Drumheller

Mercredi 14  août 2019 - J43

Nous venons de passer une excéllente nuit. Nous étions une demi-douzaine de véhicules stationnés dans un angle de ce parking du Walmart, au pied de la montagne. Plus aucun bruit à partir de 21h00 et aucune animation avant 9h00 le lendemain matin. Il faut dire aussi que ce magasin n'est pas bien grand et que Drumheller ne compte que 8 000 habitants.

Drumheller est située dans les Badlands à 110 km au nord de Calgary. L'extraction du charbon fut à l'origine du développement de la ville. Ces "mauvaises terres" sont des étendues désertiques creusées autour de la rivière Red Deer. Les roches sont ravinées et des hoodoos, cheminées de fées,  se dressent au milieu de ces paysages, contrastant avec les immenses prairies des plateaux environnants.

Cette région est un trésor pour les paléontologues, elle fait partie des plus grands gisements au monde de squelettes fossilisés de dinosaures.

Nous sommes venus à Drumheller pour visiter le Royal Tyrell Museum of Paleontology, ce musée expose la plus grande collection au monde de dinosaures.

L'exposition présente l'évolution de la terre depuis sa création, il y a plus de 4 milliards d'années. 

La plus grande des dix salles d'exposition est consacrée au Jurassic, la Halle des dinosaures. 

Quelques moulages viennent compléter les squelettes présentés, mais 75% d'entre eux sont des originaux. L'Alberta présente la plus grande variétés de dinosaures découverts. Deux squelettes quasi complets du plus connu d'entre eux, le tyrannosaure, ont été trouvés ici.

Nous déjeunons sur le parking du musée, puis explorons la région de Drumheller. Nous faisons une première halte au pont suspendu de Rosedale, réplique du pont utilisé par les mineurs de charbon pour franchir la Red Deer River.

Nous remontons la rivière et arrivons  sur le site des Hoodoos. Celui-ci est bien modeste et ne rivalise en aucune mesure avec la Capadoce. A voir l'attitude des touristes sur place, l'intégrité du site est même sérieusement menacée...

Nous essayons encore quelques pistes pour avoir une vue sur la vallée, à chaque tentative nous retrouvons les paysages de champs cultivés parsemés de  puits de pétrole.

Nous faisons quelques courses puis revenons  sur le parking du Walmart.

Nous avons parcouru 96 km ce jour, 9 569 km depuis notre arrivée à Halifax


Jeudi 15  août 2019 - J44

Deuxième nuit bien calme. Nous faisons pleins et vidanges et quittons Drumheller. A noter qu'ici nous avons l'embarras du choix, la ville compte trois dump stations !

Nous prenons la direction de Calgary par la route 9. Nous nous arrêtons pour admirer le dernier site répertorié de la région de Badlands que nous quittons, le Horseshoe Canyon. 

Nous déjeunons à Beiseker puis arrivons à Calgary où nous faisons quelques courses et le plein de gasoil. Le prix de celui-ci n'a jamais été aussi bas depuis le début de notre voyage, CAD$1,049, soit 0,71€ le litre. 

Nous traversons le centre de la ville, passons aux pieds des tours, la Calgary Tower paraît bien petite avec ses 190m comparés au 553m de la tour de Toronto...

Nous poursuivons notre route en direction de Banff, les Rocheuses sont en vue.

Nous quittons l'autoroute 1 et rejoignons le parking de Mac Dougall Memorial sur la route 1A.

Nous avons parcouru 216 km ce jour, 9 785 km depuis notre arrivée à Halifax


Vendredi 16  août 2019 - J45

Une nouvelle fois, la pluie est arrivée dans la nuit. Le ciel est bouché ce matin mais les prévisions météo sont bonnes pour les jours à venir. Nous reportons la découverte de Banff et restons sur notre parking. il ne fait pas chaud, la température ne dépasse plus les 12°C...