Post-Confinement

Du samedi 28 mars au dimanche 10 mai 2020, le confinement...

Nous avons échappé à la première quinzaine de confinement, en revanche la prolongation d'un mois nous plombe un peu le moral. Par chance, il fait un temps magnifique et nous profitons bien de notre maison. En quittant le Mexique, nous avons vite compris que nous ne repartirions pas de sitôt à Cancun. D'une part la pandémie allait certainement atteindre aussi l'Amérique Centrale après l'Europe, et d'autre part, la saison des pluies n'allait plus tarder et il ne serait plus envisageable d'entreprendre la traversée de ces pays à cette période de l'année. Dans le meilleur des cas, notre retour ne pourrait donc se faire que fin octobre, pour peu que l'épidémie n'ait pas totalement boulversé le traffic aérien... 

Je m'occupe au mieux. A la lecture de l'annonce d'un site marchand indiquant maintenir les livraisons durant le confinement, je commande le 1er avril des dalles pour aménager notre terrasse. En parallèle, je commence à réfléchir à ce que nous pourrions faire cet été, privés de notre véhicule... 

Selon les premières indications du gouvernement, nous pourrions peut-être voyager en France. Comme nous avons toujours notre pick-up euro 6, que nous avions remplacé à la dernière minute par un euro 4 juste avant le départ pour Halifax, je me mets à prospecter du côté des caravanes et des cellules amovibles... Côté caravanes, sans permis E, l'offre est quasiment inexistante. De plus, je me rends vite compte que le voyage ne serait pas celui que nous aimons et que les nuits seraient obligatoirement en camping. Côté cellules, ce n'est pas mieux, entre celles strictement adaptées aux doubles cabines, celles à poser sur plateau, les vieilles constructions artisanales, et les cellules vendues uniquement avec le pick-up, il ne reste qu'une poignée d'occasion proposée à prix d'or...

Quant à la destination, la réflexion fait son chemin... Pour partir en été en France en camping-car, nous devrons nous éloigner des côtes, oublier les grands axes, privilégier les petits campings municipaux et  les haltes France Passion. 

Première idée : l'association des plus beaux villages de France regroupe 159 communes. Nous en connaissons quelques-unes, mais nous pourrions préparer une boucle à partir de la carte de ce site pour en découvrir d'autres.

Deuxième idée : suivre notre GPS... en utilisant une fonction dont nous ne nous servons jamais, "le trajet le plus court". En évitant les routes à péage et les autoroutes, j'imagine que ce guidage entre chaque village devrait nous offrir des itinéraires hors des sentiers battus.


Du lundi 11 mai au lundi 1er juin 2020, les 100 kilomètres... 

Les dalles ne nous ont pas été livrées durant le confinement. La livraison intervient le 12 mai, incomplète. Ce n'est pas un problème, nous avons de nouveau le droit de sortir et les magasins sont réouverts. Nous avons également trouvé une petite cellule ; moins drôle, celle-ci est en Haute-Savoie et nous ne pouvons pas aller au-delà de 100km à vol d'oiseau. Nous prenons tous les renseignements et attendons encore trois semaines...


Du mardi 2  au samedi 13 juin 2020, les frontières... 

Mercredi 3 juin, 6h00 du matin, nous prenons la direction de la Haute-Savoie, chèque de banque en poche. Les frontières sont fermées, impossible de traverser la Suisse. Pour un trajet que nous parcourons habituellement en trois heures, nous en mettons le double, par le col de la Faucille et en contournant Genéve. 

La désillusion est au rendez-vous. La cellule n'est pas celle que nous espérions, nous renonçons à son achat. Notre déplacement n'est pas une pure perte, nous en profitons pour découvrir le plateau des Glières et surtout revoir notre famille à Aix-les-Bains.

Nous sommes revenus à notre point de départ. Nous passons des journées entières à fouiller sur le Bon Coin, Nous sélectionnons quelques camping-cars et en visitons un du côté d'Epinal. Celui-ci est très sale, à croire qu'il n'a jamais été nettoyé...

Lundi 8 juin, dans la soirée, je parcours par hasard le site du constructeur Taveirne Mobil, avec lequel nous avions été en contact au salon de Düsseldorf lors de l'achat notre cellule Tischer, marque qu'il représente en Belgique. Il est installé près de Gand et vend une cellule d'exposition, conforme à notre recherche...

Je lui envoie un e-mail le soir-même. Son retour ne tarde pas, le mardi à 8h00 il nous confirme que la cellule est toujours à vendre et qu'elle est parfaitement adaptée à notre Isuzu. Deux soucis en revanche, ils sont fermés pour deux semaines à compter de ce vendredi et un acheteur vient la voir jeudi. Nous lui annonçons que nous serons chez lui mercredi à 14h00. Reste à régler le virement et le problème des frontières...


Nous décidons finalement de partir à minuit de manière à nous présenter pour 8h00 devant son atelier. Pour les douanes, nous avons sa facture avec la mention "passage de frontière". Du reste, nous croisons des camions chargés de camping-cars et nous ne faisons, comme eux, que du transit.

Taveirne Mobil est spécialisé dans la construction de camions d'expédition. M. Taveirne travaille quasiment seul et il fabrique, en moyenne, un camion et une cellule par an. 

L'ossature de ses constructions est en cornières d'aluminium, à l'intérieur desquelles il colle des panneaux sandwich revêtus de polyester.

Une nouvelle cellule est en construction et nous avons tout le loisir d'apprécier la qualité de son travail.

Notre pîck-up est déjà équipé pour recevoir une cellule Tischer ce qui facilite grandement l'adaptation. Vérification de la prise 13 broches, pour la partie électricité tout est ok. Vient ensuite la pose des bois de compensation sous la cellule en fonction de la hauteur de la benne. Contrairement  aux Tischer, cette cellule s'appuie sur le dessus des côtés de la benne en comprimant un joint d'étanchéité.

La cellule est posée. Nous lui demandons encore d'installer une prise douchette extérieure, il est 16h00 lorsque nous quittons l'atelier.

Nous allons nous reposer le long d'un canal sur un spot P4N, puis reprenons la route, la même qu'à l'aller et à 2h30, nous sommes de retour à la maison.



dimanche 14 juin 2020 

Pour notre première nuit. nous choisissons d'aller nous installer près de chez nous, dans les Vosges, au petit col de la chapelle des Vés. Essai concluant, nous sommes presque prêts à prendre la route.