La fraîcheur est également apportée par une fontaine ludique et très originale, formée de 27 chiens crachant de l'eau en direction d'un os en or posé au sommet de celle-ci. Au grand bonheur des enfants...
Nous passons devant le Temple de la Renomée du Hockey, puis toujours en suivant Front St, l'ancienne poste convertie en musée.
Nous arrivons au pied de la CN Tower. Cette tour haute de 553,33m est l'emblème de la ville. jusqu'en 2009, cette dernière était la plus haute du monde. Au pied de la tour, le Centre Rogers, le stade principal de la ville, le premier stade à recevoir un toit rétractable.
Nous passons sous le Gardiner Expressway, la voie autoroutière traversant la ville d'est en ouest, et arrivons sur le front de lac.
Il n'y a ni restaurant, ni bar, ni terrasse, les premières constructions en bord de lac sont de luxueux immeubles d'habitation, auxquels s'ajoute en retrait une rangée de tours modernes. Entre ces immeubles et la lac, une large avenue bordée de pistes cyclables et un magnifique parc fleuri et boisé.
Nous reprenons un vélo, revenons sur nos pas le long du waterfront et roulons jusqu'aux embarcadères pour Toronto Islands Park. Nous trouvons quelques restaurants autour de ceux-ci et déjeunons grec chez Alexandros.
Les bateaux pour les îles sont archi bondés, le retour en fin d'après-midi s'annonce pénible, nous renonçons à cette visite. Nous reprenons des vélos et partons pour l'AGO, Art Gallery of Ontario.
Nous traversons le quartier chinois et arrivons au musée. Les 30 mn se sont écoulées rapidement et il nous faut reposer nos vélos. La première station que nous trouvons est complète, il faut vite en trouver une seconde. C'est chose faite juste avant le gong, mais ce stress permanent devient insupportable.
L'AGO a été restructuré en 2009 par l'architecte Frank Gehry, natif de Toronto, et c'est surtout pour le bâtiment que nous venons voir ce musée. A l'intérieur, les passerelles en bois massif sont splendides, en revanche la façade principale me parait moins audacieuse que les autres projets que nous connaissons.
Dernière étape de la journée, Dowtown et les hôtels de Ville, ancien et nouveau. Nous découvrons une place animée, agréable et moderne malgré son style très années 70.
Il est temps pour nous de rentrer, nous reprenons des vélos et filons en direction du camping-car. Cette fois, c'est beaucoup plus facile car nous connaissons le chemin et les stations.
Comme prévu, nous faisons une halte à the Distillery, les bars et les restaurants sont pleins
Nous retrouvons le camping-car, nous n'avons pas la mauvaise surprise de ne pas trouver de place pour nos vélos à l'arrivée. Nous sommes enchantés de notre journée, la solution vélo n'était pas mauvaise même si le stress de ces conditions de location est pesant.
Nous passons une deuxiène nuit sur le parking du Tommy Thompson Park.