Nous avons pris notre temps pour ce premier petit déjeuner et quittons Peggys Cove un peu avant 10h00. Nous achevons la boucle et revenons à Halifax. L'essai de notre première bouteille de gaz étant concluant, il nous faut remplir la seconde avant de quitter définitivement cette ville. Au lieu de retourner chez Canadian Tire, nous décidons d'aller à l'adresse indiquée par Seabridge, Ultimate Home Comfort (44.645137, - 63.667168), afin qu'un installateur gaz puisse au passage vérifier notre installation. Nous rencontrons le gérant, il teste avec minutie l'étanchéité de nos raccords puis remplit notre bouteille, le tout pour le même tarif que la grande surface. Nous pouvons partir tranquilles.
Nous allons à Lunenburg. Une fois de plus nous éprouvons des difficultés dans la circulation d'Halifax et tournons en rond en suivant notre GPS qui s'entête à ne pas vouloir nous aider à quitter cette ville... Il est passé midi et Lunenburg, qui ne devait être qu'une étape, est encore à 100km. Nous abandonnons et décidons de quitter la route 103 pour déjeuner.
Nous nous arrêtons au bord d'une plage près de Black Point, au fond de la St Margarets Bay. Il fait très chaud, malgré la fraîcheur de l'océan, les néo-écossais n'hésitent pas à se baigner.
Cette fois, nous quittons définitivement Halifax et rejoignons la route cotière du sud en direction de l'est, la Marine Drive .
Nous retrouvons le même type de route que la veille autour de Peggys Cove, la 211 est bordée d'une végétation très verte et très fournie, au milieu de laquelle les maisons se succèdent; bien que celles-ci soient souvent bien dissimulées, la présence de boîtes aux lettres en bord de route trahit leur présence.
Tout le long de cette côte, les terrains sont privés, mais il existe çà et là ce type d'espaces protégés parfaitement entretenus. Tous figurent sur la carte routière que nous avons achetée au Walmart d'Halifax ce qui sera pratique pour nos futurs bivouacs.
Nous avons parcouru 257 km ce jour, 396km depuis notre arrivée à Halifax.
Nous continuons notre route et faisons un crochet par Little Harbour. De jolies maisons et un minuscule port protégé par quelques ïlots. Tout est très calme ce matin, les casiers à homards sont bien rangés, la saison de pêche vient de s'achever, ici cela sent les vacances... Je lis un article sur internet, 2019 aura été une année de prises reccord...
Nous revenons sur la Marine Drive. Nous la laissons au bout d'une trentaine de kilomètres pour rejoindre la péninsule du Taylor Head Provincial Park. A l'extrémité de celle-ci, une belle plage et quelques jolis espaces de pique-nique. Nous déjeunons en bord de mer, il fait 28°C.
Nous arrivons à Sherbrooke, pour la première fois depuis que nous suivons cet itinéraire, nous traversons un village constitué qui n'est pas qu'une succession de maisons alignées le long de la route principale. Ces dernières sont parfaitement entretenues, entrourées d'un gazon impéccablement tondu. Il est d'ailleurs surprenant de voir un tel acharnement à tondre sa pelouse, mais certainement que si cela n'était pas fait, la végétation environnante reprendait très rapidement ces droits...
Nous quittons à nouveau la 211 pour la piste menant au phare Bickerton.
Plus loin, un traversier nous attend pour franchir le Country Harbour moyennant $CAD 7.
Notre bivouac de ce soir sera au Provincial Park de Torbay.
Nous avons parcouru 253km ce jour, 649km depuis notre arrivée à Halifax.
Nuit super tranquille.
Aujourd'hui, nous partons pour l'île Cap Breton, l'extrémité nord de la Nouvelle Ecosse. Nous n'allons pas jusquà Canso, la fin de l'itinéraire de la Marine Drive, mais coupons en direction de Guysborough par Larrys River. Cette dernière localité est le premier village acadien que nous traversons. Les maisons sont plus simples, rassemblées autour de l'église et du monument qui rend hommage aux ancètres. Le drapeau acadien cotoie le canadien, c'est celui de la France avec une étoile dorée à cinq branches en haut de la bande bleue.
Nous traversons le pont et arrivons à Port Hastings sur l'île Cap Breton. Nous nous arrêtons au Centre d'Information Tourisitique pour collecter des renseignements, car depuis de début de notre arrivée en Nouvelle Ecosse, il faut bien reconnaître que le manque de guide fait cruellement défaut. Une hôtesse nous accueille en français, elle nous recommande l'ïle Madame, les rives du lac Bras d'Or et le Cape Breton Highland NP, mais nous déconseille Sydney et la côte sud-est de l'île. Nous nous mettons en route pour l'île Madame, et une bonne surprise nous attend juste avant de franchir le pont : une aire de service pour camping-cars comme nous les connaissons, bien rares dans cette région, l'occasion de pouvoir enfin remplir notre réservoir d'eau potable (45.59226, -61.08841). Nous nous arrêtons pour déjeuner dans le Lennox Passage Provincial Park, un nouvel endroit charmant.
Nous effectuons le tour de l'île, celle-ci est habitée principalement par des acadiens, chaque maison ou presque arbore le drapeau acadien ou une étoile dorée sur sa façade.
Nous revenons sur Cap Breton et longeons maintenant le lac Bras d'Or. Les maisons sur cette rive sont magnifiques.
Comme le long de la Marine Drive, il s'agit d'énormes maison de bois plutôt récentes, avec de larges fenêtres en façade. Le garage est toujours en annexe, immense, avec devant, l'incontournable pick-up monstreux, une fith-feel ou un bateau, voire les deux!
Ces maisons sont toujours posées sur un gazon parfaitement tondu, la dimension minimale de celui-ci est celle d'un terrain de foot, mais lorsque plusieurs maisons se succèdent, et en l'absence de haies ou de clôtures séparatives, celles-ci semblent construites au beau milieu d'un parcours de golf... La plupart du temps, un mât avec le drapeau du Canada est planté devant la proprété, souvent complété par celui de Nova Scotia. Il arrive aussi fréquemment qu'une reproduction d'un phare typique de cette côte vienne s'ajouter à cet ensemble...
Nous avons parcouru 347km ce jour, 996km depuis notre arrivée à Halifax.
Nous avons passé la nuit sur une île sur la lac Bras d'Or, lui-même sur l'île de Cap Breton! Nous y sommes arrivés par un pont et devons en repartir par un traversier ($CAD 7)
Nous passons sans nous arrêter Baddeck et son musée Graham-Bell et filons vers Cape Breton Highland NP. Nous sommes maintenant sur Cabot Trail la route qui ceinture tout le cap, et curieusement nous constatons qu'il y a toujours autant d'habitations. Nous nous attendions à une nature intacte, il n'en est rien...
Nous arrivons à Cape Smokey Provincial Park, nous décidons de nous y arrêter pour déjeuner.
Nous préparons le repas; Alors qu'Isa lave le nouvel éminceur à légume que nous venons d'acheter pour ce voyage, je l'entends soudain jurer... elle vient de se couper profondémment l'extrémité de son annulaire droit... Instant de panique, nous sommes dimanche, loin de tout et sans réseau. Nous faisons du mieux possible un pansement sur le doigt d'isa, rangeons rapidement la cellule et prenons la route pour l'hôpital indiqué sur notre carte à Neils Harbour, situé à 35km à l'intérieur du parc.
Nous arrivons devant l'entrée de celui-ci, j'explique la situation à la ranger qui nous laisse immédiatement passer sans nous faire payer l'accès.
Nous arrivons à Neils Harbour. Avant toute chose, la dame à l'accueil de l'hôpital nous annonce la couleur: sans protection sociale au Canada, voir un médecin nous coûtera $CAD865... A nous de voir. Elle appelle tout de même un interne ; par chance celui-ci parle français, il regarde le doigt sans le toucher et nous indique qu'il n'est pas envisageable de le recoudre, mais qu'il convient d'appliquer une crême cicatrisante et un pansement. Il nous rapporte le nécessaire pour ce dernier, nous renvoie vers la pharmacie de Chéticamp, ouverte cet après-midi, pour la pommade et disparaît...
Chéticamp est à 115km de Neils Harbour, de l'autre coté du cap et juste à la sortie du parc.
Il est un peu plus de 17h00 lorsque nous y arrivons. Nous trouvons la pharmacie, achetons la crême et reprenons le pansement. Isa est inquiète pour son doigt mais ne souffre pas.
L'envie de visiter le parc nous est passée et nous ne souhaitons pas refaire tous ces kilomètres. Il nous reste quelques photos prises le long de la route, à la volée...
Plus ou moins remis de nos émotions, nous décidons de visiter ce petit port acadien, bien calme en ce dimanche après-midi; la visite se réduit à une marche sur la longue rue principale près du golfe du Saint-Laurent, aucune activité côté pêcheurs et pas de touriste.
Nous reprenons la route et roulons jusqu'à Mabou. Nous rejoingnons le West Mabou Beach Provincial Park où, en plus d'un agréable bivouac, une belle plage et un joli coucher de soleil sur le golfe du Saint-Laurent nous attend. Fin d'une journée éprouvante.
Nous avons parcouru 362km ce jour, 1 358km depuis notre arrivée à Halifax.
Nous quittons l'île Cap Breton et atteignons Pictou pour midi. Nous en profitons pour voir la réplique du navire Hector, emblème de la Nouvelle Ecosse et représentée sur les plaques d'immatriculation de la province.
Nous déjeunons au Caribou Munroes Island Provincial Park et en prifitons pour faire plein et vidange sur l'aire de service extérieure gratuite du camping.
Nous avons fait beaucoup de kilomètres ces derniers jours, après réflexion, nous décidons de faire l'impasse sur l'île Prince Edward, pour laquelle nous n'avons aucune information et sur laquelle nous ne ferions que passer. Nous prenons l'option de filer directement vers la Gaspésie. Nous suivons la côte, puis bifurquons vers Amherst, dernière ville de Nova Scotia. Nous entrons dans le Nouveau Brunswick.
Nous prenons l'autoroute jusqu'à Moncton, puis la route 126 en direction de Miramichi. La conduite est monotone, nous traversons en ligne droite, d'immenses forêt de feuillus, bouleaux et érables. Nous nous arrêtons pour la nuit à Rogersville, un village acadien. Nous faisons quelques courses dans un supermarché, visiblement la jeune caissière ne comprend pas ce que peuvent bien faire des touristes dans sa région...
Nous avons parcouru 500km ce jour, 1 858km depuis notre arrivée à Halifax.
Toujours en route vers la Gaspésie, nous passons Bathurst, puis Campbellton. Dans ces deux villes, deux imposants ponts métalliques enjambent un large estuaire.
Nous déjeunons sur le port de Campbellton, puis allons faire notre ravitaillement au Walmart local. Nous relisons le routard et décidons d'aborder la Gaspésie en remontant la vallée de Matapedia dont les charmes sont vantés par celui-ci.
Ce premier contact avec la Gaspésie est une déception; Effectivement, jusqu'à Amqui, soit environ sur 80km, la route longe bien une large rivière, mais cette dernière n'a d'intérêt que pour un pêcheur sourd, tant la circulation est importante. De plus, sur cette route, qui comporte une double ligne continue sur une bonne partie du trajet, les camions foncent à plus de 100km/h et dépassent sans le moindre respect des limitations et des interdictions.
Nous traversons Amqui puis suivons la côte nord du lac Matapédia à la recherche d'un spot indiqué sur l'application i-overlander; Nous arrivons à la Pointe Fine, voilà ce sera notre bivouac pour cette nuit.
Nous avons fait 392km ce jour, 2 250km depuis notre arrivée à Halifax.