Nous passons sur le barrage et laissons notre CC sur un des grands parkings le temps de faire quelques photos. A savoir que le stationnement près du barrage coûte forfaitairement $10 alors que 100m plus loin il est gratuit...
Nous faisons un crochet par les bords du lac Mead pour profiter de l'aire de service du campground de la National Recreation Area ; celle-ci est accessible gratuitement avec notre pass annuel.
Nous continuons notre route et arrivons à Las Vegas. Selon les indications que nous avons, il est possible de se garer gratuitement sur le parking à l'arrière des casinos Paris-Las Vegas et Bally's.
Nous y accédons par E Harmon Ave, les barrières sont levées, nous nous installons juste à l'arrière des courts de tennis du Bally's.
Il fait déjà nuit, nous dînons puis nous allons fait un petit tour des environs, dans les casinos les plus proches que nous connaissons déjà, le Venetian et le Paris Las Vegas.
Nous avons parcouru ce jour 216km, 27 027km depuis notre arrivée à Halifax.
Nuit tranquille. Ce parking est assez calme, nous sommes assez loin des rues à grand passage et les mouvements de véhicules sont relativement rares. Nous ne sommes pas très loin de la High Roller Observation Wheel, la grande roue inaugurée en avril 2014. Haute de 167,60m, c'est la plus haute roue du monde ; à titre de comparaison, celle de Londres mesure 165m, soit 32m de moins que celle-ci !
Passage obligé depuis notre parking pour rejoindre le Strip, le casino Paris Las Vegas est notre première étape de la journée. Nous en profitons pour chercher les détails qui nous auraient encore échappés de ce casino qui a fêté ses 20 ans au mois de septembre. Devant l'hôtel de 33 étages au style vaguement Mansart, on retrouve, la Tour Eiffel à échelle 1/2, la place de l'Etoile et son Arc de Triomphe, puis sous les pieds de la tour, un mixte de constructions évoquant l'Opéra-Garnier, la gare d'Orsay, le Louvre et l'Hôtel de Ville... Juste à côté, l'aérostat des frères Mongolfier. La meilleure vue de l'ensemble est offerte depuis la galerie du Bellagio, de l'autre côté du Strip.
Nous enchaînons avec le Planet Hollywood. Vu de l'extérieur, ce casino n'a pas l'extravagance de son voisin, en revanche c'est sa galerie commerciale qui est à visiter impérativement. D'une manière générale, tous les grands casinos du Strip, le nom donné au Las Vegas Boulevard, sont constitués d'un hôtel avec plusieurs milliers de chambres, d'une immense salle de jeux, d'une galerie commerciale et de plusieurs restaurants. L'accès à ces diverses endroits est libre, en revanche il toujours très difficile d'en trouver la sortie car elle n'est jamais indiquée et souvent bien cachée afin que le joueur reste le plus longtemps possible dans le casino... Nous devons systématiquement traverser toutes les salles de jeux équipées de miliers de bandits-manchots et autre tapis de jeux. Je n'en ai pas de photos, d'une part parce qu'il est interdit d'en prendre, et d'autre part parce qu'étant rétifs aux jeux, nous traversons ces espaces sans trop y accorder d'intérêt.
La galerie commerciale se nomme Miracle Mile. Elle est la reconstitution sur près de deux kilomètres d'une rue d'une ville d'Afrique du Nord avec son minaret, ses coupoles, ses petites places et ses moucharabiehs. Toutes les heures, une animation se répète au centre du village : le ciel s'obscurcit, le tonnerre gronde, les éclairs éclatent et la pluie se met à tomber sur la petite place...
Nous quittons cet univers, traversons le Strip et entrons dans le Bellagio. L'architecture de ce gigantesque casino inauguré en 1998, revendique s'inspirer du village de Bellagio. Pour nous qui y sommes allés il n'y a pas si longtemps, la ressemblance n'est pas évidente, si ce n'est les constructions au bord du bassin qui pourraient rappeller les rivages du lac de Come...
L'entrée du casino se distingue par son plafond couvert de fleurs en verre soufflé, puis laisse place à une impressionnante serre présentant une composition florale dédiée à l'Inde plutôt inattendue... Pour notre part, nous cherchons le Buffet où nous avons décidé de nous restaurer. Nourriture et boissons non alcoolisées à volonté, $32 par personne. Ce n'est pas le moins cher, mais il est présenté comme un des meilleurs de Las Vegas. Les plats sont corrects, sans plus. Nous quittons le Bellagio, contournons le bassin et entrons dans le casino voisin, le Caesar Palace...
Nous restons en Italie, mais cette fois nous nous plongeons au temps de la Rome Antique... Ce complexe est formé de plusieurs bâtiments démesurément élancés, encadrant un parc avec quatre piscines bordées de statues et de colonnes de marbre. Toutes les portes nous sont ouvertes, nous en profitons pour jeter discêtement un oeil aux chapelles...
Nous restons sous le règne de Jules César et pénétrons dans the Forum Shop. Ici pas de salle de jeux, nous entrons directement dans la galerie marchande. Le premier hall est extraordinaire, monumental.
Les trois niveaux sont desservis par des escaliers mécaniques en courbes, aux quatres coins du hall, toute la structure semble supportée par quatre immenses cariatides.
Nous descendons un escalier et entrons dans la galerie propremente dite. c'est la reconstitution d'une avenue de la Rome Antique. Les boutiques de luxe se succèdent, nous arrivons devant la Fontaine des Dieux.
La galerie se termine devant la fontaine Atlantis. Nous avons de la chance, nous arrivons juste au début du spectacle. Pesonnages animés s'élevant sur leur piedestal, jets d'eau et de flammes, l'animation est peu audible mais plutôt originale...
Pour ce soir, nous avons réservé nos places pour Love The Beatles au casino Mirage, aussi nous préférons arrêter là nos visites et venir nous reposer un peu de notre journée dans le camping-car.
Le spectacle du Cirque du Soleil est formidable et nous ne regrettons pas notre choix, néanmoins je pense qu'il aurait été plus avantageux que j'achète ces places au guichet plutôt que sur internet.
Sur le chemin du retour nous assistons au son et lumière devant le Bellagio, il commence à pleuvoir...
De retour sur le parking, nous nous apercevons que les barrières qui étaient levées lors de notre arrivée, sont maintenant baissées. Demain matin nous devons sortir, le hic, c'est que nous n'avons pas de ticket...
Ce matin nous connaissons la réponse : oui, il arrive qu'il pleuve à Las Vegas, et même bien !
Hier soir nous avons relu les commentaires sur Ioverlander. Un de ceux-ci précisait que les barrières se levaient automatiquement devant les véhicules hauts, tels que les grosses capucines... C'est le moment de vérité, nous passons la borne lentement, la barrière se lève par magie... Nous venons d'économiser $30, c'est bien la première fois que nous sommes favorisés par la hauteur de notre véhicule !
Avec la diminution de la durée du jour, il devient impossible de recharger correctement notre batterie avec le panneau solaire, aussi nous avons décidé d'acheter un convertisseur 110v-220v, 2000w et d'aller de temps en temps sur un camping. J'en ai commandé un sur le site de Walmart voici quelques jours, en indiquant comme adresse de livraison un magasin de Las Vegas. Un message nous a annoncé qu'il était arrivé et nous devons aller le chercher ce matin.
Il pleut toujours et les rues sont partiellement inondées.
Nous récupérons le convertisseur et achetons un cable prévu pour le 110v, coût de l'ensemble $105. Nous partons ensuite pour le RV park Main Street de Downtown. Ce RV park dépend du casino du même nom et nous le connaissons car avions déjéuner au buffet lors de notre voyage en 2009.
La nuit est à $21, nous nous installons, déposons la cellule et branchons le convertisseur.
C'est un peu la fête, nous pouvons enfin recharger tous nos appareils, et même mon enceinte Bose déchargée que je n'utilise plus depuis des mois...
Le soleil refait apparition en milieu d'après-midi, nous décidons de visiter les outlets au nord de la ville. Ces centres commerciaux de destockage ont depuis longtemps été importés en Europe et en France, et nous retrouvons ici les enseignes et les prix que nous connaissons à Troyes, chez Mc AthurGlen notamment.
Si nous ne trouvons pas notre bonheur dans les outlets, nous sommes en revanche tout surpris et ravis de découvrir, en face de ceux-ci, une oeuvre de Franck Gehry dont nous ignorions l'existence : Lou Ruvo Brain Center for Health.
Ce bâtiment, inauguré en 2010, regroupe une clinique et un centre de recherche sur les maladies neurodégénératives. Naturellement, et sans même le savoir, nous avons immédiatement reconnu le dessin et le soucis du détail de l'architecte américain natif de Toronto. Surtout ne pas croire que ce bâtiment en métal a fondu sous le soleil brûlant de Las Vegas !
Nous revenons au RV park puis partons à pied découvrir la fameuse Fremont Street Experience toute proche.
Sur cette rue du centre de Downtown, longue de 416m, une immense voûte lumineuse a été installée en 2004 pour redynamiser le quartier hitorique des premiers casinos de Las Vegas. Celle-ci est allumée dès la tombée de la nuit, les motifs et figures changent à chaque instant selon la musique et les encarts publicitaires. En 2009, nous avions visité cette rue de jour, c'est plus facile de la voir aujourd'hui avec une nuit qui tombe à 16h30. A l'époque, nous avions apprécié que celle-ci soit climatisée, ce soir il ne fait pas plus de 10 dégrés.
Le long de cette rue, nous croisons beaucoup de sans-abri, des gens infirmes qui font la manche ou des malheureux qui dorment à même le sol. Il fait froid et l'atmosphère est glauque, difficile de s'extasier dans ces conditions.
Nous avons parcouru 52km ce jour, 27 079km depuis notre arrivée à Halifax.
Nous passons la matinée sur le RV park, puis reprenons après le déjeuner notre découverte "à petite dose" du Strip.
Nous laissons la voiture dans le parking aérien gratuit du Treasure Island et partons à la découverte du casino Wynn.
Ce casino-hôtel de 2 716 chambres a été inauguré en 2005. En 2008, un second bâtiment, appelé Encore, est venu porté la capacité total de cet ensemble à 4 750 suites et chambres. Seul la tour Stratosphère et le nouveau Trump International Las Vegas, un lingot d'or de 64 étages et 190m de haut, sont plus élevés que lui.
Une fois n'est pas coutume, nous n'entrons pas dans le casino par une salle de jeux, mais par une galerie commerciale ultra luxueuse, où se cotoient les enseignes prestigieuses Rolex, Prada, Louis Vuitton, Dior, Certier, Chanel. Puis cette galerie débouche sur un jardin artificiel beaucoup plus kitch, à l'image de celui que nous avons vu au Bellagio, orné d'objets et de personnages constitués de fleurs artificielles aux couleurs vives.
La salle de jeux est juste derrière, en revanche un balcon attire notre attention dans un angle du jardin. A l'aplomb de celui-ci, nous découvrons un minuscule petit salon de thé lové entre deux magnifiques escaliers mécaniques courbes et ornés de splendides lustres en verre. La terrasse se prolonge sur l'extérieur jusqu'à un petit bassin, the Lake of Dreams, où chute un rideau d'eau. A n'en pas douter, ce doit être agréable de siroter un verre ici lorsque les températures sont accablantes...
Comme dans les précédents hôtels-casinos, toutes les portes sont ouvertes et personne ne prête attention à notre présence. Nous poursuivons notre visite, traversons d'interminables couloirs jusqu'à rejoindre le rez de chaussée de l'extension Encore. Les sols sont extraordinaires, en marbre, incrustés de mosaïques aux motifs papillon, ou de grands tapis colorés et moelleux.
Il fait presque nuit lorsque nous ressortons du Wynn. Nous traversons le Strip et entrons dans le Fashion Show Mall. Cette gigantesque galerie marchande est l'une des plus grandes du monde, malgré tout son style épuré apparaît bien fade après tous les univers que nous avons traversés.
Nous récupérons la voiture et partons pour la partie sud du Strip. La circulation n'est plus vraiment fluide, nous essayons de nous garer dans le parking aérien du New-York - New-York, mais contrairement à celui du Treasure Island, le parking est payant, $30 pour 24 heures... Nous en ressortons immédiatement et décidons de rentrer au camping.
Nous avons parcouru 32km ce jour, 27 111km depuis notre arrivée à Halifax.
Dernière matinée bien occupée au RV park Main Street, nous faisons une lessive avant de partir et reposons la cellule. Nous partons juste avant midi et retournons sur le parking du Bally's.
Avant de reprendre notre visite du Strip, nous décidons de retourner au Planet Hollywood pour déjeuner au Gordon Ramsay Burger.
Nous n'en savions rien en arrivant à Las Vegas, mais Gordon Ramsay est un grand chef écossais, propriétaire d'une trentaine de restaurants dans le monde entier et dont trois à Las Vegas même. Il est apparu dans de nombreuses émissions télé en Grande Bretagne ce qui a fait de lui un personnage médiatique connu et controversé... Sur Tripadvisor, les clients se plaignent de l'attente, en semaine fin-novembre nous ne rencontrons pas cet inconvénient. Isa commande un hambrurger au homard, moi un boeuf-champignons et des "just-fries". Ces dernières sont savoureuses, j'en ai même rarement mangés d'aussi bonnes, mon plat est bon et copieux, Isa adore le homard mais cale sur le choux-fleur trop pimanté à son goût. $74 pour deux, boissons et tip compris.
Nous traversons le Strip et entrons dans la galerie du nouveau Aria Resort
Ces nouvelles constructions augurent d'un changement de stratégie sur le Strip, car il semble bien que le temps des bâtiments extravagants soit révolu. Ces nouveaux casinos-hôtels sont élégants et sobres et ce ne sont que des enseignes de luxe qui ont leur place dans la galerie : Dolce & Gabbana, Dior, Louboutin, Tiffany and co, Louis Vuitton. D'ailleurs, cette dernière marque tient certainement le reccord de présence sur le Stip et nous comptons pas moins de 11 magasins !
Nous continuons notre promenade, passons devant le joli bâtiment "bouteille de Coca Cola", traversons le New-York New-York, puis l'Excalibur et montons dans la navette gratuite en direction du Mandalay Bay, sans nous arrêter au Louxor que nous connaissons déjà.
Cet énorme resort comprend un hôtel de 3 309 chambres, un casino de 12 500m2, un centre de convention de 93 000m2 et une salle omnisport de 12 000 places. En 2014, le Delano Las Vegas, un hôtel de 1 117 chambres est venu encore s'ajouter à ce mastodonte. Comme dans les précédents casinos-hôtels, nous déambulons à notre guise dans cet ensemble luxueux, à l'intérieur comme à l'extérieur. Nous concluons notre visite devant le guichet du Shark Reef, un aquarium à requins. Le billet d'entrée est à $25, nous renonçons à cette dépense et revenons au camping-car.
Nous avons parcouru 10km ce jour, 27 121km depuis notre arrivée à Halifax.
Ce matin nous quittons la capitale du jeu. Nous faisons quelques courses, les pleins de gasoil et de propane et partons pour Valley of Fire State Park. Pour une fois, nous ne faisons pas nos courses dans un Walmart mais dans un Whole Foods. Nous sommes décus, la clientèle n'est pas la même, en revanche beaucoup d'articles dans cette chaîne de magasins rachetée par Amazon en 2017 sont identiques, mais à un tarif bien supérieur.
Nous quittons Las Vegas par l'interstate 15 et nous nous arrêtons un peu avant l'entrée du parc sur un BLM indiqué sur Ioverlander. Nous sommes perdus au milieu du désert, quel changement avec les jours derniers !
Nous avons parcouru 100km ce jour, 27 221km depuis notre arrivée à Halifax.
Nuit bien calme dans ce spot perdu. Nous faisons quelques kilomètres et entrons dans le parc par l'entrée ouest. L'accès coûte $10 par voiture et par jour, c'est un parc d'état et le pass national n'est pas valide.
En entrant dans le parc, nous basculons dans un univers de formations rocheuses au rouge intense. Notre premier arrêt à Beehives nous en donne déjà un premier aperçu.
Nous poursuivons et quittons la route principale pour une scenic loop en direction du campground. Après avoir profité de l'aire de servive, nous découvrons Arch Rock, une petite arche posée sur un rocher, et Atlatl Rock un rocher en équilibre vers lequel on accède par un escalier métallique pour observer des pétroglyphes âgés de plus de 3000 ans.
Nous nous arrêtons au Visitor Center, celui-ci se réduit à une boutique de souvenirs et ne nous apprend rien de plus que la documentation qui nous a été remise à l'entrée du parc. Nous quittons la route principale et suivons la White Domes Road.
Nous nous arrêtons à Mouse's Tank, le temps de faire la petite randonnée menant à une cuvette creusée dans la roche retenant les eaux de pluie.
Nous passons les autres points d'intérêts et filons directement vers Fire Wave, la principale attraction de Valley of Fire. La route qui serpente entre les formations rocheuses est splendide.
Nous suivons l'indication Fire Wave. Plusieurs panneaux rappellent aux visiteurs que les formations rocheuses sont fragiles et qu'il est impératif de rester sur le sentier. Hélas, rapidement les balises s'espacent jusqu'à disparaître totalement à l'approche de la fameuse vague. En l'absence de sentiers balisés, les touristes "se lâchent", et marchent sur toute la zone, épauffrant les feuilletés de roches si fragiles...
Nous revenons à la voiture et rejoignons Whites Domes, pour une petite boucle de 45 minutes autour le dômes blancs et le passage dans un étroit canyon.
Nous en avons terminé avec la Scenic Drive et revenons sur nos pas pour faire les arrêts que nous avons laissés au passage. Hélas, les journées sont tellement courtes que l'ombre occupe déjà une bonne partie des paysages de Rainbow Vista.
Sur le trajet du retour, nous croisons un troupeau de Bighorn Sheep au bord de la route. Avec les pluies des derniers jours, la végétation a repris de la vigueur et ces animaux migrent à nouveau vers ces territoires.
Il est temps de quitter le parc. Nous sortons par l'est en direction du lac Mead. Juste avant de franchir la barrière, nous faisons une dernière halte pour voir Elephant Rock. Celui-ci est également dans l'ombre et une belle tarentule se promène sur le sentier menant au rocher. Il ne nous en faut pas plus pour faire demi-tour...
Nous longeons le lac Mead et revenons à Las Vegas. Nous retrouvons notre parking du Bally's, demain matin il faudra en première heure s'occuper de l'éclat que nous venons d'avoir sur le parebrise avant de partir pour la Vallée de la mort...
Nous avons parcouru 162km ce jour, 27 383km depuis notre arrivée à Halifax.