Nous effectuons le sentier de la Pointe Sud, puis le Manito Miikana et enfin le retour par le Sentier de la plage.
Le lac Supérieur est le plus grand des grands lacs d'Amérique du Nord, mais également le plus grand lac du monde, et il renferme 1/10ème du volume d'eau douce de la planète. Sa superficie est de 82 100 km2, et son rivage de 4 000 km. Malgé sa taille, moins de 2% des 40 millions d'habitants qui peuplent les rives des grands lacs vivent sur les bords du lac Supérieur. L'automne apporte des tempêtes redoutables sur le lac et en toutes saisons la température de l'eau est très froide.
Nous reprenons la route et roulons jusqu'à Terrace Bay pour un joli bivouac en bord de lac.
Nous avons parcouru 131 km ce jour, 7 177 km depuis notre arrivée à Halifax
il faut nous y remettre, Calgary est encore loin... Les rives du lac Supérieur nous réservent encore de belles images, puis nous arrivons à Thunder Bay. Nous quittons définitivement la région des grands lacs.
Nous faisons une halte au mémorial Terrance Stanley Fox, et découvrons la tragique histoire de ce jeune homme. Terry, qui est alors un grand sportif, est agé de 19 ans lorsque les médecins lui diagnostiquent une forme de cancer des os nécessitant l'amputation de sa jambe droite. Trois années plus tard, il se lança l'extraordinaire défi de ralier l'océan Atlantic au Pacific en parcourant chaque jour un marathon de 42 km afin de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer.
La maladie ne lui laissa pas le temps d'achever son Marathon de l'espoir, il dû stopper sa course ici, à Thunder Bay, après avoir traversé toutes les provinces depuis Terre-Neuve et parcouru 5 373 km. Il décèdera quelques mois plus tard, considéré comme un héros par tout le pays. Chaque année, la course Terry Fox est organisée en sa mémoire.
Changement de fuseau horaire, nous avons maintenant 7 heures de décalage avec la France. Nous nous arrêtons un peu avant Konora, entre lacs et forêts.
Nous avons parcouru 687 km ce jour, 7 864 km depuis notre arrivée à Halifax
Nous reprenons notre route et entrons dans la province Manitoba. Nous quittons l'Ontario après plus de 2 000 km parcouru depuis Toronto.
La Trans-Canada Highway est maintenant en 2x2 voies, nous en avons fini avec les lacs et forêts, place aux champs de céreales.
Nous nous arrêtons pour déjeuner dans un charmant parc dans la commune de Saint-Anne.
Nous traversons Winnipeg et y faisons quelques courses. Une peinture murale attire notre attention et montre la dualité culturelle du Canada. Contrairement à ce que je croyais, la partie francophone du pays ne se limite pas qu'au Québec, et de nombreuses communautés habitent dans les provinces anglophones. Ici, à Winnipeg, ville de 700 000 habitants, 5 % de la population est francophone et vit dans le quartier de Saint-Boniface.
Nous nous arrêtons pour la nuit sur une aire en retrait de la Trans-Canada Highway un peu avant Brandon. Nous avons parcouru 427 km ce jour, 8 291 km depuis notre arrivée à Halifax
La traversée de Manitoba est rapide, nous entrons dans la province suivante, Saskatchevan et, curieusement, reculons à nouveau nos montres. La largeur des fuseaux horaires canadiens est plutôt déroutante.
La route devient franchement monotone, heureusement nous apercevons de temps à autre un vieux silo à grains très photogénique...
Ce que nous croisons le plus, ce sont des Bisons. Pas encore l'animal, mais les trains routiers composés d'un tracteur et de deux remorques formant un ensemble de 25 m très impressionnant, surtout lorsqu'il nous double avec l'élan d'une descente...
Côté rails, nous voyons beaucoup de trains de céréales, mais également avec des wagons porte-conteneur à deux conteneurs superposés.
Nous passons Regina, la capitale du Saskatchevan, et roulons jusqu'à Moose Jaw. Il se met à pleuvoir.
Nous avons parcouru 521 km ce jour, 8 812 km depuis notre arrivée à Halifax
La pluie est prévue pour toute la journée, et retour du beau temps demain. Je préfère ne pas reprendre la route dans ces conditions et rester à nous reposer sur le grand parking du bureau du tourisme.
Une petite lessive en fin d'après midi pour se distraire... Deuxième nuit à Moose Jaw.
Nous avons parcouru 13 km ce jour, 8 825 km depuis notre arrivée à Halifax
Le beau temps est bien de retour. Les paysages ne changent guère, si ce n'est l'apparition de quelques troupeaux de vaches et de quelques puits de pétrole, comme ceux que l'on peut voir en région parisienne.
Nous arrivons à Medicine Hat, nous venons d'entrer en Alberta. Nous nous arrêtons faire plein et vidange à l'office du tourisme et allons voir le Tipi géant installé pour les JO de Calgary en 1988.
Nous continuons sur la Trans-Canada Highway durant 200 km, puis bifurquons en direction de Drumheller. Nous nous arrêtons à l'entrée de la ville sur le parking du Walmart.
Nous avons parcouru 648 km ce jour, 9 473 km depuis notre arrivée à Halifax.