Le Mexique en résumé


Les chiffres (provisoires) du voyage...


  • Nous avons passé 71 jours aux Etats-Unis mexicains sur les 180 autorisés, traversé 15 états et 3 fuseaux horaires,
  • Nous avons parcouru 8 297 km, soit une moyenne de 115km/jour. Au total, durant cette première partie de voyage, nous avons donc parcouru 38 583 km en 238 jours, soit une moyenne globale de 162 km/jour. Nous ne sommes plus très loin de la moyenne escomptée de 150km/jour.
  • Nous avons passé 41 nuits en camping et 3 sur des parkings payants en ville ; 16 nuits en camping sont directement liées à notre retour en France et à l'épidémie. Toutes les autres nuits en bivouac libre sur les spots répertoriés sur l'application Ioverlander. Dépense totale 685€ pour 71 nuits. 
  • Nous avons consommé en moyenne 10,84 litres de gasoil aux 100km à 1,00€ le litre. Le prix du gasoil est à peu près constant d'une pompe à l'autre, mais il a fortement chuté en mars 2020 pour s'établir à 0,75€ le litre.
  • Budget  61,80 € par jour pour deux, hors assurance, hors cargo et hors ferry. Contrairement à ce que l'on pourrait en attendre, cette destination est globalement plus onéreuse que les précédentes pour les raisons suivantes :
    • le gasoil est de 20 à 25% plus cher qu'au Canada et qu'aux Etats-Unis,
    • toutes les visites sont payantes et parfois très coûteuses (exemple, Chichen Itza entrée 23,60€ par personne). Au Canada et aux Etats-Unis les pass permettent de multiplier les visites dans les parcs pour une somme modique. Ceci est encore plus vrai pour les familles.
    • Les restaurants sont moins chers et l'offre est plus variée, ce qui nous incite à y aller plus souvent...
    • Les autoroutes sont payantes. Il n'est pas obligatoire de les emprunter, mais c'est plus sûr. Les péages nous ont coûté 216€ pour 2 600km, soit environ 0,08 du km.
    • Nous devons payer les visas et l'importation du véhicule, soit en ce qui nous concerne 162€.


Notre mode de voyage...


  • En Basse Californie, nous rencontrons beaucoup de camping-cars américains et canadiens. Au-delà ils se font plus rares, rassemblés par petites communautés installées à l'année comme sur le camping de los Tres Amigos près de Mazatlan. 
  • Les autres voyageurs que nous croisons sont européens, majoritairement français, en provenance de Montevideo ou d'Halifax comme nous. Ils voyagent de site touristique en site touristique, de bivouac ioverlander en bivouac ioverlander et nous les retrouvons assez régulièrement selon l'itinéraire de chacun.
  • Nous avons croisé également des voyageurs argentins et uruguayens au volant de vieux combis, dont l'état était bien loin de ceux que nous avons aperçus en Californie.

  • Vidanges dans les campings lorsque cela est possible. Pour les pleins d'eau, nous préférons nous rendre chez les marchands d'eau purifiée. L'eau des réseaux n'étant pas potable, toute la population vient s'y servir également. On peut acheter des bidons de 5 gallons, soit 19 litres pour 0,60€. Ces bidons sont aussi en vente dans les supermarchés mais à un prix plus élevé. 
  • Bivouacs libres : nous les avons trouvés sur l'appli Ioverlander. Les parkings des magasins Walmart sont aussi des alternatives mais bien plus rares qu'aux USA. il nous est arrivé aussi de passer une nuit sur le parking d'un poste de police après avoir demandé l'autorisation.


La conduite...


  • Présence policière et militaire sur les routes, nombreux barrages. Nous avons privilégié les autoroutes pour éviter de croiser les policiers municipaux, réputés souvent corrompus... Nous n'avons connu aucune mésaventure de ce côté là. 
  • Dos d'ânes, "topes", omniprésents sur toutes les routes. En enrobé, en béton, en métal, en bois, en corde, ils sont souvent signalés. Mais, souvent, ils ne le sont pas. Le rôle du copilote est crucial car si le chauffeur est un peu distrait, la sanction est brutale et la secousse terrible... Sur les milliers franchis, j'en ai loupé quelques-uns et nos crochets de benne en ont souffert. La boîte automatique de notre pick-up me facilite bien la conduite, surtout en ville où les topes sont placés à chaque intersection. 
  • Les sens interdits sont rarement signalés. Il faut regarder le stationnement des voitures et rouler prudemment en attendant de se faire éventuellement klaxonner... Cela m'est arrivé aussi quelques fois !
  • Pas de priorité à droite. Aux intersections, toutes les voies peuvent avoir un stop, c'est au premier arrivé de passer. 
  • Mettre son clignotant pour indiquer un changement de direction ne sert à rien, même s'ils viennent de loin, les autres conducteurs forcent systématiquement le passage.
  • Le clignotant allumé à gauche sur un véhicule devant soi indique que l'on peut le dépasser... ou qu'il va tourner à gauche ! 


Nous avons aimé...


  • Les petits restaurants, les tacos al pastor, les cocktails en terrasse...
  • La Basse Californie, ses paysages et ses cactus. Hélas, c'était un peu trop tôt pour apercevoir des baleines...
  • Notre circuit des villes coloniales, et surtout la ville de Guanajuato que nous avons adorée,
  • Le site maya d'Uxmal le matin à l'ouverture,
  • La ville jaune de Izamal,
  • Puerto Morelos, la sortie snorkelling avec les tortues le long de la barrière de corail,


Nous avons moins aimé...


  • Le site maya de Chichen Itza, hyper touristique et cher, envahi de marchands dès l'ouverture.
  • L'attitude de la compagnie Baja Ferries.


Nous avons détesté...


  • Devoir abandonner notre véhicule à Cancun à cause de ce fichu virus...