?

Nous passons Igoumenitsa et roulons jusqu'à Sivota. Nous retrouvons, à l'entrée du village, le parking à l'ombre des oliviers. Il est maintenant payant, 2€ jusqu'à minuit et 10€ pour la nuit.

Fidèles à nos habitudes, nous nous empressons de rejoindre la plage de l'îlot de Mourtéméno. Les constructions couvrent maintenant toute la colline, l'accès à la plage est pavé et il nous semble que la petite plage triangulaire a considérablement rétréci.

15h00, nous revenons déjeuner sur le port après la baignade. Depuis le temps que nous rêvions de revenir à la taverne Georgios Familly...

Mais il est aussi bien agréable de constater que certaines choses ne changent pas : les chaises en bois, canées, toutes droites, qui font mal aux fesses, les petites tables carrées avec la nappe maintenue par un élastique, l'Amstel glacée, ruisselante de condensation, l'authentique moussaka, les souvlakis accompagnés de grosses frites et d'un énorme quartier de citron. Les prix ont un peu évolué, mais restent compétitifs, compte-tenu du cadre, les calamars sont à 8€ et souvlaki et moussaka à 7.50€

Nous passons la fin d'après midi à nous balader entre le village, le port et les plages, à guetter le soleil disparaître derrière les montagnes de Corfou.

Nous avons parcouru 98km ce jour, 3 629km depuis notre départ.

Vendredi 13 août 2010

Nous quittons Sivota vers7h00, après avoir acheté du pain frais.

Nous roulons quelques kilomètres pour déjeuner au calme, à l'extérieur du village.

Nous n'avons finalement pas payé la nuit du parking. Vers 20h00, j'ai refusé de payer en argumentant que l'année précédente, le parking était gratuit, et lorsque nous sommes revenus dans la soirée, le gardien avait disparu.

Nous rejoignons Parga et tentons notre chance au camping Vlatos. www.campingvaltos.gr

Le camping est complet, mais, pour une seule nuit, le gérant nous trouve tout de même une place, 31€ avec électricité. Il ne reste plus qu'à rentrer les 7m32 du Laika entre les arbres et les autres campeurs...

Direction la plage, puis nous revenons prendre des gyros au restaurant du camping.

Nous passons la fin d'après midi, au bord de la piscine d'un des bars dominant la plage.

Nous rejoignons à pied le port de Parga, situé de l'autre côté de la citadelle. Nous dînons au restaurant Dionysos, sur une magnifique terrasse à l'étage, face à la mer.

Nous avons parcouru 28km ce jour, 3 657km depuis notre départ.

Samedi 14 août 2010

Je prends le temps ce matin d'aller assister au lever du soleil sur le port de Parga. Nous quittons le Valtos camping à 11h30.

Nous nous arrêtons à l'ombre des eucalyptus le long de la plage de Plataria. Les CC sont toujours aussi nombreux alignés les uns derrière les autres.

Nous déjeunons à l'extrémité du port, sous les vignes de la terrasse de la taverne Noufara.

Nous rejoignons Igoumenitsa pour quelques achats en prévision de la traversée et refaire le plein d'Ouzo. A 17h00, nous savourons nos derniers instants de plage dans une eau à 30°...

20h15, le Superfast XI quitte le port.

Nous avons parcouru 72km ce jour, 3 729km depuis notre départ.

Dimanche 15 août 2010

Nous débarquons à Ancone à 11h50. La traversée, réservée via Euromer, nous aura coûté 336.00€ pour 3 personnes en open deck.

Nous roulons sous des trombes d'eaux. De Bellinzona au tunnel du Saint Gothard, des centaines de cascades jaillissent des flancs de la montagne. Il fait 11°c, quelle chute de température en 24h00!

Nous arrivons à la maison à minuit.

Nous avons parcouru 885km ce jour, 4 614km pour ce tour de l'Adriatique.