- Vidanges dans les campings lorsque cela est possible. Pour les pleins d'eau, nous préférons nous rendre chez les marchands d'eau purifiée. L'eau des réseaux n'étant pas potable, toute la population vient s'y servir également. On peut acheter des bidons de 5 gallons, soit 19 litres pour 0,60€. Ces bidons sont aussi en vente dans les supermarchés mais à un prix plus élevé.
- Bivouacs libres : nous les avons trouvés sur l'appli Ioverlander. Les parkings des magasins Walmart sont aussi des alternatives mais bien plus rares qu'aux USA. il nous est arrivé aussi de passer une nuit sur le parking d'un poste de police après avoir demandé l'autorisation.
La conduite...
- Présence policière et militaire sur les routes, nombreux barrages. Nous avons privilégié les autoroutes pour éviter de croiser les policiers municipaux, réputés souvent corrompus... Nous n'avons connu aucune mésaventure de ce côté là.
- Dos d'ânes, "topes", omniprésents sur toutes les routes. En enrobé, en béton, en métal, en bois, en corde, ils sont souvent signalés. Mais, souvent, ils ne le sont pas. Le rôle du copilote est crucial car si le chauffeur est un peu distrait, la sanction est brutale et la secousse terrible... Sur les milliers franchis, j'en ai loupé quelques-uns et nos crochets de benne en ont souffert. La boîte automatique de notre pick-up me facilite bien la conduite, surtout en ville où les topes sont placés à chaque intersection.
- Les sens interdits sont rarement signalés. Il faut regarder le stationnement des voitures et rouler prudemment en attendant de se faire éventuellement klaxonner... Cela m'est arrivé aussi quelques fois !
- Pas de priorité à droite. Aux intersections, toutes les voies peuvent avoir un stop, c'est au premier arrivé de passer.
- Mettre son clignotant pour indiquer un changement de direction ne sert à rien, même s'ils viennent de loin, les autres conducteurs forcent systématiquement le passage.
- Le clignotant allumé à gauche sur un véhicule devant soi indique que l'on peut le dépasser... ou qu'il va tourner à gauche !
Nous avons aimé...- Les petits restaurants, les tacos al pastor, les cocktails en terrasse...
- La Basse Californie, ses paysages et ses cactus. Hélas, c'était un peu trop tôt pour apercevoir des baleines...
- Notre circuit des villes coloniales, et surtout la ville de Guanajuato que nous avons adorée,
- Le site maya d'Uxmal le matin à l'ouverture,
- La ville jaune de Izamal,
- Puerto Morelos, la sortie snorkelling avec les tortues le long de la barrière de corail,
Nous avons moins aimé...
- Le site maya de Chichen Itza, hyper touristique et cher, envahi de marchands dès l'ouverture.
- L'attitude de la compagnie Baja Ferries.
Nous avons détesté...
- Devoir abandonner notre véhicule à Cancun à cause de ce fichu virus...