Ottawa

Mercredi 31 juillet 2019 - J29

Nous avons été très bien accueill par Yann hier soir, très curieux de découvrir notre véhicule et les différentes solutions techniques que nous utilisons en Europe. Barbara rentrait très tard du travail et repartait très tôt si bien que nous n'avons pas eu la chance de la croiser.

Nous revenons nous stationner à Gatineau. Aucune difficulté pour ce garer de ce côté-là de la rivière Outaouais, tous les touristes sont à Ottawa.

Nous traversons le musée canadien de l'Histoire et rejoignons l'Alexandra Bridge. 

Le bâtiment de ce musée est très beau lorsque l'on de trouve près de lui. Les bandes filantes de pierres ondulées sont tout à fait remarquables ; En revanche, dès que l'on s'éloigne de celui-ci, et à fortiori lorsque l'on se trouve à Ottawa sur l'autre rive, il apparaît massif et disgracieux.

Ottawa

940 000 habitants, à la frontière entre les provinces Ontario et Québec, capitale du Canada


Arrivés sur l'autre berge, nous rejoignons le pied des huit écluses du canal Rideau. Cette voie navigable, toujours en service pour les bateaux de plaisance, relie Ottawa au lac Ontario. il a été achevé en 1832 et reste aujourd'hui le plus vieux canal d'Amérique du Nord. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 2007. 

L'imposant chateau qui domine ces écluses est l'Hôtel Fairmont Château Laurier construit en 1912.

Nous continuons l'ascension de la coline du parlement et arrivons devant les grilles du Sénat et de la Chambre des communes.  

Les immenses pelouses sont accessibles et les touristes ne s'en privent pas, en revanche des travaux de restauration viennent d'être entrepris et le bâtiment ne sera pas ouvert aux visites et remis en service avant une dizaine d'années. 

Nous revenons vers l'Hôtel Fairmont Château Laurier et poursuivons en direction du Byward Market. 

Nous déjeunons au Zak's Diner, il fait tellement chaud que nous préférons la salle climatisée à la terrasse extérieure.  

Nous reprenons notre visite par la cour de la maison de fer-blanc, la sauvegarde et la mise en valeur d'une authentique façade réalisée par un ferblantier au début du XXème siècle. 

Nous arrivons devant le musée des Beaux-Arts du Canada, et la scuplture de l'araignée géante de Louise Bourgeois, soeur jumelle de celle du parvis du musée Guggenheim de Bilbao. Les oeuvres exposées sont principalement européennes et l'exposition temporaire est consacrée à Gauguin, nous renonçons à cette visite d'autant que nous sommes épuisés.

Nous revenons à Gatineau et disons au revoir au Québec. Nous roulons jusqu'à Prescott où nous retrouvons le Saint-Laurent. 

Nous avons parcouru 110 km ce jour, 5 210 km depuis notre arrivée à Halifax.


L'Anvers du décor... Nous avons reçu un mail ce matin, la ville d'Anvers vient de m'envoyer une amende car je ne me suis pas inscrit sur le site de la ville lorsque je suis venu au port d'Anvers. Notre véhicule est euro 4, j'ai le droit de circuler, mais tous les étrangers doivent sinscrire avant de venir. Montant de l'amende 150 € !!! Contestation possible, en flamand et par courrier recommandé. 

Les néerlandais ne sont pas concernés ; Le bourgmestre de la ville, Bart De Wever, leader nationaliste indépendantiste flamand est à l'origine de cette réglementaion soit-disant écologique.


Jeudi 1er août 2019 - J30

Nuit très calme, mais toujours aussi chaude. Nous faisons une promenade vers le fort Wellington, censé protéger de l'envahisseur américain, et la marina, les Etats-Unis sont maintenant en vue sur l'autre rive. C'est la dernière fois que nous voyons le Saint-Laurent, d'ici quelques kilométres nous aurons atteint le lac Ontario.

Nous nous arrêtons pour midi au parc des Mille-ïles accessible avec notre pass parc nationaux. Nous reprenons la route en fin d'après midi et arrivons sans trop dde difficulté à Toronto.

Nous avons parcouru 359 km ce jour, 5 569 km depuis notre arrivée à Halifax.