Le Canada En Résumé... 


Les chiffres du voyage...


  • Nous avons passé 80 jours au Canada, traversé 8 provinces et 6 fuseaux horaires,
  • Nous avons parcouru 15 480 km, soit une moyenne de 193,5km/jour. C'est beaucoup, nous comptions plus sur une moyenne de 150km/jour, et ce dépassement est lié à deux raisons,
    • Nous avons, au tout début du voyage, pris l'option de visiter la Nouvelle Ecosse et le Cap breton au lieu de filer directement au Québec. Cette boucle ajoute près de 2 000km au parcours. Nous ne regrettons pas ce choix car, sous le soleil, cette région s'est avérée magnifique et nous n'avons plus rencontrer ces paysages par la suite,
    • Nous avons réduit notre séjour au Canada car, du fait de notre départ tardif lié à nos contraintes, il nous fallait entrer aux Etats-Unis le plus tôt possible pour pouvoir visiter Yellowstone avant l'hiver, qui débute très tôt, et la fermeture du parc. L'idéal eût été de démarrer ce voyage début juin.
  • Nous avons passé 3 nuits dans un camping (à Québec), 3 nuits dans le parc de Jasper et 2 sur un parking payant (Victoria). Toutes les autes nuits en bivouac libre sur les spots répertoriés sur l'application Ioverlander. Dépense totale 135€ pour 80 nuits. Par ailleurs, à Québec, nous avons fait le choix du camping, ce n'était pas indispensable d'autant que celui-ci était plus que moyen...
  • Nous avons consommé en moyenne 10,85 litres de gasoil aux 100km à 0,839€ le litre. Le prix du gasoil est très variable d'une province à une autre, le moins cher à Calgary en Alberta 0,71€, le plus cher au début de l'Alaska Highway en Colombie Britannique, 0,996€.
  • Budget  53 € par jour, hors assurance, hors cargo et hors ferry.


Notre mode de voyage...


  • Nous ne nous sentons pas seuls, nous croisons énormément de VR,  Véhicules Récréatifs, dans tout le Canada: de tous âges, camping-cars capucines, intégraux, trailers, caravanes, cellules sur pick-up. Ces dernières même majoritaires dans l'ouest du pays. Presque un VR devant chaque maison, des campings complets, des VR omniprésents sur les routes et partout des concessions immenses avec des stocks énormes...

  • Pleins d'eau et vidanges dans les aires de services répertoriées sur Ioverlander. Nous avons eu quelques difficultés en Nouvelle Ecosse, où nous n'en avons trouvées qu'une seule sur l'Île Madame. Sur les rives du lac Ontario, nous n'en avons trouvées aucune. Plutôt facile ailleurs.
  • Bivouacs libres: nous les avons trouvés sur l'appli Ioverlander. En revanche,
    • Quasiment impossible au Québec entre Gaspé et Percé, et près de Tadoussac. Difficile le long du fjord Saguenay.
    • Quasiment impossible dans les parcs de Banff et Jasper 
  • Notre petite cellule avec sa finition "à l'allemande", qui tranche avec les cellules made in US, nous attire curiosité et sympathie de la part des canadiens, mais ce qui les séduit par dessus  tout, c'est notre petit pick-up avec un moteur diesel!


La conduite...


  • Feux allumés en journée,
  • Aucun respect des limitations de vitesse,
  • Aucune présence policière sur les routes, aucun radar. Ceci explique cela...
  • Pas de priorité à droite. Aux intersections, toutes les voies peuvent avoir un stop, c'est au premier arrivé de passer. Cela devient compliqué pour moi lorsqu'il y a des files sur les autres voies...
  • En revanche, les conducteurs sont extrêmement prudents en ville et aux intersections. Ils ne démarrent que lorsque la situation est claire pour tout le monde et cela ralentit considérablement la circulation.  


Nous avons aimé...


  • La sympathie des canadiens que nous avons croisés. Nous savions que les Québécois étaient accueillants et ouverts, en revanche nous avons été agréablement surpris de constater que les anglophones l'étaient également. Souvent ils font l'effort de parler en français, langue qu'ils ont apprise en classe, et ils nous disent mieux nous comprendre car nous n'avons pas l'accent québecois.
  • Le français parlé dans toutes les administrations et les parcs nationaux, les panneaux rédigés en français dans ceux-ci, les marquages en français dans les supermarchés, 
  • Les côtes de la Nouvelle Ecosse,
  • La ville de Toronto,
  • Les parcs de Banff et Jasper,
  • Les ours rencontrés sur la route de Stewart-Hyder,
  • L'inside passage entre Prince Rupert et Port Hardy,
  • Les forêts pluviales de l'île de Vancouver,
  • L'île de Vancouver,
  • La tarte au sirop d'érable du restaurant de Mont-Louis en Gaspésie.


Nous avons moins aimé...


  • La pollution sonore, même à l'intérieur des parcs nationaux, bruit de circulation d'autoroute et de voies ferrées, de jour comme de nuit, de groupes électrogènes, de bateaux, de tondeuses à gazon, de quads, d'hydravions... Même en pleine nature, dés qu'il y a présence humaine, les bruits de moteur sont omniprésents. Sur le camping overflow de Lake Louise, notre voisin en caravane a laissé tourner son moteur toute la nuit...
  • Les routes de mauvaises à très mauvaises au Québec, au Nouveau Brunswick et en Nouvelle Ecosse. 
  • La conduite des chauffeurs routiers