Montréal

Vendredi 26 juillet 2019 - J24

Nous reposons la cellule, et reprenons la route. Nous quittons Québec par l'autoroute 40, puis prenons la direction de Shawinigan par Grand-Mère... Nous retrouvons sur cette portion de route de jolies propriétés comme celles que nous avions rencontrées en Nouvelle Ecosse. Nous déjeunons au sud de Shawinigan, au bord de la rivière Saint-Maurice.

Nous revenons sur l'autoroute 40 en peu avant Trois-Rivières. Nous sortons à Yamachiche pour rejoindre le parking de la pointe Yamachiche, une réserve ornithologique au bord du Saint-Laurent.

Nous avons parcouru 214 km ce jour, 4 713 km depuis notre arrivée à Halifax.

Samedi 27 juillet 2019 - J25

Nous restons sur place, et passons une seconde nuit sur ce petit parking en compagnie d'une caravane, d'un camping-car et de deux jeunes filles en tente. La nuit a été très chaude et la journée accablante. En milieu d'après midi, nous nous apercevons que le frigo ne fonctionne plus... Une fois passé le moment d'inquiétude, nous supposons que le peu de route parcouru la veille n'a pas suffit à notre batterie pour récupérer les trois jounées où la cellule était déposée à l'ombre dans le camping. Par chance, nous n'avons pas fait de courses et le frigo est presque vide. 

La nuit est encore plus chaude que  la précédente, nous veillons assez tard avec les lumières allumées. Au moment de se mette au lit, nous nous apercevons que les moustiquaires ont laissé entrer un nombre effrayant de bestioles... Isa part à la chasse munie de sa raquette électrique, pour une partie mémorable.


Dimanche 28 juillet 2019 - J26

Nous nous mettons en route pour Montréal. Le point de chute que nous avons repéré est un parking municipal dans le quartier de Verdun, au sud-ouest de Montréal et au bord du lac Saint-Louis, à la confluence de la rivière Outaouais et du fleuve Saint-Laurent. 

Les autoroutes 40 puis 15 sont en travaux, les sorties que nous devrions prendre sont fermées, notre GPS nous mène difficilement jusqu'au parking, mais celui-ci est bien au rendez-vous. Deux camping-cars ont passé la nuit sur place, dont celui de la famille Barbasix que j'avais aperçu sur le port d'Anvers. Nous échangeons quelques tuyaux et partons à la découverte de Montréal. 

Montréal

1 700 000 habitants, 2ème ville du Canada.


Nous rejoignons en 20 minutes la station de métro Verdun et prenons un ticket journée à $CAD10 par personne. Le métro n'a que trois lignes principales, mais il est agréable et rapide, propre et climatisé, stations comme rames. Nous descendons à la station Place d'Armes, juste au nord du Vieux-Montréal. 

Nous marchons sans itinéraire précis et arrivons devant la station de métro Square-Victoria devant laquelle nous retrouvons une oeuvre que nous connaissons bien, un édicule Guimard. Celui-ci est un original offert par la ville de Paris en 1966 pour l'inauguration du métro. A noter qu'il a fallu réduire la largeur de l'escalier initial pour l'adaper à la dimension de l'entourage... 

Nous remontons la rue Notre-Dame et arrivons sur la Place d'Armes. Face à la basilique, le bâtiment à colonnes et fronton de la banque de Montréal, le premier gatte-ciel de la ville et un modèle réduit de l'Empire State Building...  

Nous marchons encore et arrivons sur la place Jacques Cartier... Celle-ci est en pente, en partie haute l'Hôtel de Ville est ceinturé d'une palissade de travaux, et de part et d'autre, des boutiques de souvenirs et des terrasses de restaurants rejoignent les quais du Vieux-Port. Nous nous installons à l'une d'elles, une pizza pour deux, un mojito et un spritz. Ce n'est pas local, mais toujours mieux  qu'un hamburger-poutine, surtout avec cette chaleur... 

Nous descendons sur le vieux-port. Cet espace a été totalement réaménagé avec l'installation d'attractions touristiques, petit train, accrobranche, tyrolienne, grande-roue...  Egalement, possibilité de sortie en zodiac sur les rapides du Saint-laurent depuis la marina à l'extrémité du port. Rien donc qui nous retienne ici, nous prenons un bus et rejoignons la "Catherine", une immense artère commerciale piétonne reliant plusieurs quartiers de la ville, dont notamment le Village, le quartier gay de Montréal.   

Notre découverte de Montréal nous laisse sur notre faim et nous peinons à trouver un charme à cette ville assomée par une châleur moite. Nous décidons de monter au belvédère du parc Mont-Royal. Nous prenons le métro à la station Berri-UQAM et descendons à Mont Royal.

Nous devons ensuite prendre un bus ligne 11. Pas de chance, les bus hybrides ont un problème électrique aujourd'hui et le chauffeur nous annonce qu'il ne pourra pas nous amener au belvédère et qu'il est contraint de nous déposer au pied de la colline... 

La montée dans la fraîcheur de la végétation n'est finalement pas desagréable et bien plus supportable que les promenades dans les rues de la ville. Nous sommes récompensés de nos efforts, le panorama sur Montréal est splendide.

Nous redescendons par l'escalier aux 256 marches, puis suivons la rue Peel en direction de la place Ville-Marie pour voir le gratte-ciel en forme de croix dessiné par Leoh Ming Pei, l'architecte de la Pyramide du Louvre, disparu à 102 ans il y a deux mois. Cette place est aussi l'entrée principale de la ville soutéraine, un réseau de 33km de galeries commerçantes, certainement bien agréables en hiver...

Au pied des tours, nous découvrons la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde. 

Particularité de celle-ci, c'est une réplique à échelle réduite de la basilique Saint-Pierre de Rome...

Nous suivons la rue Mc Guill et retrouvons les rives du Saint-Laurent, dominées par l'imposant silo à grains desaffecté.

Nous longeons cette partie de quai jusqu'au bâtiment le Grand Quai pour découvrir la vue sur Montréal depuis sa terrasse végétalisée, puis rejoignons le métro. Retour à Verdun, la rue commerçante est plutôt animée pour un dimanche soir, nous en profitons pour déguster notre première crème molle. 17km de marche, nous l'avons méritée...  

Nous avons parcouru 136 km ce jour, 4 849 km depuis notre arrivée à Halifax.


lundi 29 juillet 2019 - J27

La nuit n'a pas été très bonne. Très chaud, beaucoup de va-et-vient sur le parking et enfin trois jeunes, qui étaient stationnés près de nous, ont chahuté durant une bonne demi heure aux alentours d' une heure du matin, avant que je me lève et qu'ils ne partent en s'excusant du dérangement.

Nous avons eu de nouveaux voisins dans la nuit, une famille de Béziers en combi WV avec deux petites filles, les graines de globetrotteuses. Ils suivent le même parcours que nous et nous devrions être amenés à nous recroiser...

Il fait toujours aussi chaud ce matin, nous abandonnons l'idée de retourner à Montréal et préférons rejoindre le Natatorium, une piscine historique inaugurée en 1940. Elle fut la grande piscine extérieure du Canada durant des années. De style art déco, elle est aujourd'hui en rénovation. Entrée gratuite.

Nous rejoignons la piscine à pied, en suivant les sentiers du bord du fleuve. Nous apprécions l'ombre partielle que procurent les arbres du parc, la pelouse qui n'a pas cette chance est brulée.

Nous revenons déjeuner au camping-car, puis retournons déguster une glace dans la rue commerçante de Verdun. Les maisons de ce quartier sont typiquement québécoises : elles ne comportent pas de cage d'escalier intérieures pour desservir les différents niveaux. L'accès aux logements du premier se fait par des escaliers métalliques reliés aux balcons. Par ailleurs, contrairement aux apparences, ces maisons sont toutes différentes, et il suffit de bien les regarder pour trouver une multitude de détails les différenciant.  

Les constructions paraissent souvent bricolées, voir sous-dimensionnées, et le moins que l'on puisse dire est que bon nombre d'escaliers ne montrent pas des signes d'extrème solidité. Cela ne doit pas être facile d'accéder à son logement avec de la neige et de la glace. Mieux vaut donc être en bonne forme physique, Quelques soient les réglementations locales, cette situation est totalement incompréhensible dans un pays où les hivers sont si rudes...

Nous reprenons la route et partons pour Ottawa. Les adresses d'Ioverlander ne sont pas fiables, nous passons la nuit sur le parking du Walmart de Gatineau. Dans la soirée, je contacte par mail une famille qui, ayant bien utilisé cette application lors d'un périple au Costa Rica, propose en retour une place de parking devant chez elle. Réponse immédiate de barbara, c'est Ok pour demain.

Nous avons parcouru 219 km ce jour, 5 068 km depuis notre arrivée à Halifax.


Mardi 30 juillet 2019 - J28

Nuit plutôt calme, ce matin il fait gris et il pleut. nous en profitons pour faire notre première matinée lessive. 

Nous déjeunons sur le parking du casino Lac-Leamy, puis passons à la Maison du Tourisme pour récupérer une autorisation de stationnement gratuite valable deux jours à Gatineau, dans quelques rues autour de l'office.

Nous effectuons la promenade que nous indique l'hôtesse, rien de sensationnel, hormi le musée canadien de l'Histoire, les sites intéressants sont à Ottawa, sur l'autre rive de la rivière des Outaouais.

Avant de rejoindre notre bivouac chez Barbara et Yann, nous effectuons quelques courses et faisons le plein de bières locales et de bières de microbrasserie. Demain nous quittons le Québec et entrons en Ontario, il deviendra quasiment obligatoire de passer par les magasins d'état où nous ne trouverons plus que des bières de marques internationales.

Nous avons parcouru 32 km ce jour, 5 100 km depuis notre arrivée à Halifax.