Je traverse à nouveau le fleuve et retrouve le quartier Linkeroever. je m'installe pour la nuit sur le parking de la plage Sint-Anna. (51.234923, 4.387028)
J'ai parcouru 581km ce jour.
Je termine les derniers préparatifs et pars pour le port. Une douzaine de kilomètres d'autoroute puis encore 8km et j'arrive à l'Euroterminal Kaal 1333. Je n'ai vu que des champs, des entrepôts et des parkings de poids lourds, mais ni quai ni cargo.
Je suis devant les guichets à 7h30. Il y a beaucoup de chauffeurs routiers en ce lundi matin et les formalités trainent, notamment avec un groupe de chauffeurs turcs. Mon tour vient au bout de 3/4 d'heure, j'ai tous les documents adminsitratifs indiqués par Seabridge, mais le seul élément qui interresse l'employé, qui ne parle pas un mot de français, est le booking number. Je n'ai pas prêté attention à ce numéro noyé dans toute la masse d'information. Il me dit ne rien pouvoir faire sans ce numéro, me laisse chercher, puis finit par le trouver sur son ordi.
Le passage au contrôle est on ne peut plus rapide, uniquement pesage et mesurage du véhicule, aucune inspection de l'intérieur et des coffres, pas de vérification des bouteilles de gaz et du niveau de carburant, et je ne laisse pas les clés de la cellule...
8h30, les formalités sont terminées, je peux quitter l'Euroterminal. J'essaie en vain de trouver un camion qui revient vers Anvers, lorsqu'un voyageur qui vient de laisser sa cellule Tischer, me propose d'appeler un taxi et d'en partager les frais. Le répondeur est en flammand, impossible de s'expliquer par téléphone, je reviens vers les guichets et trouve une employée parlant un peu français qui accepte de contacter un taxi si je lui laisse mon passeport. Le taxi arrive au bout d'une heure que nous n'avons pas vue passer, occupés que nous sommes à discuter au soleil de nos voyages futurs...
Nous savons tout des convictions politiques de notre chauffeur, nous en venons à regretter qu'il parle français, trajet pénible. Il nous laisse devant la gare centrale. Prix de la course 58€.
Nous partons à pied vers le centre historique, et déjeunons en terrasse sur Groenplaats.
15h30, mon Flixbus quitte Anvers, me voici en route pour 16h00 de bus...